Tour de France 2025: le coup de pouce des organisateurs pour éviter les hors délais massifs sur le contre-la-montre de la 13e étape

Au lendemain de la démonstration de Tadej Pogacar dans la montée vers Hautacam, le contre-la-montre prévu ce vendredi sur la 13e étape du Tour de France s’annonçait périlleux pour de nombreux coureurs. Malgré la distance limitée entre Loudenvielle et Peyragudes (10,8km), la difficulté de ce chrono avec notamment un passage avec une pente à 16% dans le final a fait craindre le pire pour les moins bons grimpeurs.
Et si un temps canon de Tadej Pogacar ou d'un autre favori du classement général aurait pu mettre de nombreux coureurs hors course, la direction de course a décidé de leur donner un petit coup de pouce au moment de calculer les délais de cette nouvelle journée de course.
Un peu plus de dix minutes pour finir dans les délais
Calculés sur les temps du vainqueur de l’étape, les délais pour rester en course passeront de 33% du meilleur chrono à 40%. Un vrai plus pour les sprinteurs pour qui le tracé de ce contre-la-montre s’annonce déjà particulièrement difficile à encaisser.
Avec un coefficient à 6 (établi en fonction de la difficulté de l’étape), les délais étaient d’environ 8'30'' si le vainqueur du jour boucle son contre-la-montre en 26 minutes comme le prévoient les organisateurs du Tour de France dans leurs estimations.
Avec le passage à 40% du meilleur temps, les délais sont donc rallongés et les moins bons coureurs devront ainsi finir à moins de 10'24'' (théoriquement) du vainqueur de cette 13e étape à Peyragudes.
Des coureurs repêchés en fin d’étape?
Malgré ce changement de règlement afin de réduire le nombre de retardataires, le contre-la-montre prévu ce vendredi dans les Pyrénées pourrait quand même faire mal au peloton. À moins que les organisateurs ne décident de repêcher en masse les coureurs arrivés hors délais.
Un repêchage qui ne serait toutefois pas sans conséquence puisque les participants ainsi repêchés par le collège des commissaires de la course "se verront retirer l'ensemble de leurs points acquis au classement général des différents classements annexes" selon le règlement du Tour de France. Et de côté-là, pas d’assouplissement à prévoir. Pour les moins bons grimpeurs, la journée sera longue. Coup de pouce pour arriver dans les délais ou pas.