Tour de France 2025: après une dernière semaine morose, Tadej Pogacar a retrouvé son panache pour faire le show à Montmartre

Il aura fait le show jusqu'au bout! Tadej Pogacar, qui a remporté un 4e Tour de France, a assuré le spectacle pendant cette Grande Boucle mais aussi lors de cette 21e étape, qui est arrivée sur les Champs-Elysées. Il a terminé quatrième de l'ultime et dernière étape, ce dimanche, sur les Champs-Elysées, derrière Wout van Aert (BEL), Davide Ballerini (ITA) et Matej Mohorič (SLV).
Acteur majeur de cette dernière étape, Pogi s'est montré très offensif dans les 50 derniers kilomètres, une fois que les temps étaient gelés. A l'attaque lors des différents passages dans la rue Lepic, il a permis, à lui seul, de créer de nombreuses cassures avec le reste du peloton.
van Aert a fait capoter le plan de Pogačar
Lors de l'ultime passage sur la butte Montmartre, alors que Tadej Pogacar menait le tempo du groupe de tête, dans l'ascension de la rue Lepic, le Slovène a, à la surprise générale, été distancé par Wout van Aert, de la Visma-Lease a bike. Pogi a alors compris qu'il n'allait pas faire la même performance que Bernard Hinault, en 1979 et 1982, c'est à dire être maillot jaune et s'imposer sur les Champs-Elysées.
Malgré sa non victoire sur l'étape du jour, Tadej Pogacar a remporté quatre étapes dont deux dans les Pyrénées sur ce Tour de France. Ultra dominateur sur les trois semaines de course, le Slovène n'a jamais été inquiété sur cette Grande Boucle et s'est donné le droit d'être le principal animateur de cette dernière étape.
Cependant, il a montré, ces derniers jours une certaine lassitude: "Il ne fallait pas une étape de montagne de plus. Je suis évidemment fatigué. Et puis, ça n'a pas été facile, avec les coureurs qui m'attaquaient de tous les côtés, du premier au dernier jour, d'être concentré et motivé. Donc oui, je comptais les kilomètres, j'allais à mon rythme en espérant que personne n'attaquerait par derrière."
Vainqueur pour la quatrième fois du Tour de France, après 2020, 2021 et 2024, Tadej Pogacar est annoncé sur la Vuelta (23 août au 14 septembre), mais sa participation n'est pas encore officielle. Ces dernières déclarations laissent à penser qu'il ne sera pas sur la liste des coureurs partants.