Tour de France 2025: Des hors délais massifs à l'arrivée? Pourquoi le contre-la-montre de Peyragudes fait trembler les sprinteurs

Trois kilomètres pour "chauffer les jambes" puis une montée sèche d’à peine huit kilomètres. Le peloton du Tour de France s’attaque à l’étape (la 13e) la plus courte (10,9km) de l’édition 2025, ce vendredi. Le contre-la-montre tracé entre Loudenvielle et Peyragudes est aussi le rendez-vous qui fait le plus trembler une bonne partie du peloton avec la crainte de hors délais massifs. Et ce n’est pas l’aisance de Tadej Pogacar, jeudi dans la montée vers Hautacam, qui a rassuré ceux pour qui l’effort solitaire s’apparente à un enfer.
>>> Le contre-la-montre de la 13e étape en direct
"On peut perdre beaucoup de temps"
À chaque étape, les délais sont calculés sur le temps de course du vainqueur. Un coefficient est établi selon le degré de difficulté du parcours et le délai pour entrer dans les temps est calculé en ajoutant un pourcentage du chrono du premier. Plus le premier arrivera vite, plus les délais seront réduits. Pour cette 13e étape, le coefficient était fixé à 6 et le pourcentage augmenté à 33% (contre 25% pour le premier contre-la-montre autour de Caen, plus long mais plat), mais les organisateurs ont décidé de relever encore cette permission de débours pour la fixer à 40%. Ceux-ci prévoient, dans leurs estimations horaires, un temps de 26 minutes pour boucler le parcours chez les cadors. Sur cette base, les coureurs seraient éliminés s’ils mettaient environ 10’24’’ de plus que le vainqueur à franchir la ligne d’arrivée.

Un temps qui inquiète au regard des pourcentages effrayants du col avec une pente à 8,7% à mi-course, mais surtout cette rampe à 16% à l’entrée de l’altiport de Peyragudes. "C'est vrai que ce contre-la-montre est quand même assez atypique", convenait jeudi Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour en charge du tracé.
"Ça va être vraiment un cyclisme total. Il faut se donner, ce n'est pas très long, c'est moins de 11 kilomètres. Mais par contre, on peut perdre beaucoup de temps sur ce genre d'exercice si on est dans une journée un peu moyenne."
Si cela fait saliver les favoris au classement général, c’est beaucoup moins le cas d’une autre frange du peloton, plutôt effrayée à l’idée que le Tour s’arrête là pour eux. Si tel était le cas, les malheureux auraient encore une chance de poursuivre l’aventure en étant repêchés par les organisateurs en cas d’un nombre trop élevé d’éliminés. Cela se fera à l'appréciation de ces derniers en fonction notamment de "la moyenne générale de l'étape" et de "l'énergie apportée par le ou les coureurs".
"Dans le cas où des coureurs hors délais sont repêchés par le collège des commissaires, ils se verront retirer l'ensemble de leurs points acquis au classement général des différents classements annexes", précise toutefois le règlement.