Tour de France: la première réaction d'Ineos après la révélation de liens entre l'un de ses soigneurs et un médecin impliqué dans une affaire de dopage

Ineos Grenadiers réagit à la bombe lancée par The Irish Independent. Dimanche, le quotidien irlandais avait révélé des liens douteux entre David Rozman, l'un des soigneurs de l'équipe britannique Sky devenue Ineos Grenadiers, avec Mark Schmidt, médecin impliqué dans l'affaire de dopage Aderlass.
La formation a indiqué, jeudi dans un communiqué, être "au courant des récentes allégations des médias", tout en précisant qu'"à ce jour, ces allégations n'ont pas été présentées à l'équipe par une autorité compétente".
C'est pourquoi "l'équipe a adressé une demande officielle à l'Agence de contrôles internationale (ITA) pour obtenir toutes les informations qu'elle juge pertinentes". En conclusion, Ineos Grenadiers "réitère sa politique de tolérance zéro à toute violation des règles de l'AMA, qu'elle soit historique ou actuelle".
Des messages et une rencontre en 2012
En 2020, lors du procès de l'affaire Aderlass, Mark Schmidt avait avoué avoir dopé des athlètes de diverses disciplines depuis 2012 et être à la tête d'un réseau de dopage démantelé en 2019. Des cyclistes en activité avaient été suspendus pour leur implication.
L'Irish Independent a révélé l'existence de messages entre le médecin et le soigneur slovène de 42 ans, toujours employé par Ineos Grenadiers, en juin 2012. Ce dernier lui aurait notamment demandé s'il avait toujours "les trucs utilisés en course par la team Milram" (équipe de cyclisme impliquée dans une affaire de dopage en 2007). Les deux hommes se seraient aussi rencontrés à l'hôtel de l'équipe britannique à la veille de l'étape de la Planche des Belles Filles, gagnée par Christopher Froome sur le Tour de France 2012.
Cette édition marquait d'ailleurs le début de la domination de l'équipe britannique, qui s'appelait alors Sky, sur la Grande Boucle. Les Britanniques Bradley Wiggins (2012), Christopher Froome (2013, 2015-2017) et Geraint Thomas (2018) s'étaient imposés, tout comme le Colombien Egan Bernal (2019).
Depuis ces révélations, Christopher Froome a supprimé de ses réseaux sociaux toutes ses publications où il évoquait David Rozman. Ce dernier, actuellement présent sur le Tour de France avec Ineos, n'a lui plus fait d'apparition publique depuis le début de la deuxième semaine.