RMC Sport

Tour de France 2025: "Ça m’a mis la petite larme", la joie d’Aurélien Paret-Peintre après la victoire de son petit frère au Ventoux

placeholder video
Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) s’est imposé sur les mythiques pentes du Mont Ventoux ce mardi 22 juillet à l’occasion de la 16e étape du Tour de France 2025. Lui aussi présent sur cette Grande Boucle, son grand frère, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), a vécu cette victoire par procuration.

Il n’y avait, à ce moment-là, plus aucune trace de la douleur infligée par les terribles pentes du Mont Ventoux. Mais seulement de la joie et l’immense fierté de voir son petit frère s’imposer tout en haut de l’une des ascensions les plus mythiques du Tour de France. En franchissant la ligne d’arrivée de la 16e étape du Tour de France, ce mardi 22 juillet, Aurélien Paret-Peintre a célébré la victoire de Valentin Paret-Peintre avec le sourire jusqu’aux oreilles.

>> Revivez la 16e étape du Tour de France

>> Le top 10 de la 16e étape du Tour de France

Aurélien Paret-Peintre: "Ces journées-là, il n’y a plus de maillots"

"C’est super. Il s’est retrouvé devant et sur une montée sèche comme ça, avec son poids plume, c’est l’un des meilleurs coureurs", a souligné le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale, qui évoluait aux côtés de son frère au sein de la formation française jusqu’à l’arrivée de Valentin Paret-Peintre chez Soudal Quick-Step cette saison. "On partage notre premier Tour, on discute souvent. Quand j'ai appris sa victoire, ça m’a mis la petite larme. Ces journées-là, il n’y a même plus de maillots, le directeur sportif me l’a dit à l'oreillette."

"Ce n’est pas n’importe quelle étape, c’est un lieu mythique, c’est l’une des plus belles montées de France. C’est une victoire de prestige. C’est top, on pense à nos parents qui nous suivent, à tout le monde, les gens de la région", a conclu Aurélien Paret-Peintre.

Valentin Paret-Peintre a réalisé un numéro exceptionnel dans le final de cette 16e étape pour débloquer le compteur de victoire française sur cette 112e édition de la Grande Boucle. Après une magnifique passe d’armes avec Ben Healy, il a finalement réussi à décramponner l’Irlandais dans les derniers mètres pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière. Pour le plus grand bonheur de toute la famille.

F.Ga