RMC Sport

Tour de France 2025: "Je me souviendrai de mes 26 ans", le très beau cadeau d'anniversaire de Valentin Paret-Peintre à sa soeur

placeholder video
Maéva Paret-Peintre a suivi à distance l’exploit de son frère Valentin, vainqueur de la 16e étape du Tour de France, mardi au Mont Ventoux. Elle s’est produite le jour de l’anniversaire de l’ancienne championne de France sur piste.

Toute une famille en extase. La prestigieuse victoire de Valentin Paret-Peintre au sommet du Mont Ventoux mardi, lors de la 16e étape du Tour de France, a touché au plus profond ses proches, dont son frère Aurélien, coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale, ses parents, grands-parents mais aussi sa sœur, Maéva. L’ancienne cycliste a vécu ce succès à distance alors qu’elle était avec en stage avec le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes "pour préparer le Championnat de France de l'Avenir", explique-t-elle dans une interview à Direct Velo.

"Je ne me souviens pas du jour de mes 18 ans, mais je me souviendrai de mes 26 ans"

"Je n'ai pas pu trop regarder la première partie", confie l’ancienne championne de France sur piste. "Quand on est rentrés, j'ai pu voir les 15 derniers kilomètres, au moment où ils venaient d’attaquer le Ventoux. Avant de voir les images, je savais qu'il était dans l'échappée parce que quelqu'un m'avait envoyé un message pour me le dire, mais je ne connaissais pas du tout les écarts. Je me suis dit que ça allait être un peu compliqué de boucher 1’40’’ sur les premiers coureurs de l’échappée. C'est incroyable de rentrer sur Enric Mas et de gagner."

Ses pulsations se sont emballées dans un final haletant où le grimpeur de Soudal-Quick Step a pris le dessus sur Ben Healy. "C'était complètement fou", témoigne-t-elle. "J’avais le cœur qui battait à bloc. Je me disais que c'était incroyable ce qu'il était en train de faire. C’est déjà fou de se battre pour une victoire d’étape sur le Tour de France, mais en plus de gagner! Je me disais qu’il allait le faire. Je connais son tempérament. Quand il joue une victoire, il arrive toujours à gagner. J’y croyais, mais c'est tellement dingue de gagner sur le Tour de France. (…) Quand on voit les allures auxquelles ça roule depuis la première étape du Tour de France, c'est dingue de pouvoir gagner une étape."

Maéva Paret-Peintre, désormais nutritionniste dans le monde du cyclisme notamment, n’avait pas pu lui faire part de sa fierté immédiatement après l’étape. Mais elle assure qu’elle se souviendra de cette victoire d’anthologie décrochée le jour de son anniversaire: "J’ai envie de lui dire que c'est juste incroyable et que je suis fière de lui. Tout le travail qu'il fait paie. Qu'il continue comme ça, c'est incroyable, et ça arrive le jour de mon anniversaire en plus. Je ne me souviens pas du jour de mes 18 ans, mais je me souviendrai de mes 26 ans."

NC