RMC Sport

Tour de France: Bardet dément être responsable de la chute de Landa

placeholder video
Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a démenti via les réseaux sociaux être le responsable de la chute de Mikel Landa (Movistar) sur la 10e étape du Tour de France entre Saint-Flour et Albi, ce lundi. Warren Barguil, le champion de France, a admis avoir touché l'Espagnol.

La 10e étape du Tour de France a balayé un certain nombre de prétendants à la victoire finale des premières places du classement général. Mikel Landa en fait partie, malgré lui. Le leader de la Movistar n'a pas été piégé, comme a pu l'être Thibaut Pinot par le coup de bordure de la Team Ineos. Son équipe a même roulé un temps pour creuser l'écart sur le groupe du Français. Malheureusement pour lui, il a été "balancé" sur le bas côté et a chuté. 

Landa envoyé sur le bas côté

Au final, Mikel Landa a franchi la ligne d'arrivée à Albi avec 2'09'' de retard sur Wout Van Aert (Jumbo-Visma), vainqueur du jour, malgré les aides de plusieurs équipiers descendus pour l'aider. La vidéo de sa chute circule sur les réseaux sociaux.

Pour de nombreux observateurs, le coureur qui pousse l'Espagnol pouvait être Romain Bardet, lui aussi assez vigilant pour être dans le groupe des Ineos. Impossible, avec ces images, de déterminer assurément si la poussette est intentionnelle ou le résultat d'un malheureux déséquilibre. 

Bardet: "JE NE SUIS PAS le coureur qui l'a poussé"

A l'arrivée de l'étape, Romain Bardet a découvert cette hypothèse et celui qui n'avait pas mis le moindre tweet depuis le début du Tour de France a, cette fois, répondu. "Je suis vraiment désolé pour ce qu'il vient d'arriver à Mikel Landa mais s'il vous plaît, regardez mieux, JE NE SUIS PAS le coureur qui l'a poussé."

Sans aucun doute, la direction de la course prendra très au sérieux cet épisode et le coupable pourrait être lourdement sanctionné si cet acte est jugé comme intentionnel.

Barguil assure que "ce n'était pas volontaire"

C'est finalement Warren Barguil qui a pris la responsabilité de cet incident, en assurant que c'était involontaire. "Je suis triste de la chute de Mikel Landa, a tweeté le champion de France. Déséquilibré en touchant la roue de Julian (Alaphilippe, ndlr), je touche Mikel qui me remontait sur la gauche. C’est allé très vite, ce n’était pas volontaire. J’ai évité la chute miraculeusement ce qui n’a pas été le cas de Mikel. J’espère qu’il va bien."

>> Pinot touché à l'arrivée

Joseph Ruiz