
Tour de France: Coppel tacle Sagan après son coup d'épaule sur Van Aert
Il pensait avoir signé son meilleur résultat depuis le début du Tour de France 2020. Deuxième à l’arrivée de la 11e étape ce mercredi à Poitiers, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a été sanctionné par le jury des commissaires pour avoir donné un coup d’épaule à Wout van Aert (Jumbo-Visma) lors du sprint.
Un mauvais geste qui a entraîné son déclassement. Le Slovaque a également écopé d’une pénalité de 13 points pour le classement par points et a reçu également une amende de 500 francs suisses (463 euros). Des sanctions logiques pour notre consultant Jérôme Coppel.
"Ça aurait pu faire un strike"
"Heureusement que Peter Sagan fait ça à van Aert qui est une armoire car ça aurait pu faire un strike. van Aert vient du cyclo-cross, il est très habile sur son vélo et n’a pas bougé d’un millimètre. Si c’est quelqu’un d’autre à sa place, il peut en emmener un paquet. En 2017, je l’avais défendu, ce n’était pas de sa faute, mais celle de Cavendish", estime l'ancien grimpeur français, en faisant référence à l’exclusion de Sagan sur le Tour 2017. Le champion du monde avait été mis hors course après avoir provoqué la chute de Mark Cavendish, qui avait été contraint à l’abandon sur blessure.
A Poitiers, Sagan a sprinté le long des barrières et a forcé le passage aux dépens de van Aert. En signe de réponse, ce dernier lui a tout simplement adressé un doigt d'honneur après le passage de la ligne.
Pour ce geste, le Belge a été sanctionné d'une amende de 200 francs suisses (185 euros) pour "comportement inconvenant ou déplacé". L’étape a été remportée par l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step), en tête du classement par points et principal rival de Sagan pour le maillot vert.