"Ça me rend fou": l'énorme colère de Coppel et "le melon surdimensionné" de Rickaert, qui s'en est pris à Coquard

L'un des tournants du Tour de France 2025. Ce lundi, lors de la 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque Jasper Philipsen a été contraint d'abandonner alors qu'il visait le maillot vert à l'arrivée à Paris le 27 juillet prochain. Le sprinteur belge est tombé après un contact involontaire avec le Français Bryan Coquard. Juste après la chute, Jonas Rickaert, un des coéquipiers de Philipsen, a invectivé le coureur français de la Cofidis.
>> Le Tour de France EN DIRECT
"Il voit que les conséquences et il n'a pas l'ensemble des images. D'ailleurs, petite parenthèse, il s'est excusé ce matin auprès de Bryan Coquard", a d'abord tempéré le consultant Tour de France de RMC Sport Jérôme Coppel. Avant d'être plus vindicatif envers Jonas Rickaert.
"Des melons surdimensionnés parce qu'ils ont de très bons coureurs avec eux"
Pendant et après la course, Jonas Rickaert a vivement critiqué l'attitude de Bryan Coquard: "Il a dit qu'il ne pouvait rien y faire, mais ce n'est pas la première fois qu'il prend trop de risques dans un sprint intermédiaire. Alors qu'il ne peut terminer qu'à une 6e place environ dans ce classement. Qu'il sprinte jusqu'à l'arrivée, c'est bien. Ensuite, c'est pour la victoire. Mais risquer sa vie pour 10 points, c'est trop fou", avait estimé Rickaert ce lundi à l'arrivée de la 3e étape.
"Donc ça veut dire quoi? Qu'il faut laisser les meilleurs sprinteurs et les meilleures équipes au départ?", s'est emporté Coppel en réponse à cette déclaration du coureur d'Alpecin-Deuceninck. "Et Jonas Rickaert désolé mais c'est qui? Il existe parce qu'il a van der Poel et Philipsen. Ok il faut des coéquipiers mais il n'est pas le mieux placé pour l'ouvrir. Tu te détends, tu regardes ce qu'il s'est passé et ensuite tu donnes ton avis. Il s'est excusé et c'est très bien mais le mal est fait. Tu tires sur un mec qui est déjà à terre, ça me rend fou. Y en a certains qui sont dans de très grandes équipes et qui ont des melons surdimensionnés parce qu'ils ont de très bons coureurs avec eux. Il faut qu'ils redescendent sur terre. On ne fait que du vélo, on ne change pas le monde", a-t-il conclu.
Bryan Coquard a été sanctionné d'une amende avoisinant les 535 euros et d'un retrait de 13 points au classement du maillot vert. Il s'était vivement excusé, larmes aux yeux, après la course suite à l'abandon de Jasper Philipsen.