Tour de France 2025: pourquoi le prix de la combativité n’a pas été attribué après la 3e étape

Depuis les années 50, chaque Tour de France voit être décerné un prix du super-combatif afin de récompenser le coureur ayant marqué les esprits chaque jour de course, étape après étape. Avant de potentiellement obtenir ce prix de super-combatif, chaque étape en ligne est marquée par le prix de la combativité pour récompenser celui qui a le plus animé la journée.
Et pourtant, ce lundi lors de la troisième journée de la Grande Boucle 2025, le jury a finalement décidé de ne pas l’attribuer après les 178,3 kilomètres de course entre Valenciennes et Dunkerque. Et pour cause: personne ne s’est véritablement distingué dans cette étape promise aux sprinteurs.
>> Revivez la 3e étape du Tour de France 2025
Les votants ont refusé Wellens
Une décision historique. Si l'on ne compte pas la 19e étape du Tour 2019 interrompue avant son terme en raison d'un orage de grêle, c’est la première fois depuis la création du prix de la combativité en 1952 qu’il n’est pas attribué sur le Tour de France au bout de l'étape. Sauf que cette fois, cette décision est directement liée à l’absence de spectacle.
Les huit membres du jury, appelés à voter dans le final de cette troisième étape, avaient du mal à identifier un participant méritant la récompense et les 2000 euros de prime pour le combattif du jour.
Le nom de Tim Wellens a été évoqué. Mais si le Belge est brièvement sorti du peloton pour rafler un point au classement de la montagne et chiper le maillot à pois à son coéquipier Tadej Pogacar, cela n’a pas suffi à convaincre les jurés qui y ont plutôt vu une manœuvre de l'équipe UAE Team Emirates-XRG.
L'organisation a justifié son choix
Les deux premiers vainqueurs, les Français Mattéo Vercher de l'équipe TotalEnergies et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale), devront donc attendre avant de connaître leur successeur sur cette édition du Tour de France.
"À l’occasion de la 3e étape du Tour de France ralliant Valenciennes à Dunkerque, le jury du prix CENTURY 21 de la Combativité n’a pas souhaité désigner de lauréat, considérant qu’aucun coureur ne s’est distingué pour obtenir ce Prix", ont ainsi justifié les organisateurs.
Au lendemain d’une journée assez pauvre en spectacle et marquée par l’énorme chute puis l’abandon de Jasper Philipsen, la quatrième étape du Tour de France s’annonce un peu plus rythmée entre Amiens et Rouen avec plusieurs difficultés où les puncheurs auront à cœur de se montrer. Et peut-être de rafler, cette fois, le prix de la combativité.