Tour de France: Alaphilippe se dit "prêt à défendre le maillot"

Julian Alaphilippe est sorti indemne d’une troisième étape du Tour de France qui présentait assez peu de risque dans la défense de ce maillot jaune qu’il portera encore ce mardi, vers Orcières-Merlette, pour une quatrième étape dont l’arrivée sera jugée à 1.800m d’altitude. "Je ne connais pas l’étape de demain, a reconnu le coureur de la Deceuninck-QuickStep au micro de France Télévisions ce lundi. Je vais regarder ce soir tranquillement avec l’équipe. Je vais tout donner demain pour défendre le maillot."
Alaphilippe: "Concentré pour économiser de l’énergie"
Éreinté après avoir reconquis le maillot jaune le coeur serré, étreint par l’émotion en pensant à son père décédé, le coureur français a recouvré ses forces au cours d’une journée ensoleillée qu’il a passé au chaud, au sein du peloton, entouré par une formation qui a tout maîtrisé. "Cela s’est plutôt bien passé, j’avais des bonnes jambes, a-t-il commenté. La nuit était compliquée avec l'émotion, mais j'étais très concentré aujourd'hui pour économiser de l’énergie." Ce qui ne l’a pas empêché de se porter à l’avant dans le final. Pour se rassurer, paraît-il.
"J’étais mieux à l’avant pour prendre un peu de vent et éviter les chutes, a-t-il expliqué. C’était très nerveux." Sam Bennett n’a pas été loin de récompenser l’effort de l’équipe, le coup n’est pas passé loin, mais c’est finalement Caleb Ewan qui a surgi depuis la droite pour coiffer ses rivaux avec maestria. Pour Alaphilippe et la Deceuninck-QuickStep, l’essentiel est ailleurs.
Le Français va passer un seizième jour avec le maillot jaune sur les épaules. Et il rêve déjà de prolonger ce plaisir jusqu’aux Pyrénées: "C'est vrai qu’on a essayé de gagner avec Sam. Il termine deuxième, c’est quand même pas si mal. Je suis content d’avoir passé une telle journée avec l'équipe qui a contrôlé. Je suis prêt à défendre le maillot demain."