RMC Sport

Tour de France 2025: que vendent les sponsors dont vous allez entendre le nom pendant trois semaines?

placeholder video
Au total, 23 équipes sont au départ du Tour de France 2025, qui s’élance de Lille ce samedi 5 juillet. Produits contre la chute de cheveux, fabrication de camping-car et de caravane, stations-service…. Voici tous les domaines d’activité des entreprises qui sponsorisent les formations présentes sur cette grande boucle.

• UAE Emirates XRG

Héritière de la Lampre, une entreprise italienne, la formation de Tadej Pogacar est financée par les Emirats arabes unis et la compagnie aérienne Emirates depuis 2017. En 2025, XRG a rejoint la formation en tant que co-sponsor titre. Il s’agit d’une entreprise qui opère principalement dans le domaine de l’énergie.

• Visma-Lease a bike

Jumbo (chaîne de supermarchés néerlandais) n’est plus le sponsor depuis 2024. Visma, arrivée en 2019, est une société norvégienne de logiciels informatiques. Elle est désormais accompagnée par Lease a bike, spécialisé dans le leasing (location longue durée) de vélos pour les entreprises et leurs employés.

• Soudal Quick-Step

Sponsor de la formation de Patrick Lefevere depuis 2003, Quick-Step est une marque belge de sols stratifiés et de parquet. Soudal, une autre firme belge spécialisée dans la production de colle et de mastic, l’a rejointe en 2023

• EF Education-Easypost

Descendante des formations américaines Garmin ou Cannondale, l’équipe est désormais sponsorisée par la société suisse Education First, spécialisée dans la formation et les séjours linguistiques. Co-sponsor depuis 2022, Easypost opère dans le domaine des services postaux et de la gestion du courrier professionnel. Son siège social est situé en France, à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne).

• Intermarché-Wanty

S’il s’agit d’une formation belge, l’un des co-sponsors est bel et bien français avec Intermarché, l’un des acteurs majeurs de la grande distribution dans l’Hexagone. Entreprise belge, Wanty œuvre de son côté dans le domaine des travaux publics, de la construction et de la démolition.

• Bahrain-Victorious

Anciennement Bahrain-Merida et Bahrain McLaren, la formation financée par le royaume du Golfe persique n’a plus de co-sponsor depuis 2021. Avec l'appellation "Bahreïn victorieux", l’ambition de succès est clairement affichée.

• Ineos-Grenadiers

L’équipe, qui a régné sur le Tour de France sous le nom de Sky pendant plusieurs années (Bradley Wiggins, Christopher Froome, Geraint Thomas, Egan Bernal) est soutenue depuis 2019 par le groupe industriel Ineos, spécialisé dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie. Le terme "Grenadier" fait référence au véhicule tout-terrain "Grenadier", produit par Ineos Automotive, une filiale du groupe Ineos. Elle est rejoint sur ce Tour de France Par TotalEnergies (qui est pourtait le sponsor titre d'une autre équipe) comme co-sponsor.

• Red Bull-Bora-Hansgrohe

Marque mondialement connue pour ses boissons énergisantes, Red Bull est un acteur majeur du sport, avec notamment une écurie de F1 et plusieurs clubs de football. L’entreprise Bora est une société austro-allemande spécialisée dans la fabrication d’équipements de cuisine, en particulier des tables de cuisson. Hansgrohe (Allemagne) est de son côté dans le domaine de la robinetterie sanitaire et des équipements pour la salle de bains et la cuisine.

• Lidl-Trek

Présente lors de la création de l’équipe en 2011 (à l’époque sous l'appellation Leopard-Trek), Trek est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de la conception, fabrication et distribution de vélos haut de gamme, ainsi que de composants, accessoires et vêtements de cyclisme. Arrivé en 2023, Lidl (Allemagne) est de son côté dans le domaine de la grande distribution.

• Groupama-FDJ

Leader dans le domaine des jeux d’argent et de hasard, la FDJ (Française des jeux) sponsorise l’équipe française depuis sa création en 1997. Groupama, qui oeuvre dans le domaine de l’assurance et des services financiers, est le co-sponsor titre depuis 2018.

• Alpecin-Deceuninck

Alpecin est une entreprise allemande spécialisée dans le domaine des soins capillaires, en particulier dans la prévention de la chute des cheveux et le traitement du cuir chevelu. Deceuninck (Belgique), présente dans le marché de la fabrication de profilés en matières plastiques et composites destinés principalement à la menuiserie du bâtiment, a rejoint l’aventure en 2022.

• Tudor

Créée par l’ancien coureur Fabian Cancellara en 2018, la formation suisse va connaître son premier Tour de France. L’équipe, qui compte notamment Julian Alaphilippe dans ses rangs, est sponsorisée par une marque d’horlogerie de luxe.

• Jayco AlUla

Descendante d’Orica-GreenEdge ou encore BikeExchange, la formation est sponsorisée depuis 2022 par Jayco (Etats-Unis), spécialisée dans la fabrication de camping-cars et de caravanes. AlUla, de son côté, fait référence à la région d’AlUla en Arabie saoudite.

• Arkea-B&B Hotels

Comme pour la Groupama-FDJ, il s’agit ici d’un ticket de sponsors français. Présente dans le peloton depuis 2019, Arkea, entreprise de banque et d’assurance, a été rejointe en 2024 par le groupe d'hôtellerie B&B Hotels, qui a remplacé le groupe d’intérim Samsic.

• Movistar

Héritière de Banesto et Caisse d’Epargne, la formation espagnole est sponsorisée depuis 2011 par Movistar, filiale du groupe Telefonica, l’un des principaux opérateurs de télécommunication en Espagne et en Amérique latine.

• Decathlon AG2R La Mondiale

L’entreprise AG2R, spécialisée dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale et patrimoniale, est présente dans le peloton depuis un quart de siècle. Autre firme française, Decathlon, l’un des leaders européens de la grande distribution d'articles de sports et de loisir, a rejoint l’aventure en 2024.

• Cofidis

La seule équipe de ce Tour de France dont le sponsor est resté inchangé depuis sa création, en 1996. Cofidis est une entreprise française qui évolue dans le domaine du crédit à la consommation et des services financiers.

• XDS Astana

L’équipe est financée depuis sa création en 2007 par un conglomérat d’entreprises kazakhes réunies autour du nom de la capitale du Kazakhstan, Astana. Cette saison, XDS, une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de vélos, est devenue co-sponsor titre.

• TotalEnergies

Les fans de cyclisme l’ont successivement connue sous le nom de Bouygues-Telecom et Europcar, avec notamment les exploits de Thomas Voeckler. Devenue Direct Energie puis Total Direct Energie et enfin TotalEnergies, l’équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau est financée par l’une des principales compagnies multi-énergies au monde.

• Picnic Postnl

Descendante de Shimano, Sunweb ou encore DSM, l’ancienne équipe de Romain Bardet est financée par deux sponsors néerlandais: Picnic, une société présente dans le domaine de la grande distribution alimentaire en ligne, et PostNL, spécialisée dans les services postaux et la logistique.

• Israël-Premier Tech

Auparavant connu sous le nom Israel Cycling Academy puis Israel Start-up nation, la formation israélienne est financée depuis 2022 par Premier Tech. Il s’agit d’une entreprise canadienne qui œuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’automatisation industrielle ou encore du traitement de l’eau.

• Lotto

Après Lotto-Belisol, Lotto-Soudal et Lotto Dstny, la formation belge n’a plus qu’un sponsor-titre pour cette saison 2025. Lotto n’est autre que la FDJ belge, une entreprise opérant dans le domaine de la loterie et des jeux de hasard.

• Uno-X-Mobility

Présente depuis la création de l’équipe en 2017, Uno-X Mobility est une chaîne de stations-service norvégienne, plus globalement spécialisée dans la distribution de carburants en Scandinavie et de le développement de solutions de mobilité comme la recharge rapide et l’hydrogène.

F.Ga