RMC Sport

Tour de France: "C'est un ami", Pogacar a "de la peine" pour Roglic

Tadej Pogacar remportera dimanche le Tour de France, après avoir renversé Primoz Roglic samedi lors du chrono de la Planche des Belles-Filles. Le jeune Slovène (21 ans) a tenu à rendre hommage à son compatriote après la course, reconnaissant également qu'il n'avait pas pensé pouvoir réaliser un pareil exploit.

Sauf accident, Tadej Pogacar remportera dimanche son premier Tour de France, lui qui découvrait la course. Le Slovène s'est emparé du maillot jaune ce samedi, au prix d'un exploit monumental sur le chrono de la Planche des Belles-Filles, au détriment de son compatriote Primoz Roglic.

Quelques instants après avoir enfilé sa nouvelle tunique, le coureur qui fêtera lundi ses 22 ans avait toujours du mal à réaliser. "C'est incroyable. Je ne l'ai jamais imaginé, a répondu honnêtement Tadej Pogacar. Ce matin, j'étais seulement content d'être deuxième. Mais j'ai eu une super journée et je me retrouve en jaune maintenant. Je suis juste super heureux. Je n'ai jamais pensé au maillot parce que c'est la plus grande course au monde. Mais l'équipe avait confiance en moi, m'a soutenu et savait qu'on pouvait le faire. On est un bon groupe, ils croyaient en moi et moi en eux."

"J'ai de la peine pour Roglic, c'est un ami"

Le leader de la formation UAE Emirates deviendra le plus jeune vainqueur d'après-guerre, mais aussi le premier Slovène à ramener le maillot jaune à Paris, privant son compatriote Primoz Roglic de cette gloire. "Il m'a dit jeudi que la course était finie et qu'on n'avait plus qu'à survivre au chrono, a fait savoir Pogacar. Finalement, j'ai eu une bonne journée et lui moins. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je pensais à la deuxième place depuis le col de la Loze et voulais seulement la consolider."

Si Primoz Roglic n'a pas hésité à féliciter Tadej Pogacar pour sa victoire, le jeune Slovène a lui aussi rendu hommage à son aîné, qu'il retrouvera la semaine prochaine lors des championnats du monde qu'ils courront sous le même maillot. "Roglic était le meilleur coureur du Tour avec une très bonne équipe. Ils ont fait un travail fantastique, a reconnu Pogacar. J'ai un énorme respect pour lui, c'est un ami. J'ai de la peine pour lui. Il perd le maillot jaune après la dernière véritable étape, c'est vraiment dur. J'imagine comment il se sent. Mais c'est la course, on essaie tous de gagner."

GL avec AFP