RMC Sport

Tour de France en direct: Ewan s'impose au sprint

-

- - AFP

Après la très belle victoire de Julian Alaphilippe, qui en a également profité pour s'emparer du maillot jaune de leader, les coureurs s'attaquent à la troisième étape du Tour de France, ce lundi. Le peloton va quitter Nice pour se diriger vers Sisteron, où sera jugée l'arrivée. Comme samedi, la victoire ne devrait pas échapper à un sprinteur.

[18h23]

Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi cette étape entre Nice et Sisteron. Rendez-vous demain sur RMC Sport la 4e étape entre Sisteron et Orcières-Merlette, avec notamment la première arrivée au sommet de ce Tour de France.

[18h19]

Les différents classements et maillots distinctifs à l'issue de la 3e étape

[18h16]

Cédric Vasseur (manager Cofidis) revient sur l'abandon de Perez: "Il a percuté l'arrière d'une voiture à 80km/h"

"C’est un coup dur pour Anthony aujourd’hui. Le premier diagnostic fait état d’une fracture ouverte de la 11e côte, d’un pneumothorax et de multiples contusions. Il est actuellement aux urgences de l’hôpital de Digne-les-Bains. On attend le verdict. Il était euphorique, il se voyait avec le maillot à pois. Il y a eu quelques coups de frein dans la file des directeurs sportifs. Il avait crevé. Il a donc changé tranquillement de roue et revenait. Puis ça a freiné devant quand il a percuté l’arrière d’une voiture à environ 80 km/h." 

[18h13]

Maillot blanc 

Pas de changement non plus au classement du maillot blanc, Marc Hirschi (Sunweb) conserve sa tunique avec 10 secondes d'avance sur Pogacar et Bernal. 

[18h10]

Bennett félicite Ewan

À peine descendu du vélo, Sam Bennett, deuxième de l'étape, Sam Bennett félicite le vainqueur du jour Caleb Ewan sur Twitter. 

[18h07]

Peter Sagan, maillot vert: "Essayer de le garder jusqu'à Paris"

"Je suis sorti un peu trop tôt dans les quatre derniers kilomètres. On avait ce vent de face, ça frottait énormément, c'était très désordonné. On a commencé à se lancer trop tôt. À 150m de l’arrivée à peu près, je me suis fait doubler à droite. Je me réjouis quand même de porter ce maillot vert. Je vais essayer de le garder jusqu’à Paris."

[18h05]

Julian Alaphilippe, maillot jaune: "C'était très nerveux"

"C'est vrai qu’on a essayé de gagner avec Sam. Il termine deuxième, c’est quand même pas si mal. Je suis content d’avoir passé une journée comme ça avec l'équipe qui a contrôlé toute la journée. Je suis prêt à défendre le maillot demain. 

Cela s’est plutôt bien passé, j’avais des bonnes jambes. La nuit était compliquée avec l'émotion. J'étais très concentré aujourd'hui pour économiser de l’énergie. J’étais mieux à l’avant pour prendre un peu de vent et éviter les chutes. C’était très nerveux.

Je ne connais pas l’étape de demain. Je vais regarder ce soir tranquillement avec l’équipe je vais tout donner demain pour défendre le maillot. (la reconnaissance du public) C’est une fierté et un honneur ça transcende j’espère que ça va me pousser demain."

[18h03]

Cousin combatif de l'étape

Echappé pendant près de 180 kilomètres, une bonne partie en solitaire, Jérôme Cousin a été élu combatif de cette troisième étape entre Nice et Sisteron. 

[18h01]

Vincent Lavenu, manager d'AG2R La Mondiale, à propos de l'étape de demain:

"C’est une étape qui a connu de belle heures de gloire, j’étais sur le bord de la route gamin. Ce n’est pas très dur, mais ça fera quand même la différence. On verra si les gros coureurs veulent déjà se dévoiler, je n’en suis pas certain. Romain (Bardet) a de bonnes sensations, il va chercher à se rassurer et s’il a une occasion, pourquoi pas. Maintenant, je pense qu’Alaphilippe a l’énergie pour garder son maillot jaune. Quand il l’a, il est un peu indéboulonnable". 

[17h58]

La victoire d'Ewan en vidéo

Le sprinteur australien s'est imposé dans cette 3e étape au prix d'une impressionnante remontée dans les derniers mètres pour devancer Bennett, Nizzolo et Hofstetter. 

[17h56]

Cosnefroy maillot à pois

Victime d'une chute dans les derniers kilomètres de l'étape, Benoît Cosnefroy conserve son maillot à la faveur de l'abandon d'Anthony Perez. 

[17h54]

Le classement général

Pas de changement au classement, Alaphilippe conserve son maillot jaune devant Yates et Hirchi. Les favoris sont toujours à 17 secondes. 

[17h52]

Le top 20 de l'étape

[17h51]

La réaction de Caleb Ewann vainqueur de la 3e étape: 

“On est plus que six dans l’équipe, on a perdu deux gars. On savait que si tout se passait bien on pouvait gagner le sprint. Merci à tout le monde de donner le maximum pour que je fasse gagner l'équipe. Les gars ont fait du bon boulot. C’est vrai que j’en avais encore suffisamment dans les jambes. C’est toujours risqué de sortir de derrière, mais je savais que si je trouvais la bonne ligne je pourrais prendre assez de vitesse pour m’imposer. Je suis satisfait de remporter encore une victoire. J'espère pouvoir continuer à gagner sur les prochaines années.”

[17h48]

Sagan nouveau maillot vert

Grâce à sa 5e place, Peter Sagan prend la tête du classement par points avec 2 points d'avances sur Kristoff et 5 sur Bennett. 

[17h46]

Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport: "Ewan fait penser à Cavendish"

"On pourrait presque penser à un pistard, de par sa morphologie. Il a une capacité à rester serein. Il a cette vista pour prendre l’inspiration, c’est absolument extraordinaire. Sur ce point, il fait penser à Cavendish.

Comme il est petit, il en profite, il passe dans des trous de souris. Il a une très grande confiance, il est enfermé, mais il ne panique pas. Et il prend l’aspiration de Sam Bennett. Et là, il n’y a plus photo. Il dépose la concurrence en servant du vent de face."

[17h42]

Quatrième victoire sur le Tour pour Ewan

Caleb Ewan remporte sa 5e victoire de la saison, la 52e de sa carrière à l'occasion de son 3e Tour de France. 

[17h38]

Bennett 2e, Hofstetter 4e

Ewan a réalisé une incroyable remontée sur les derniers mètres pour remonter Sam Bennett. Le Français Hugo Hofstetter prend une belle quatrième place, derrière Nizzolo. 

[17h36]

Victoire de Caleb Ewan!

Le sprinteur australien remporte au sprint cette 3e étape entre Nice et Sisteron!

[2KM]

Alaphilippe aux avants-postes

Le Maillot Jaune est en tête de peloton et prépare le sprint de son coéquipier San Bennett. 

[3KM]

Le peloton nerveux

Le rythme est très élevé en tête de peloton à quelques hectomètres du sprint final. 

[6KM]

Cosnefroy et Van Aert au sol

Le maillot à pois Benoît Cosnefroy et Wout Van Aert sont notamment tombés à la sortie d'un rond-point. 

[9KM]

Les équipes de sprinteurs sont là

Total Direct Energie pour Bonifazio, NNT pour Nizzolo, B&B Hotels-Vital Concept pour Coquard ou encore Barhaïn-McLaren pour Colbrelli roulent pour se placer en vue du sprint. 

[17h19]

Villas-Boas sur la route du Tour

L'entraîneur de l'OM est présent en bord de route pour cette 3e étape, comme l'a montré une vidéo sur son compte Instagram. 

[14KM]

Les trains se forment

Outre la Deceuninck-Quick Step du maillot jaune Julian Alaphilippe, qui roule depuis plusieurs heures, les équipes de leaders et de sprinteurs cherchent à se faire une place en tête de peloton. 

[16KM]

Fin d'aventure pour Cousin 

Après plus de 180 kilomètres d'échappée, Jérôme Cousin est repris par le peloton qui prépare son sprint final. 

[22KM]

30 secondes d'avance

Le peloton a désormais l'homme de tête dans son champ de vision. L'échappée de Jérôme Cousin va prendre fin dans les minutes à venir. 

[16h54]

Moins d'une minute pour le peloton

À 33 km de l'arrivée, Cousin n'a plus que 49 secondes d'avance sur le peloton qui prépare le sprint final.

[37KM]

Sprint intermédiaire

Derrière Cousin, Sagan règle le sprint du peloton et empoche 17 points au classement du maillot vert. Le Slovaque devance Bonifazio, Nizzolo et Kristoff. 

[45KM]

Cousin prend le dernier point

Le coureur de Total Direct Energie passe en tête de la côte de l'Orme. Derrière, le peloton est situé à 1'48 de l'homme de tête. 

[46KM]

Col de l'Orme

Jérôme Cousin aborde la dernière difficulté du jour (4e catégorie, 2,7 km à 5%) avec une avance de 1'40 sur le peloton. 

[16h28]

Des nouvelles de Perez

Le directeur sportif de Cofidis révèle que son coureur, qui a abandonné après avoir percuté une voiture, passera une radio pour confirmer ou non sa fracture. 

[60KM]

Crevaison pour Sam Bennett

Favori pour l'étape du jour, le sprinteur de Deceuninck-QuickStep est victime d'une crevaison à la roue avant mais le champion d'Irlande est rapidement dépanné. 

[16h13]

Fracture de la clavicule pour Perez

Cofidis confirme l'abandon de son coureur, touché à la clavicule gauche à la suite d'une chute. 

[16h06]

Abandon de Perez

Maillot à pois virtuel, le coureur Cofidis quitte la route du Tour, vraisemblablement victime d'une chute dans la descente du Col des Lèques. 

[68KM]

Les AG2R repris

Fin de la chasse pour Cosnefroy et Peters, rattrapés par un peloton pointé à 2'18 de l'homme de tête. 

[76KM]

Cosnefroy prend 1 point

Le maillot à pois Benoît Cosnefroy sort du peloton pour engranger le dernier point mis en jeu dans ce Col des Lèques. Le coureur AG2R, accompagné par Peters, fait la descente pour tenter de revenir sur Cousin dans l'optique de la dernière côte répertoriée. 

[15h49]

2 points pour l'homme de tête 

Passé en tête du Col des Lèques, Jérôme Cousin engrange ses deux premiers points au classement de la montagne. Derrière, le peloton est pointé à 3'47. 

[85KM]

Cousin dans le Col des Lèques

L'homme de tête a entamé la montée longue de 6,9 km, à 5,4% de moyenne, dont le sommet interviendra à 80 kilomètres de l'arrivée. 

[88KM]

Cousin a déjà gagné à Sisteron... sur Paris-Nice

Si l'échappée du jour ne devrait pas aller au bout de cette troisième étape, Jérôme Cousin a déjà gagné sur la route de Sisteron. Le Français de l'équipe Total-Direct Energie s'était imposé dans la ville provençale lors d'une étape de Paris-Nice en 2018.

[92KM]

L'avance de Cousin se réduit encore

Lancé dans un bel effort en solo, Jérôme Cousin ne possède plus que 2'35 d'avance sur le peloton. Les partenaires de Julian Alaphilippe mènent le train.

[94KM]

Perez provisoirement maillot à pois

Passé en tête en haut du Col de la Faye, Anthony Perez se retrouve provisoirement en tête du classement des grimpeurs et pourrait ainsi ravir le maillot distinctif à Benoit Cosnefroy.

[100KM]

Sans forcer le peloton commence déjà à réduire l'écart avec Jérôme Cousin. Le coureur de l'équipe Total-Direct Energie possède désormais 2'44 d'avance sur le reste des participants. Le tout sous une pluie battante.

[104KM]

Cousin pas dangereux pour le peloton

Lancé dans un effort en solitaire, Jérôme Cousin n'a que peu de chances de rester échappé jusqu'à l'arrivée à Sisteron. Pointé à un peu plus de trois minutes, le peloton ne semble pas trop s'inquiéter de la présence du Français à l'avant.

[107KM]

Retour de la pluie

Des gouttelettes de pluie font leur retour sur la route du Tour pendant que Cousin perd un peu de temps en tête de course. Le coureur Total Direct-Energie compte 3'23 d'avance sur le peloton. 

[116KM]

Plus de 4 minutes d'avance pour Cousin

Le peloton a laissé filer l'homme de tête, qui possède désormais 4'17 d'avance, alors que les coureurs arrivent dans une partie plus plate. 

[123KM]

Le peloton reprend les deux hommes

Après près de 70 kilomètres d'échappée, Cosnefroy et Perez sont rejoints par le peloton. Il n'y a plus qu'un homme en tête, Jérôme Cousin. 

[125KM]

Cosnefroy et Perez ont renoncé

Derrière l'homme de tête, Benoît Cosnefroy et Anthony Perez se sont relevés. Ils sont déjà pointés à 1'34, le peloton est à 2'25. 

[127KM]

Cousin s'en va seul

Sans doute agacé par l'attentisme de ses deux compagnons d'échappée, Jérôme Cousin s'échappe à 127 kilomètres de l'arrivée. Les deux Français n'ont pas suivi son attaque. 

[132KM]

2 minutes pour le peloton

Le peloton franchit le sommet du Col de la Faye avec un retard de deux minutes sur le trio de tête. 

[133KM]

Perez encore en tête

Anthony Perez passe en tête du Col de la Faye devant Benoît Cosnefroy. Il récupère 2 points et conforte donc son maillot à pois virtuel. 

[137KM]

Et maintenant le Col de la Faye

La courte descente du Col du Pilon tout juste dévalée, les coureurs entament la montée du Col de la Faye, long de 5,3 km à 4,8% de moyenne. Classé en 3e catégorie, il distribuera 2 points pour celui qui le franchira en tête et 1 point pour le deuxième. 

[143KM]

Perez virtuel maillot à pois

Au sommet de la Cote du Pilon, Anthony Perez prend les 2 points distribués au sommet devant Cosnefroy qui empoche 1 point. Le coureur de la Cofidis est leader virtuel du classement de la montagne. 

[145KM]

Grosse averse

C'est maintenant un petit déluge qui s'abat sur le peloton. Les coureurs prennent tous un imperméable pour se protéger de la pluie. 

[150KM]

La pluie fait son apparition

Il pleut sur la route du Tour de France, alors que les coureurs sont dans le Col du Pilon. L'occasion pour Benoit Cosnefroy et Anthony Perez de se livrer une première bataille en vue du maillot à pois. 

[13h30]

La stat' impressionnante de Sagan:

Peter Sagan porte le maillot de son équipe Bora-Hansgrohe ce lundi. Et c'est une rareté puisqu'en 133 jours de course sur les routes du Tour de France, le Slovaque a porté un maillot distinctif à 128 reprises. Maillot jaune, blanc, vert et de champion national compris. 

[154KM]

Julian Alaphilippe en jaune, ça rappelle quelques souvenirs de l'été 2019. Pour la 15e fois de sa carrière, le Français de 28 ans porte la tunique de leader du Tour de France.

[13h20]

Bardet compte "monter en puissance" jusqu'aux Pyrénées 

[160km]

Jérôme Cousin déjà vainqueur à Sisteron 

Présent à l'avant, Jérôme Cousin doit se rappeler de sa journée déjà aux avants-postes lors de Paris-Nice 2018. Le Français avait emporté une étape aussi promise aux sprinteurs à Sisteron, battant non sans controverse l'Allemand Nils Politt. Mais le groupe était plus fourni à l'époque, alors qu'ils ne sont que 3 aujourd'hui. 

[13h12]

Un homme fait son apparition sur le podium du Tour, il raconte

Les organisateurs du Tour de France ont révolutionné les podiums à l’arrivée des étapes. A la place des deux jeunes femmes, un homme se tiendra côté des vainqueurs. RMC Sport a rencontré l’un des hôtes de cette Grande Boucle marquée du signe de la parité.

[13h10]

Julien Jurdie sur le premier week-end du Tour de France: 
"Déjà vécu un début de Tour aussi difficile ? Non, non effectivement. On s'y attendait. C'était un petit peu un discours qu'on avait tenu aux coureurs. C'était un départ difficile et ça a été le cas. On a vu que la chaleur était présente hier, que la pluie a fait des dégâts le premier jour. Donc forcément, au bout de deux journées, il y a déjà des organismes un petit peu éprouvés et c'est ça qu'il faut bien gérer. Parce qu'on sait que la dernière semaine va vraiment être très très difficile. Donc il faut bien calculer, notre énergie, les coups de pédale. Parce qu'une fois de plus, le départ difficile et puis bon tout le Tour est difficile. Mais c'est clair qu'il y a une gestion des efforts à avoir."

[13h07]

Le directeur sportif Julien Jurdie fait un point sur le début de Tour de France des A2GR :

"L'état des troupes d'AG2R La Mondiale ? Plutôt bon. L'état des troupes est même excellent. On a quand même fait un bon début de Tour de France. On a le maillot à pois aujourd'hui avec Benoît (Cosnefroy), le prix de la combativité... On a vu nos deux leaders, hier, plutôt biens dans le premier groupe des favoris. Même Pierre Latour a attaqué sur le haut. Donc la confiance est plutôt là et on sait, qu'effectivement, demain on aura un premier test important avec la montée d'Orcières-Merlette, qui est forcément pas la montée la plus difficile du Tour de France, mais on sait que ce sera quand même malgré tout un rendez-vous important, même si on s'attend à un rouleau-compresseur de la part de Jumbo. Ce sera sûrement difficile de sortir, donc le premier objectif sera de rester au contact des favoris du Tour. Et puis, si une occasion se présente, on connaît l'esprit offensif de Romain et de Pierre, on ne va pas se gêner. Mais on sait qu'on sera plutôt dans un rôle d'observation au départ et de saisir l'occasion qui se présente, s'il y en a une."

[13h01]

Gaudu retrouve "un peu le moral" 

David Gaudu ce matin au micro de RMC Sport: "Cela va mieux, on a retrouvé un peu de moral, Thibaut a fini aussi devant hier malgré sa chute samedi. Que ce soit moi ou l'équipe, on retrouve un peu le moral et on espère que ça ira de mieux en mieux. Personnellement, la douleur est encore là mais elle s'atténue quand même. On essaie de faire le maximum de soins pour que je sois là en deuxième et troisième semaine". 

[12h50]

"Une grosse fierté" pour Alaphilippe

Julian Alaphilippe ce matin au départ: "La nuit s'est bien passée, c'est une grosse fierté d'avoir ce maillot sur les épaules. Très concentré sur aujourd'hui, je vais tenter d'en profiter et on verra ensuite. Je vais continuer de prendre jour après jour, je suis content de ne pas m'être loupé hier, j'avais visé cette étape. On a respecté le plan, je n'aurais pas eu de regrets dans tous les cas. Je vais continuer à saisir les opportunités. On annonce des orages aujourd'hui, ça peut être très nerveux. On ne va pas forcément contrôler seuls aujourd'hui avec mon équipe". 

[12h46]

Pinot a "besoin d'un peu de temps pour retrouver 100% de ses moyens" 

Marc Madiot ce matin au micro de RMC Sport à propos de Thibaut Pinot: "Il est comme ses coéquipiers, il a besoin d'un peu de temps pour retrouver 100% de ses moyens après les chutes, mais ça devrait rentrer dans l'ordre. En plus, il fait beau, ça va aider."

[12h41]

Madiot donne des nouvelles de Gaudu

Marc Madiot ce matin au micro de RMC Sport à propos de David Gaudu: "Il a chuté, il est tombé sur le sacrum. C'est un endroit assez douloureux, surtout quand on fait de la bicyclette. Et la mise en route, on le savait, allait être difficile. Elle l'a été. Après, progressivement, les choses sont rentrées dans l'ordre. On a eu un peu de chance avec le fait que la course s'est un peu posée après le premier sprint pour le maillot vert donc ça lui a permis de réintégrer le peloton et de progressivement retrouver des sensations qui lui ont permis de passer l'étape."

[187KM]

Le trio a plus de 3 minutes d'avance sur un peloton mené par les coéquipiers de Julian Alaphilippe. Deceuninck Quick-Step contrôle le peloton au tempo.

[189KM]

Ils ne seront finalement que 3. Bien conscient que cette échappée n'a aucune chance, Oliver Naesen se relève et laisse son coéquipier Cosnefroy à l'avant.

[195KM]

La bataille n'a pas duré longtemps, ils sont 4 courageux à sortir avec l'aval du peloton: Oliver Naesen et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Anthony Perez (Cofidis) et Jérôme Cousin (Total-Direct Energie). Rideau derrière.

[196KM]

Départ réel, des premières attaques déjà avec Jérôme Cousin et Anthony Perez. Le coureur de la Cofidis est deuxième du classement de la montagne, Benoit Cosnefroy le suit donc et ne veut pas perdre sa tunique aujourd'hui.

[12h16]

Les coureurs sont dans le départ fictif, Christian Prudhomme va donner le départ réel dans quelques instants. Comme le veut maintenant les coutumes, les maillots distinctifs sont en tête avec les Français Julian Alaphilippe et Benoit Cosnefroy.

[12h10]

En raison du contexte sanitaire particulier, le Tour de France 2020 évolue dans une sorte de "bulle". Même les hôtels doivent s'adapter aux circonstances, afin de protéger au mieux les coureurs et l'ensemble des équipes.

[12h09]

Tombé lors de la première étape, David Gaudu n'est toujours pas remis physiquement. Reste désormais à savoir comment se sentira le plus fidèle lieutenant de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), ce lundi.

[12h07]

Après sa très belle victoire sur la deuxième étape, Julian Alaphilippe est apparu particulièrement ému, lui qui a dédié ce succès à son défunt père.

[11h35]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la troisième étape du Tour de France 2020. Cette fois, le peloton quitte définitivement Nice pour se diriger vers Sisteron. Une victoire d'étape qui devrait revenir à un sprinteur.