RMC Sport

Tour de France en direct: Ewan au sprint, Alaphilippe reste en jaune

-

- - AFP Sports

La course reprend ses droits ce mercredi entre Albi et Toulouse. Après la première journée de repos, ce sont 167 kilomètres qui ont été proposés aux coureurs. Caleb Ewan s'est imposé de justesse devant Dylan Groenewegen. Julian Alaphilippe reste en jaune.

[17h53]

Le top 10 au classement général, Thibaut Pinot revient dans le top 10.

[17h52]

Le top 10 de l'étape:

[17h50]

Ce fut juste pour Caleb Ewan, qui a remonté Dylan Groenewegen sur le fil.

[17h46]

A l'avant ce mercredi, Anthony Perez a livré sa première réaction à RMC: "C’était une super journée, je me suis régalé à l’avant. Malheureusement depuis le début du Tour, j’ai subi à cause d’un virus à l'intestin. J’ai repris du poil de la bête, j’espère continuer comme ça. Dès le départ, on savait que nous n’allons pas avoir plus de 3 minutes, on nous l’a dit, c’est le jeu."

[17h43]

La réaction de Romain Sicard, le coéquipier de Lilian Calmejane et Niki Terpstra, au micro de RMC: “On est en deuxième semaine de course, la fatigue s’est installée. Cela vaut toujours le coup de tenter sa chance, c’est de plus en plus difficile. En deuxième semaine, c’est du 90-10 alors qu’en première semaine, c’est 99-1. Niki est l’un des éléments importants du groupe, son abandon n’est pas une bonne nouvelle. "

[17h40]

Elia Viviani complète le podium, Peter Sagan est 4e. WWarren Barguil, premier Français, est 10e. A 25 ans, Caleb Ewan complète sa collection, il vient de remporter une étape sur chaque Grand Tour.

[0KM]

VICTOIRE DE CALEB EWAN A TOULOUSE ! Le sprinteur de la Lotto-Soudal saute Dylan Groenewegen sur la ligne, c'était très serré. Sa première victoire dans sa carrière sur le Tour de France.

[2 KM]

Van Aert se sacrifie

Tous les sprinteurs sont là, on roule très vite vers Toulouse. Julian Alaphilippe fait le boulot pour Viviani. Jumbo-Visma continue le forcing grâce à Wout Van Aert.

[4 KM]

De Gendt repris

Le faux-plat de trop pour Aimé De Gendt, repris par le peloton. Jumbo-Visma devant pour préparer le sprint désormais.

[5 KM]

Deceuninck roule

Des coéquipiers s'écartent, on entame une petite côte non-répertoriée. Deceuninck étire pour Viviani. Bora aussi pour Sagan. 21".

[7 KM]

De Gendt combatif du jour

On s'emploie dans le peloton pour aller chercher Aimé De Gendt qui ne faiblit pas. On arrive vers Toulouse. C'est Jasper De Buyst, poisson-pilote de Caleb Ewan, qui a chuté. De Gendt est dans des faux-plats descendants, ce qui l'avavantage. 35". Il est élu combatif du jour.

[10KM]

De Gendt réalise un numéro

Un Lotto-Soudal tombe dans les premières positions du peloton, un CCC donne un coup d'épaule. 43" pour Aimé De Gendt, le Belge fait un numéro !

[11 KM]

De Gendt s'en va

De Gendt attaque et Anthony Perez en fait les frais, Calmejane et Rossetto n'arrivent pas à suivre le Belge non plus, Rossetto s'énerve.

[12 KM]

Le sprint se prépare

Tous les sprinteurs se placent dans les premières positions, Julian Alaphilippe est devant aussi. La tension monte.

[14 KM]

Pinot bien placé

On s'énerve dans le peloton, Thibaut Pinot est cette fois bien placé dans les 10 premiers du peloton. De nouveaux coéquipiers font leur apparition, l'échappée ne va plus faire long feu. 20".

[16 KM]

Le peloton revient

Ce final est loin d'être facile avec de nombreux faux-plat montant, 36" pour le peloton qui revient inlassablement sur le quatuor.

[21 KM]

Belle résistance

Personne ne vient aider Tony Martin ou Kasper Asgreen pour l'heure. L'échappée propose une belle résistance, 57".

[17h08]

Giulio Ciccone lâché du peloton

Giulio Ciccone, pris dans la chute, est lâché du peloton. L'ancien maillot jaune est seul et va devoir rallier l'étape dans les relais. La chute a fait des dégâts, il quittera le top 10 du classement général ce soir.

[17h06]

Abandon de Niki Terpstra

Cruel pour Niki Terpstra. Recrue phare de la Total-Direct Energie, il avait chuté lors du Tour des Flandres dont il était tenant du titre en début d'année sur chute. Il quitte le Tour de France à nouveau sur chute. Terrible pour le Néerlandais, malchanceux cette année.

[26 KM]

Sous la minute

Giacomo Nizzolo, sprinteur de la Dimension Data, a goûté du bitume et est salement amoché mais est reparti. Quintana et Porte sont rentrés, le peloton est à 57" de l'échappée.

[28 KM]

Porte dans la chute

Richie Porte aussi a été pris dans la chute, toute son équipe l'attend. Niki Terpstra n'est pas encore reparti, on s'inquiète pour le Néerlandais.

[29 KM]

Chute à l'arrière

Grosse chute dans le peloton qui implique de nombreux coureurs dont Nairo Quintana, qui repart assez rapidement. Niki Terpstra, de la Total DirectEnergie reste à terre et ne repart pas pour l'heure.

[32 KM]

Asgreen emmène le peloton

Ce sont toujours les mêmes coéquipiers qui roulent dans le peloton depuis le début de l'étape. 1'17" mais il y a encore de la réserve dans le peloton.

[16h54]

Cavendish dernier vainqueur à Toulouse

Il y a 11 ans, Toulouse accueillait une arrivée du Tour de France et Mark Cavendish s'imposait devant Gérald Ciolek et Jimmy Capser. Le Britannique, vainqueur de 30 étapes dans sa carrière sur la Grande Boucle, n'a pas été retenu par son équipe Dimension Data en 2019.

[40 KM]

L'échappée accélère

Alors qu'on est dans la dernière heure de course, l'échappée augmente l'allure. 1'25" d'avance, l'écart monte gentiment mais le peloton gère.

[50 KM]

50 derniers kilomètres

Plus que 1'13" pour l'échappée, le peloton ne laisse aucun suspense pour cette seule occasion pour les sprinteurs dans cette deuxième semaine. Les coureurs entrent dans les 50 derniers kilomètres.

[57 KM]

Trois coureurs contrôlent

On retrouve souvent les mêmes à l'avant pour rouler derrière l'échappée: Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Tony Martin (Jumbo-Visma) et Kasper Asgreen (Deceuninck). 1'56".

[67 KM]

Ravitaillement

Zone de ravitaillement pour le peleoton, pointé à deux minutes de l'échappée. Les formations de sprinteurs maintiennent l'écart autour des 2 minutes sans problème.

[78KM]

Sagan conforte son avance sur Matthews

Viviani passe devant Sagan et Conrelli au sprint intermédiaire. Le deuxième du classement du maillot vert, Michael Matthews, n'a pas disputé ce sprint. Sagan accroit son avantage.

[80 KM]

Sprint intermédiaire

Au sprint intermédiaire de Gaillac, l'échappée se le dispute et Anthony Perez sprinte pour prendre les points devant Aimé De Gendt. Le peloton va se disputer la 5e place.

[89KM]

Perez, encore lui au Grand Prix de la montagne

Anthony Perez vient chercher le dernier point de la montagne distribué au sommet de la Côte de Castelnau-de-Montmiral. Aucun problème pour Tim Wellens, qui conservera son maillot à pois ce soir.

[15h16]

Zabel non-partant

Rick Zabel, fils de l'ancien maillot vert Erik, n'a pas pris le départ ce matin à Albi. Le 6e abandon sur la route du Tour après ceux de Tejay Van Garderen, Patrick Bevin, Alessandro De Marchi, Christophe Laporte et Nicolas Edet. Il n'y a plus que 170 coureurs dans le peloton.

[119 KM]

Anthony Perez, l'autre local

Si Lilian Calmejane, originaire d'ALbi, était le local a départ, Anthony Perez arrive chez lui à Toulouse. On comprend la motivation des deux hommes. 2'40" d'avance, l'écart se stabilise. 37 kilomètres dans la première heure de course.

[135 KM]

Côte de Tonnac

Deux points sont distribués pour le classement de la montagne au sommet de la Côte de Tonnac. Les coureurs sont bien trop loin au classement de la montagne pour s'en préoccuper. Perez passe devant De Gendt.

[142 KM]

L'écart reste stable

La marge pour l'échappée est faible: 2'42" d'avance pour le quatuor sur un peloton qui ne laisse pratiquement aucun espoir à ces hommes. L'échappée approche du premier grand prix de la montagne, dans 7 kilomètres.

[157 KM]

Les équipes de sprinteurs contrôlent

Deceuninck Quick-Step, Jumbo-Visma et Lotto-Soudal se mettent déjà à la barre dans le peloton alors que l'écart est de 2'12".

[163 KM]

Plus d'une minute

Le local Lilian Calmejane a attaqué le premier. Anthony Perez est aussi du coin. Les deux coureurs risquent de se faire plaisir. Quatre hommes à l'avant, aucun danger pour le peloton, qui laisse déjà plus d'une minute d'avance à l'échappée.

[167KM]

Départ réel

Quatre coureurs prennent tout de suite les devants: Aimé De Gendt (Wanty), Lilian Calmejane (Total-DirectEnergie), Anthony Perez (Cofidis) et Stéphane Rossetto (Cofidis). Le peloton laisse partir.

[13h35]

Départ fictif

Les coureurs s'élancent d'Albi pour cette 11e étape, départ réel dans 10 minutes.

[12h53]

Calmejane le local

Vainqueur d'une étape à la Station des Rousses sur le Tour en 2017, Lilian Calmejane est le local du jour au départ d'Albi. Peu en vue depuis le départ du Tour, il aura peut-être la volonté de se rattraper. Le coureur de la Total-DirectEnergie tentera-t-il de prendre les devants ce mercredi ?

[12h42]

Alaphilippe, toujours en jaune

La journée s'annonce plutôt calme pour Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune pour une sixième journée lors de ce Tour de France. Il devrait ajouter un septième lion à sa collection à l'issue de cette étape. Ensuite, la question est de savoir jusqu'où le Français peut aller.

[12h04]

Le profil du jour:

Une étape de plaine qui permettra aux équipes de sprinteurs de cadenasser la course assez facilement tout au long de la journée. A voir si plusieurs audacieux tenteront leur chance pour tenter de faire déjouer les pronostics. Le départ réel sera donné à 13h35.

[12h00]

Bonjour à tous!

Bienvenue sur RMC Sport pour le live commenté de cette 11e étape entre Albi et Toulouse. 167 kilomètres au menu du jour, qui s'achèveront très probablement par un sprint. Seule occasion de cette deuxième semaine pour les bolides du peloton de s'affronter dans les 200 derniers mètres. Le reste de la semaine est bien plus corsé avec le massif des Pyrénées et un contre-la-montre ce vendredi.