Tour de France en direct: Pinot impressionnant, Alaphilippe garde son maillot jaune

Pinot et Landa - AFP
[20h15]
"Impressionnant", "incroyable", Thibaut Pinot surprend ses adversaires
[19h23]
Alaphilippe aimerait céder le maillot jaune à Pinot
[18h42]
"Une belle étape, comme j’aime", savoure Pinot
[18h31]
Pinot: "Si j'ai la bonne jambe, je continuerai à prendre du temps"
Serein, le Français ne se projette pas trop. Mais confirme sa volonté de passer à l'offensive.
[18h30]
Vous avez raté la 15e étape ? On vous résume l'essentiel
Au lendemain de sa victoire au Tourmalet, le Français Thibaut Pinot a encore fait un grand numéro ce dimanche à Foix-Prat d’Albis en terminant 2e de la 15e étape du Tour de France, derrière le Britannique Simon Yates. En difficulté dans la dernière ascension, Julian Alaphilippe conserve néanmoins son maillot jaune.
[18h24]
Tour de France, 15e étape: Yates s’impose, Pinot grignote et Alaphilippe limite la casse
[17h41]
Réaction du maillot jaune Julian Alaphilippe: "Je ne suis pas surpris d’avoir perdu du temps"
"C’était une étape vraiment très difficile. L’objectif était de faire le boulot et d’essayer de garder le maillot, donc l’objectif est rempli. Je ne suis pas surpris d’avoir perdu du temps, j’ai tout donné, je suis content d’être en jaune une journée de plus. Je commence à payer tous mes efforts, je veux juste profiter. Pinot ? Il fait partie des plus forts, je lui souhaite de réaliser ce qu’il a derrière la tête. Il arrive sur son terrain de jeu avec un bon état de fraîcheur. Il a vraiment bien préparé son affaire. Si suis amené à perdre le maillot dans peu de temps, j’espère vraiment que ce soit lui le prochain à le revêtir."
[17h38]
L'énorme défaillance d'Enric Mas
Dixième du général avant le départ, l'Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) a tiré un trait sur ses ambitions au classement général ce dimanche. L'équipier de Julian Alaphilippe a terminé 158e, à 31'29" de Simon Yates, le vainqueur du jour. Le voilà désormais 26e du général, à 35'18" du maillot jaune Julian Alaphilippe.
[17h33]
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot blanc : Egan Bernal (Ineos)
Maillot à pois : Tim Wellens (Lotto Soudal)
[17h32]
Le top 15 du général
[17h29]
Réaction de Stéphane Rossetto (63e de l'étape): "Un rythme d’enfer"
"C’était une grosse étape avec un rythme d’enfer d’entrée. Une grosse échappée est partie avec des coureurs dangereux au général. Je vois les têtes à l’arrivée, tout le monde est fatigué. C’est pour ça que c’est le Tour, c’est le plus haut niveau. On a deux Français qui dominent, il faut voir la semaine prochaine et la météo. On sait que la chaleur n’est pas le fort de Thibaut. Il ne faut pas s’enflammer, mais bravo à eux ! Ils font partie des meilleurs coureurs au monde, ils ont gagné des Monuments."
[17h23]
Le top 15 de l'étape
[17h19]
Réaction de Philippe Mauduit, directeur sportif de Groupama-FDJ: "On va rester prudents et conquérants"
"On est toujours sur le fil du rasoir. Quand ça marche, c’est beau. On essaie de se faire plaisir. Le plaisir passe par l’étape. Il faut continuer à tenter. Pour l’instant, ça se passe bien. On va rester prudents et conquérants, il reste une semaine. On peut encore s’attendre à des défaillances dans les Alpes. On est dans la bataille. Ça donne la chair de poule quand on entend le prénom de Thibaut et de ses copains dans les montées. On n’a pas fixé d’objectif. On a vu que Bernal et Thomas étaient dans la gestion. Mais attention, la troisième semaine va être terrible et peut-être qu’ils ont tout misé sur cette troisième semaine."
[17h11]
Réaction de Rudy Molard, équipier de Pinot: "Thibaut a encore montré qu’il était très fort"
"La stratégie au départ, c’était d’observer nos adversaires, voir s’ils allaient mettre des équipiers à l’avant. On a vraiment couru juste. Thibaut a encore montré qu’il était très fort, on ne lâche rien. Notre gros collectif permet à Thibaut de reprendre du temps. J’ai bataillé pour prendre la bonne échappée, ça a payé. Ce n’est pas terminé, on ne va pas s’emballer non plus."
[17h09]
Réaction de Pinot (2e de l'étape): "Le plan mis en place ce matin a marché"
"Aujourd'hui, c'est ma météo, il fallait que j'en profite, j'avais de bonnes sensations. Je savais que la fin était moins raide, que je ne me mettais pas dans le rouge. Je n'ai eu aucun d'écart, je sais juste que j'ai repris du temps à tout le monde. Il faut continuer, on est partis pour remonter au classement général. Si j'ai de la bonne jambe, je continuerai à prendre du temps. Le plan mis en place ce matin a marché nickel, j'avais David (Gaudu) avec moi, il a encore fait du gros travail. On est passé à l'offensive, c'est très bien quand ça marche. Jusqu'où on ira? Je ne sais pas, on verra."
[17h07]
Cyrille Guimard sur la petite défaillance d'Alaphilippe dans le final
"C’est la première fois qu’il est confronté à une défaillance. Peut-être qu’il n’aurait pas dû accompagner Pinot. Il ne fallait pas le faire et rester avec Thomas. Les accélérations de Pinot sont beaucoup trop violentes."
[17h04]
Le classement général
1) Alaphilippe
2) Geraint Thomas à 1'35"
3) Kruijswijk à 1'47"
4) Pinot à 1'50"
5) Bernal à 02'02"
6) Buchmann à 2'14"
7) Landa à 04'54"
[17h01]
11e de l'étape, Alaphilippe conserve malgré tout son maillot jaune, Pinot passe quatrième du classement général !
[17h00]
Le classement de l'étape
1) Simon Yates
2) Pinot à 33"
3) Landa à 33"
4) Buchamnn à 51"
5) Bernal à 51"
6) Kamna à 1'03"
7) Geraint Thomas à 1'22"
8) Kruijswijk à 1'22"
9) Valverde à 1'22"
10) Porte à 1'30"
11) Alaphilippe à 1'49"
[0km]
Mikel Landa termine troisième juste derrière Thibaut Pinot. Egan Bernal prend la quatrième place.
[0km]
Pinot deuxième !
Excellente opération pour Pinot, deuxième de l'étape, qui empoche 6" de bonifications !
[0km]
Victoire de Simon Yates !
Le Britannique signe sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour de France !
[1km]
Pinot rattrape Landa !
Ce duo compte une dizaine de secondes d'avance sur le maillot blanc Egan Bernal.
[1,5km]
Alaphilippe à la peine !
Aïe, Julian Alaphilippe ne parvient plus à suivre le groupe Geraint Thomas, alors que Pinot fond sur Landa.
[2,3km]
Bernal tente de revenir
Le maillot jaune fait le forcing pour tenter de revenir sur Pinot. Le Français n'a plus que 10" d'avance sur Bernal.
[3km]
Yates tient bon en tête
Seul en tête, Simon Yates se dirige vers sa deuxième victoire sur ce Tour de France. Il compte 1'08" d'avance sur Landa. Pinot est à 1'15". Bernal est à 1'23". Le groupe maillot jaune est à 2'15".
[3,6km]
C'est dur aussi pour Bernal !
Mais quel numéro de Pinot ! Impressionnant, le leader de la Groupama-FDJ parvient maintenant à lâcher Bernal. Alaphilippe, lui, a été repris par un petit groupe où l'on retrouve Geraint Thomas et Steven Kruijswijk. Ce groupe est pointé à 40" de Pinot.
[4,2km]
Buchmann lâché !
C'est maintenant Buchmann qui craque ! Seul Bernal parvient à suivre un Pinot intenable dans ce final ! Alaphilippe se bat comme il peut quelques longueurs plus loin.
[5km]
Alaphilippe en difficulté
Le maillot jaune n'arrive plus à rester dans les roues de Pinot, qui fait encore une très forte impression aujourd'hui ! Il n'y a pas que Bernal et Buchmann aux côtés de Pinot ! Geraint Thomas et Steven Kruijswijk sont déjà pointés à 20".
[5,5km]
Geraint Thomas à la peine !
Le Gallois n'est pas parvenu à suivre l'attaque de Pinot. Alaphilippe lui est bien là dans la roue du leader de la Groupama-FDJ. Tout comme Bernal.
[6km]
Attaque de Pinot !
Gaudu s'est écarté et Pinot passe à l'attaque !!
[6,4km]
Uran lâché !
Gaudu a pris les choses en main et ça paie ! Septième du général, Rigoberto Uran est distancé du groupe maillot jaune. Tout comme Warren Barguil.
[7,2km]
Gros travail de Gaudu
A l'image de ce qu'il a fait samedi dans les pentes du Tourmalet, David Gaudu se place en tête du groupe des favoris pour imposer un gros tempo. Ça devient compliqué pour George Bennett.
[7,7km]
Bardet lâche prise
Romain Bardet ne parvient plus à suivre le rythme de Mikel Landa et Lennard Kämna, lancés à la poursuite de Simon Yates. Ce duo accuse 1'20" de retard sur Landa.
[8,5km]
Attaque de Simon Yates !
Déjà vainqueur de la 12e étape entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre, Simon Yates place une attaque tranchante qui lui permet de lâcher facilement Simon Geschke.
[9km]
Landa reprend les poursuivants
Parti en contre à 41 kilomètres de l'arrivée, Mikel Landa fait maintenant la jonction avec le groupe de poursuivants à la poursuite du duo Simon Yates et Simon Geschke.
[10km]
Le duo de tête tient bon
A 10 kilomètres de l'arrivée, Simon Yates et Simon Geschke font mieux que résister à l'avant. Ils possèdent 1'37" d'avance sur le groupe de poursuivants, où l'on retrouve notamment Romain Bardet. Julian Alaphilippe, lui, est toujours bien présent dans le groupe des favoris.
[12km]
C'est parti pour le Prat d'Albis !
Simon Yates et Simon Geschke s'attaquent à la dernière difficulté du jour avec le Prat d'Albis (11,8km à 6,9 %). Leur avance est de 1'35" sur le groupe de poursuivants. Le trio Landa-Soler-Amador est à 2'12", le peloton à 3'10".
[14km]
L'avance du duo de tête continue de monter
Simon Yates (Mitchelton-Scott) et Simon Geschke (CCC) sont bien partis pour se disputer la victoire d'étape. Ils comptent 1'23" d'avance sur un groupe qui compte maintenant 10 coureurs, dont Romain Bardet et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale).
[16km]
Alaphilippe a de la marge sur Landa
Le trio composé de la Movistar composé de Landa, Soler et Amador compte maintenant 1'30" d'avance sur le groupe maillot jaune. Au départ de l'étape, Landa occupait la 11e place du classement général, à 6'14" d'Alaphilippe.
[18km]
Le point sur les écarts
-> Simon Yates et Geschke en tête
-> Quintana, Bardet, Lutsenko et Reichenbach à 1'11"
-> Landa, Soler, Amador à 2'18"
-> Le groupe maillot jaune à 3'42"
[21km]
Gaudu de retour dans le peloton
Bonne nouvelle pour Thibaut Pinot, David Gaudu a fait son retour au sein du groupe maillot jaune. Le jeune grimpeur breton de 22 ans avait été épatant samedi dans les pentes du mythique Tourmalet. Son aide sera à nouveau précieuse dans le final.
[23km]
Joli numéro du duo Geschke-Yates
Les deux Simon insistent dans la descente du Mur de Péguère. Ils ont maintenant 56" d'avance sur Romain Bardet et Nairo Quintana, qui ont pris quelques longueurs d'avance sur Alexey Lutsenko et Sébastien Reichenbach.
[26km]
Merckx croit aux chances d'Alaphilippe
Comme tout le monde, Eddy Merckx est impressionné par le niveau affiché par Julian Alaphilippe depuis le début du Tour de France. Il estime que le Français, deuxième au Tourmalet samedi, peut conserver le maillot jaune jusqu'à Paris.
[29km]
43" d'avance pour le duo Geschke-Yates
A l'avant de la course, Simon Geschke et Simon Yates possèdent 45" d'avance sur un solide quatuor composé de Nairo Quintana, Alexey Lutsenko, Romain Bardet et Sébastien Reichenbach. Le trio Mikel Landa-Marc Soler-Andrey Amador est à 2'18", le peloton à 3'05".
[32km]
Landa insiste dans la descente
Dans un brouillard épais, Mikel Landa prend tous les risques dans la descente du Mur de Péguère. Epaulé par deux équipiers, Marc Soler et Andrey Amador, le grimpeur espagnol de la Movistar cherche à fare le forcing. L'avance du trio sur le groupe maillot jaune est de 40" pour l'instant.
[35,5km]
Bardet en colère
Romain Bardet s'en prend aux coureurs qui l'accompagnent à la poursuite du duo de tête Simon Geschke-Simon Yates. Ces deux coureurs comptent maintenant 20" d'avance sur le reste de l'échappée. Le peloton est pointé à 2'36".
[38km]
Geschke vire en tête
L'Allemand de la CCC passe en tête au sommet du Mur de Péguère et empoche au passage 10 points au classement de la montagne. Mais ses poursuivants, dont Romain Bardet, sont désormais juste derrière lui. Simon Yates est notamment parti en contre.
[39,5km]
Geschke toujours seul devant
Simon Geschke compte 18" d'avance sur un groupe de poursuivants où l'on retrouve toujours Romain Bardet. Mikel Landa, lui, possède 20" d'avance sur le groupe maillot jaune. Il reprend à l'instant Omar Fraile, ancien membre de l'échappée matinale.
[39km]
Thomas et Bernal esseulés
Les deux leaders de la formation Ineos, Geraint Thomas et Egan Bernal, n'ont plus que Wout Poels à leurs côtés. Dylan Van Baarle, Gianni Moscon et Michal Kwiatkowski ont déjà été lâchés du groupe maillot jaune.
[39,5km]
Gaudu décroché
Impressionnant samedi dans les pentes du Tourmalet, David Gaudu est visiblement en train de payer ses efforts. Le lieutenant de Thibaut Pinot chez Groupama-FDJ est à son tour décroché du groupe maillot jaune.
[40km]
Fuglsang accompagne Landa
Mikel Landa est suivi dans sa roue par Jakob Fuglsang, qui occupe lui la huitième place du général à 5'22" de Julian Alaphilippe. Bien présent dans les premières places du groupe des favoris, le Français ne s'affole pas, même s'il n'a pas d'équipiers à ses côtés.
[40,5km]
Accélération de Landa !
Onzième du général à 6'14" de Julian Alaphilippe, Mikel Landa (Movistar) décide de passer à l'attaque. Il prend quelques longueurs d'avance sur le groupe maillot jaune, alors qu'Adam Yates (Mitchelton-Scott) est en train de lâcher.
[41km]
Nicolas Roche lâché
Comme attendu, le Mur de Péguère fait des dégâts dans l'échappée. Nicolas Roche (Sunweb) est distancé. Ça devient également très compliqué pour Pello Bilbao (Astana) et Omar Fraile (Astana).
[42km]
34" d'avance pour Geschke
Gros travail de Simon Geschke à l'avant de la course. Le coureur allemand possède maintenant 34" d'avance sur ses poursuivants.
[43km]
Geschke s'isole à l'avant
Vainqueur d'étape sur le Tour en 2015, Simon Geschke place une banderille dans l'ascension du Mur de Péguère. Le coureur de la CCC compte 20" d'avance sur le reste de l'échappée et 3'36" sur le peloton.
[44km]
Moins de 4 minutes d'avance pour l'échappée
L'écart continue de se réduire entre le groupe de tête et le peloton. Les 21 coureurs à l'avant, où l'on retrouve toujours Romain Bardet, ne possèdent plus que 3'55" d'avance.
[46km]
Le peloton se rapproche
Plus que 4'09" d'avance pour l'échappée qui attaque l'ascension du très difficile Mur de Péguère, classé en première catégorie avec 9,3km à 7,9% et des passages à près de 18%. Un programme copieux qui devrait dessiner une hiérarchie dans le groupe de tête et permettre d'avoir des indications sur l'état de forme des favoris.
[48km]
La pluie s'invite sur le Tour
Alors qu'Ilnur Zakarin est repris par le peloton, la pluie fait son apparition. Un élément qui pourrait avoir son importance. Gare aux chutes !
[50km]
Quintana, le mieux classé dans l'échappée
Dans le groupe présent à l'avant, le coureur le mieux classé au classement général est Nairo Quintana. Mais le grimpeur colombien de la Movistar ne représente pas un danger immédiat pour Julian Alaphilippe puisqu'il accuse 7'19" de retard sur le maillot jaune.
[52km]
L'écart reste stable
Toujours 5 minutes d'écart entre l'échappée et le peloton du maillot jaune Julian Alaphilippe, à son tour lancé dans la descente du Port de Lers.
[55km]
Peut-on croire à la victoire finale d'un Français ?
Premier et deuxième à l'arrivée au Tourmalet, samedi, lors de la 14e étape du Tour de France, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ont envoyé un signal fort à leurs rivaux. Si les Champs-Elysées sont encore loin, les deux Français ont les armes pour rêver du maillot jaune.
[58km]
21 coureurs à l'avant
Un groupe de 21 coureurs possède 5'09" d'avance sur le peloton des favoris, à 58 kilomètres de l'arrivée. Revanchard après avoir pris un bouillon samedi, Romain Bardet (AG2R) est toujours présent à l'avant. Quatre autres Français sont également dans l'échappée: Guillaume Martin (Wanty), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R).
[61km]
Nibali rattrapé par le peloton
Membre de l'échappée matinale, mais rapidement distancé, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) est maintenant repris par le peloton. Tout comme Michael Matthews (Sunweb).
[64km]
Bardet en tête au sommet du Port de Lers
Largué au général, le Français vise-t-il désormais le maillot à pois de meilleur grimpeur ? C'est lui qui place une petite accélération pour passer en tête au sommet du Port de Lers et empocher dix points au classement de la montagne.
[65km]
Quintana de retour
Un temps lâché, Nairo Quintana est parvenu à faire son retour dans le groupe de tête. Au départ de l'étape, le grimpeur colombien occupait la 14e place du général, à 7'19" du maillot jaune Julian Alaphilippe.
[67,3 km]
Tony Gallopin (Ag2r) et Dan Martin (UAE) explosent sous le rythme d'Omar Fraile (Astana). L'Irlandais, dans son style à l'arrachée, s'accroche et revient. 5'12'' pour les hommes de tête.
[68,8 km]
Quintana ne peut plus suivre
Comme prévu, Nairo Quintana a perdu le contact avec le groupe de tête et compte un débours de 17". Le Colombien va sans doute vivre une journée pénible sauf s'il arrive à revenir. Et la stratégie de son équipe Movistar, déjà moquée samedi, va poser de nouvelles questions. Son équipier Andrey Amador reste en tête.
[69,5 km]
13 hommes sont désormais en tête, à 4'12'' du peloton
Amador, Bardet, S.Yates, Molard, Reichenbach, Roche et Lutsenko ont été rejoints par Herrada, Ciccone, D.Martin, Kämna, Kreuziger et Gallopin. Guillaume Martin va également recoller.
[71,7 km]
Nairo Quintana et Romain Bardet figurent dans un groupe d'intercalés, pointé à 26 secondes du quatuor de tête. Attention, le Colombien ne semble pas en forme...
[72,9 km]
Enric Mac lâche déjà dans le peloton !
C'est un premier coup dur pour Alaphilippe, qui perd là son meilleur équipier en montagne. Grosse défaillance pour le dernier second de la Vuelta. Un premier tournant dans cette 15e étape.
[73,8 km]
La Groupama-FDJ vers un coup tactique ?
Simon Yates est en forme et part seul en tête ! Le Britannique est suivi... par deux coéquipiers de Pinot: Molard et Reichenbach. Leur aide pourrait être précieuse en fin d'étape. Lutsenko et Roche reviennent au train.
[74 km]
Vincenzo Nibali est également lâché !
L'Italien abandonne tout espoir de victoire ce dimanche. Et il n'est pas le seul.
[74,5 km]
C'est parti pour le col de Lers !
Les premiers hommes lâchent dans le groupe de tête. C'est fini pour Périchon, Bouet, Sicard, Matthews... La pente (11,4 km à 7%) fait des dégâts dès le départ.
[75 km]
15 coureurs en tête
Le groupe de tête ne s'entend plus très bien à l'approche du Port de Lers. Des petits groupes se créent. 15 hommes sont désormais à l'avant, avec notamment Kämna, Quintana, Bardet, Gallopin, Bilbao, Reichenbach. 3'38'' d'avance.
[78 km]
Barguil, l'autre Français qui performe
"Je suis trop proche au général, on ne va pas me laisser sortir. Il aurait fallu que je lâche du temps mais le Tourmalet, c'était une montée que je connais bien", analyse le grimpeur d'Arkéa, 13e du classement général à 7'17''. Qui a confié pouvoir se "rapprocher du top 5".
[81 km]
Bis repetita, le groupe de tête se recompose et tourne désormais à 36. 3'41'' d'avance sur le peloton mené par Richeze et les Deceuninck-Quick Step.
[89 km]
Le groupe de tête est en passe de se disloquer...
... et Bardet n'est dans la bonne moitié, au contraire de Tony Gallopin ! Soler, Quintana, Bilbao, Konrad, Lutsenko, Matthews sont notamment présents. 14 hommes à l'avant mais l'écart ne creuse pas avec les piégés.
[90 km]
Les 20 points pour Matthews
Matthews s'adjuge les points pour le maillot vert. L'Australien de la Sunweb devance Politt et Caruso. Les trois hommes ne se relèvent pas, Julien Bernard a suivi le coup.
[99 km]
Le rappel des 36 hommes de tête, avec 2'26'' d'avance
Patrick Konrad (Bora), Romain Bardet, Tony Gallopin (Ag2r), Vincenzo Nibali, Damiano Caruso, Jan Tratnik (Bahrain-Merida), Rudy Molard, Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Nairo Quintana, Andrey Amador, Marc Soler (Movistar), Pello Bilbao, Omar Fraile, Alexey Lutsenko (Astana), Michael Woods (EF Education First), Simon Yates (Mitchelton), Simon Geschke (CCC), Dan Martin (UAE), Julien Bernard, Giulio Ciccone, Bauke Mollema (Trek), Lennard Kämna, Nicolas Roche (Sunweb), Jesús Herrada (Cofidis), Ilnur Zakarin (Katusha), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Roman Kreuziger (Dimension Data), Amäel Moinard (Arkéa), Matthias Frank (Ag2r), Matthews (Sunweb), Perez, Périchon (Cofidis), Sicard (Total), Politt (Katusha) et Bouet (Arkéa).
[109,8 km]
36 hommes sont désormais à l'avant et comptent 2'22'' sur un peloton mené par les Deceuninck-Quick Step de Julian Alaphilippe. Hormis Viviani, le Français jouit d'une encore d'une escorte presque complète. Mais le plus dur est à venir, avec le Port de Lers, le Mur de Péguère et le Prat d'Albis.
[113,5 km]
Michael Woods (Education First) a pris les 5 points en haut du col de Montségur. Nibali est second (3 points), Romain Bardet troisième (2).
[116 km]
2'36'' pour les hommes de tête. Les hommes de tête continuent de se tirer la bourre. Le Kazakh Lutsenko (Astana) ouvre la voie.
[118 km]
La composition intégrale de l'échappée
Romain Bardet et Nairo Quintana ont pris quelques longueurs d'avance sur les 26 échappés. Les grands battus du classement général animent avec panache ce premier tiers d'étape. Et pourraient reprendre du temps s'ils tiennent jusqu'au sommet du Prat d'Albis.
[121 km]
Six hommes au profil de baroudeurs (Frank, Perez, Périchon, Sicard, Politt et Bouet), avec Michael Matthews qui cherche à prendre les points pour le maillot vert, sont en chasse-patate. Ils auront toutefois du mal à revenir sur le groupe de tête.
[124 km]
La présence de Quintana intrigue à l'avant
Nairo Quintana ne compte "que" 7'19" de retard au classement général. Le Colombien a peut-être senti le bon coup pour se replacer et est accompagné de ses fidèles coéquipiers Soler et Amador.
[127 km]
Une tête de course de grande qualité...
avec Nairo Quintana (Movistar) ! Les échappés viennent voir le Colombien et l'incitent à quitter le groupe de tête pour ne pas condamner leur avancée. Molard, Bardet, Nibali, Lutsenko, Dan Martin, Reichenbach, Konrad, Mollema, Caruso, Clarke, Woods, Bilbao, Fraile, Tratnik, Gallopin, Moinard, Bernard, Perez, Soler, Kreuziger, Geschke, Kämna, Jensen sont notamment à l'avant. 1'41'' d'avance pour ce petit peloton.
[128 km]
Le Team Ineos semble disposé à contrôler l'échappée. L'écurie britannique a flanché samedi et n'a jamais semblé aussi friable que depuis 2012. Si le directeur sportif Nicolas Portal a tempéré, l'équipe de Geraint Thomas, lâché hier, doit déjà rebondir.
[131 km]
Cort Nielsen (Astana) fait l'effort pour rejoindre Damiano Caruso en tête de course. Grøndahl Jansen (Jumbo) revient et ramène tout le peloton. Personne n'arrive franchement à sortir dans ce début d'étape très intense.
[135 km]
Place au col de Montségur
Les premiers hommes du peloton, qui contrôle toujours l'échappée, entament le col de Montségur (2e catégorie, 6,8 km à 6%). Damiano Caruso (Bahreïn-Merida) prend une petite avance en tête de course.
[140 km]
"Julian (Alaphilippe) est le vrai leader de l'équipe"
L'annonce est signée de son coéquipier belge Yves Lampaert au micro d'Eurosport. Enric Mas, le grimpeur de l'équipe, a craqué dans le Tourmalet et a perdu 2'54''. L'ancien champion de Belgique veut donc croire au maillot jaune, que la Deceuninck-Quick Step va défendre au détriment du train de sprint d'Elia Viviani.
[143 km]
Bardet pour oublier le Tourmalet
Asgreen, Nibali, Bardet, De Gendt, Sagan, Simon Yates, Herrada, Zakarin font partie des 20 hommes qui insistent à l'avant. Mais l'avance ne monte pas au-dessus des 10". Le Belge De Gendt, déjà vainqueur d'une étape en 2019, fait la plus forte impression et n'a cesse d'appuyer des relais pour créer la brèche.
[146 km]
Première sélection terrible dans le peloton
L'écrémage par l'arrière est intense au pied du col de Montségur (2e catégorie). Gesbert, Roux, Mohoric, Calmejane, Rossetto, Cosnefroy, Haga, Greipel, Haller, Offredo, Ewan, Wellens (le maillot à pois !)... La journée s'annonce terrible pour ces coureurs déjà lâchés !
[155km]
Le groupe des quatre repris
Le quatuor a été repris par un peloton qui n'a pas encore accordé son bon de sortie. Romain Bardet a aussi tenté sa chance. On est parti sur des bases élevées avec plus de 47km/h de moyenne.
[167 km]
Un premier groupe constitué à l'avant
Oss (Bora), Cosnefroy (AG2R), Wisniowski (CCC) et Roche (Sunweb) ont pris quelques secondes d'avance (18") sur le peloton. D'autres coureurs sont intercalés et tâchent de revenir à vive allure.
[174,3 km]
C'est l'équipe Deceuninck- Quick Step de Julian Alaphilippe qui va distribuer les passe-droits et laisser filer l'échappée. Le Français est le patron de ce 106e Tour de France. Et les favoris commencent à s'inquiéter... Notre sujet est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
[177 km]
Au tour de Benoît Cosnefroy (AG2R) et Jésus Herrada (Cofidis) d'insister à deux. Le groupe peine à se composer mais le peloton va forcément lâcher du lest.
[185,5 km]
C'EST PARTI POUR LA 15e ETAPE !
Thomas De Gendt (Lotto) impose déjà un terrible tempo pour essayer de créer l'échappée.
[12h09]
Julian Alaphilippe compte 2'02'' d'avance sur Geraint Thomas (Ineos), mal en point dans le dernier kilomètre du Tourmalet hier. Thibaut Pinot est 6e à 3'12''.
[12h07]
Le départ fictif a été donné en marge du protocole. Christian Prudhomme va agiter son drapeau dans trois minutes !
[12h02]
Le profil de cette 15 étape
Au menu, quatre cols référencés, dont trois quatre catégories. Avant dernière difficulté, le Mur de Péguère offrira huit secondes de bonification au sommet,.. qui pourraient s'offrir à l'échappée. Les coureurs finiront avec l'inédit Prat d'Albis (11,8 km à 6,9%).
[11h58]
185,5 kilomètres, 4700 mètres de dénivelé...
Certains ont fait de cette étape un moment clé de ce Tour de France. Deux jours après le contre-la-montre individuel, et une arrivée épique au Tourmalet, certains pourraient tout perdre entre Limoux et le Prat d'Albis, ce dimanche.
[11h03]
Le public français est encore sous le coup de l'émotion
Au lendemain du numéro des Français Pinot, vainqueur au Tourmalet, et Alaphilippe, plus que jamais Maillot Jaune, revivez en inside l'émotion vécue dans la Groupama-FDJ. C'est ici que ça se passe !
[11h]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté cette 15e étape du Tour de France entre Limoux et Foix-Prat d'Albis (185,5 km). Départ réel à 12h10 !