RMC Sport

Tour de France 2025, étape 13: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

placeholder video
La 13e étape du Tour de France se déroule ce vendredi avec le deuxième contre-la-montre individuel de cette édition entre Loudenvielle et Peyragudes. Avec un chrono disputé sur une courte distance mais en pleine montagne avec l’ascension vers la station pyrénéenne. L’occasion d’une nouvelle grosse explication entre Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et les autres favoris à la victoire finale.

Trois ans après un fabuleux duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, la station de Peyragudes pourrait encore donner lieu à une fantastique bataille entre le Slovène et son rival de la formation Visma-Lease a Bike sur la 13e étape de ce Tour de France 2025.

Mais contrairement à l’édition 2022 où "Pogi" avait grillé le Danois sur la ligne d’arrivée pour s’offrir une victoire de prestige, c’est sur un chrono de côte que les deux hommes vont s’affronter sur la 13e étape du Tour de France cette année.

>> Le contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France 2025 en direct

Le parcours de la 13e étape du Tour de France 2025

Après la première journée dans les Pyrénées ce jeudi avec une arrivée à Hautacam, les favoris de la Grande Boucle vont cette fois lutter sur un contre-la-montre individuel entre Loudenvielle et Peyragudes.

Si la distance se veut assez courte avec seulement 10,9 kilomètres entre le point de départ et l’arrivée de la course, les favoris du classement général pourraient bien creuser de gros écarts sur leurs rivaux.

La carte de la 13e étape du Tour de France avec un contre-la-montre, le 18 juillet 2025
La carte de la 13e étape du Tour de France avec un contre-la-montre, le 18 juillet 2025 © DR ASO

Le profil de la 13e étape du Tour de France 2025

Après trois premiers kilomètres assez plats pour se mettre en condition, les coureurs vont rapidement devoir s’employer dans l’ascension vers l’altiport de Peyresourde-Balestas. À partir du kilomètre 4, il va falloir gérer des pourcentages compris entre 6et 8,9%. Après un premier passage encore plus relevé (au-dessus de 9%) entre Loudervielle et La Sapinière, les ambitieux auront un très léger répit avant de s’attaquer à la montée finale vers Peyragudes avec une pente à 16%.

Compte-tenu de la difficulté du tracé de cette 13e étape, pas de point pour les sprinteurs. Mais le vainqueur de ce chrono récoltera aussi 20 points pour le classement du meilleur grimpeur après le passage de la ligne d’arrivée située à 1580m d’altitude et référencée comme un col de première catégorie.

Le profil de la 13e étape du Tour de France avec un contre-la-montre vers Peyragudes, le 18 juillet 2025
Le profil de la 13e étape du Tour de France avec un contre-la-montre vers Peyragudes, le 18 juillet 2025 © DR ASO

Les favoris de la 13e étape du Tour de France 2025

Champion olympique de la spécialité à Paris en 2024 et vainqueur du premier chrono du Tour de France 2025, Remco Evenepoel fera partie des coureurs à surveiller sur ce contre-la-montre. Mais malgré ses espoirs sur cette Grande Boucle, le Belge de l’équipe Soudal-Quick Step ne devrait pas réussir à s’imposer face à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, bien meilleurs dans les chronos de côte. Le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates et le Danois vont encore se livrer un combat acharné pour la victoire ce vendredi. Un duel qui pourrait déjà mettre un sérieux coup aux ambitions des uns et des autres en vue de l’arrivée à Paris.

Les horaires de passage de la 13e étape du Tour de France 2025

Après le passage de la traditionnelle et toujours aussi populaire caravane entre 11h30 et 11h56, le départ de cette 13e étape du Tour de France 2025 sera donné à 13h10 pour le premier concurrent, le dernier du classement avant le chrono.

Mais pour voir les favoris s’élancer, il faudra attendre 17h puisque Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, partira à 17h05. Après environ 25 minutes d’ascension vers Peyragudes, l’arrivée du dernier coureur devrait se produire vers 17h31.

JGL