RMC Sport

Tour de France 2025: l'amertume de Van Aert sur l'augmentation des délais lors du contre-la-montre de la 13e étape

placeholder video
Alors que l'organisation du Tour de France a choisi d'allonger au dernier moment les délais pour rejoindre l'arrivée lors du contre-la-montre à Peyragudes ce vendredi, plusieurs coureurs, dont le Belge Wout van Aert, ont exprimé leur incompréhension. D'autant que, sans ce répit de quelques minutes, certains auraient pu faire leurs valises.

"Il n'y avait aucune raison pour que cela se produise." L'incompréhension a gagné une partie du peloton ce vendredi à l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Dans son viseur: la décision des organisateurs de revoir le calcul des délais à la hausse face à la crainte d'une élimination massive de coureurs.

À l'origine, ASO avait prévu des délais basés sur 33% du temps du vainqueur du contre-la-montre de 10,9 kilomètres en montée sèche entre Loudenvielle et Peyragudes. Mais, une dizaine de minutes avant le départ du premier coureur, la barre a finalement été fixée à 40%.

"Je trouve ça vraiment décevant"

Très remonté, Wout van Aert s'est exprimé sur ce revirement auprès d'HLN. "Le contre-la-montre était établi comme ça depuis des mois, avec une limite de temps fixée à 33%", a-t-il rappelé. "Et soudain, dix minutes avant le départ, cette limite a été portée à 40%. Je trouve ça vraiment décevant, d'autant plus que les conditions n'ont pas vraiment changé."

Même constat du côté de son coéquipier Tiesj Benoot, n'y voyant aucune explication valable: "Il n’y avait aucune raison pour que cela se produise, s’il ne faisait pas soudainement 45 degrés ou si un orage éclatait."

D'après les informations d'HLN, plusieurs équipes auraient fait pression auprès des organisateurs avant la course, sûrement inquiétées par la performance de Tadej Pogacar la veille dans la montée vers Hautacam.

Merlier en sursis

Six coureurs auraient bien été mis hors délais avec la règle initiale. Mauro Schmid, Biniam Girmay, Arnaud Démarre, Elmar Reinders, Tim Merlier et Luka Mezgec ont fini à plus de 7 minutes et 35 secondes, soit plus de 33% du temps de Tadej Pogacar.

Si l'on a vu Biniam Girmay profiter de la foule et ne pas faire le chrono à fond, c'est moins le cas du sprinteur belge Tim Merlier. Le champion d'Europe sur route a terminé l'assension lessivé. "J'ai eu une mauvaise journée et je n'ai pas pu suivre mon plan de course sécurisé", a-t-il confié à l'arrivée.

Et son calvaire pourrait se poursuivre ce samedi lors de l'étape reine pyrénéenne entre Pau et Luchon-Superbagnères, durant laquelle les 170 coureurs encore en lice passeront par le mythique col du Tourmalet, le col d'Aspin ou encore le col de Peyresourde. Avec un seul objectif pour les sprinteurs: finir dans les délais.

Théo Putavy