RMC Sport

Tour de France: Brailsford met la pression sur Pinot

Dave Brailsford s'est montré confiant pour la suite du Tour de France 2019, avec deux leaders placés au classement général.

Dave Brailsford s'est montré confiant pour la suite du Tour de France 2019, avec deux leaders placés au classement général. - AFP Sports

En cette deuxième journée de repos du Tour de France 2019, le patron de l'équipe Ineos, Dave Brailsford  a tenu une conférence de presse en compagnie de ses deux leaders Geraint Thomas et Egan Bernal. L'optimisme reste de mise pour les Britanniques.

Rarement l'équipe Ineos, anciennement Sky, aura été aussi inquiétée sur les routes du Tour de France. Vainqueur de 6 des 7 dernières éditions à l'exception de 2014 et l'abandon de Chris Froome, l'édition 2019 pourrait aussi échapper à la formation britannique. Notamment à cause de deux coureurs français, Julian Alaphilippe, 10 jours en jaune, et Thibaut Pinot.

“Alaphilippe a gagné du temps avec style depuis le début de la course. Sa présence au classement général change la situation, c’est probablement le plus grand changement, il a crée un effet domino.(...) S'il venait à gagner ce Tour, ce serait l'un de plus grands coureurs de tous les temps", a expliqué Dave Brailsford, le patron de l'équipe Ineos

"La régularité va finir par payer"

"C'est un casse-tête pour toutes les équipes. Elles doivent essayer de se débarrasser de lui tout en s'occupant des favoris du classement général. Cette problématique rend la course complètement différente", a précisé Dave Brailsford, le manager de Geraint Thomas et Egan Bernal.

"Chris ne court pas, et c'est clair que cela a un impact sur notre équipe, même s'il n'avait pas gagné l'an dernier. La régularité va finir par payer. On va réagir à cette situation minute après minute, il faudra être opportuniste avec cela. (...) On est la seule équipe avec deux coureurs au classement général et nous aurons des opportunités par rapport à cette situation", a rassuré l'expérimenté Brailsford, alors que Geraint Thomas pointe à la deuxième position du classement général à 1'35" et Egan Bernal en cinquième place à 2'02".

Si Julian Alaphilippe est toujours le Maillot Jaune, un autre Français inquiète après avoir dominé les Pyrénées. "Pinot est très fort, il a beaucoup attaqué mais maintenant, il va avoir la pression de tout un pays”, a indiqué Brailsford, comme pour accentuer la pression sur les épaules du leader de la Groupama-FDJ.

"Courir face aux Français est excitant"

Du côté des coureurs, Geraint Thomas le tenant du titre est toujours en bonne position pour prétendre à un nouveau sacre sur le Tour de France. Mais il aura fort à faire. “C’est la course la plus importante dans le monde, en France et donc logiquement Pinot et Alaphilippe bénéficient d’un grand soutien, c’est excitant de se battre avec eux", s'est réjouit Geraint Thomas, à l'approche de la grande bataille alpestre à venir.

"J'ai eu une journée difficile sur le Tourmalet mais hier (dimanche) j'ai très bien terminé. Je suis très impatient d'arriver aux Alpes. Pour gagner un Grand Tour, il faut être présent de bout en bout (...). Egan est cinquième et moi je suis deuxième. Ok, on n'est pas en jaune, mais on est en position forte", a lancé le Gallois Geraint Thomas, toujours confiant quant à ses chances de décrocher une deuxième Grande Boucle.

Guillaume Lepère avec Maureen Lehoux à Nîmes