RMC Sport
en direct

Tour de France en direct: "Des médicaments indéterminés" saisis chez les Bahrein Victorious

Une fois n'est pas coutume: le Tour de France 2022 s'élancera un vendredi, en raison du Grand départ donné depuis le Danemark et sa capitale Copenhague. A deux jours du contre la montre inaugural, retrouvez toutes les informations liées à la Grande Boucle, et la crainte du Covid, avec notre direct commenté.

"Des médicaments dont la nature et l’origine reste indéterminées", le parquet de Marseille explique les perquisitions chez Bahrein Victorious

Le parquet de Marseille a publié un communiqué pour expliquer la visée des perquisitions réalisées récemment au sein de l’équipe Bahrein Victorious, engagée sur le Tour de France. Le communiqué évoque notamment « des médicaments dont la nature et l’origine restent indéterminées ou dont la délivrance est soumise à prescription » saisis lors de ces opérations de justice.

"Cette opération a été menée dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 3 juillet 2021 par le parquet de Marseille au titre du Pôle Santé Publique (PSP) des chefs d’acquisition, transport, détention, importation, d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale, importation, acquisition, détention illicite de substance, plante, préparation ou médicament inscrit sur les listes I et II ou classée comme psychotrope", explique le parquet de Marseille.

"Un gros coup dur", Coquard exprime sa déception dans le Super Moscato Show

Positid au Covid et forfait pour le Tour à la veille du départ à Copenhague, Bryan Coquard n'a pas caché sa déception au micro du Super Moscato Show, sur RMC : "Le moral n’est pas terrible mais je n’ai pas de souci particulier avec la santé, a déclaré le sprinteur de chez Cofidis. Je n’ai aucun symptôme, même pas le nez qui coule. Je suis positif avec une charge virale qui est trop élevée. Du coup, je ne peux pas prendre le départ du Tour. On a fait plusieurs tests. Hier (mercredi) c’était presque bon et aujourd’hui ça ne l’est pas. Cela signifie que je suis en début de Covid et que je suis trop contagieux pour le peloton en général et pour l’équipe." Et Coquard d'ajouter : "J’arrivais avec l’ambition de gagner une étape. C’était une belle saison. J’étais en très bonne condition. J’avais fait du Tour l’objectif principal de ma saison. C’est un gros coup dur. Je n’ai qu’une envie : vite rentrer à la maison."

Bryan Coquard positif au Covid-19 et forfait

Le sprinteur de la Cofidis a été testé positif au Covid-19 et est contraint de déclarer forfait pour le Tour de France. Il est remplacé par Pierre-Luc Périchon.

Plus d'informations ici.

Bob Jungels autorisé à courir malgré un test positif

"A la suite d'un test PCR effectué mercredi qui révélait une légère charge virale, Bob Jungels a subi ce jeudi matin un nouveau test PCR. Le résultat de ce test confirme que le coureur n’est pas contagieux. La direction médicale de l’Union Cycliste Internationale confirme donc sa participation au Tour de France", indique AG2R-Citroën dans un cpmmuniqué.

"Le PCR de Bob Jungels reste positif avec une charge virale indétectable assurant sa non-contagiosité et autorisant sa participation", nous précise-t-on. AG2R a soumis le test à l'UCI, qui a donc autorisé selon les assouplissements récents le coureur à participer

L'hôtel de la Bahraïn Victorious perquisitionné tôt ce jeudi matin

La formation Bahraïn Victorious a publié un communiqué pour indiquer avoir subi une nouvelle fouille dans leur hôtel, ce jeudi matin à 5h30, à la veille du départ du Tour de France.

"Suite à la perquisition de la police au domicile de certains membres du personnel et de coureurs lundi, l'hôtel Team Bahrain Victorious a été perquisitionné par la police danoise à la demande du parquet français ce matin à 5h30, indique le texte. Les officiers ont fouillé tous les véhicules de l'équipe, le personnel et les chambres des coureurs. L'équipe a pleinement coopéré à toutes les demandes des agents et la recherche a été achevée en deux heures. Aucun objet n'a été saisi à l'équipe. Suite à la recherche policière, l'équipe a maintenant hâte de se concentrer sur la plus grande et la meilleure course cycliste au monde, le Tour de France. L'équipe ne fera aucun autre commentaire sur le sujet."

Le forfait de Cristian Rodriguez serait finalement lié à un différend contractuel

Annoncé malade et non-partant sur le Tour de France, Cristian Rodriguez a livré sa version des faits pour Eurosport. Le grimpeur espagnol de TotalEnergies explique qu'en réalité son eviction du Tour est liée à un différend contractuel avec la formation vendéenne. Souhaitant prolonger l'aventure dans la stucture dirigée par Jean-René Bernaudeau, Rodriguez a guidé TotalEnergies vers son agent pour les négociations. Plus tard, l'équipe est revenue vers lui pour parler de la proposition de contrat de deux ans, offre dont Rodriguez et son agent ne semblaient pas être au courant. L'équipe française a ensuite indiqué à Rodriguez que s'il ne signait pas ce contrat avant le Tour, il serait retiré de la sélection. Argumentant "qu'un contrat de deux ans ne pouvait pas être négocié en quelques heures", Rodriguez a préféré attendre.

En réponse, TotalEnergies l'a exclu de la sélection et appelé Edvald Boasson Hagen à sa place.

Malade, Bob Jungels est incertain

D'après les information du média néerlandais Wielerflits, la participation au Tour de France de Bob Jungels serait en suspens. Le Luxembourgeois est en proie à des problèmes digestifs et est dans l'attente du résultat de son test covid. Comme indiqué par l'UCI, les coureurs doivent soumettre un test négatif deux jours avant le départ, sous peine d'être privé de Tour de France. En cas de forfait de Jungels, AG2R pourrait rappeler Greg van Avermeat, réserviste.

Pinot cède sa place de leader sans problème

"Je ne me sentais pas capable d’être leader, a expliqué Thibaut Pinot en conférence de presse. Marc l’a compris et ça se fait naturellement. On ne se battait pas pour ça. David le voulait et il l’a naturellement. C’est mieux comme ça."

Pinot laisse sa place de leader à David Gaudu

En conférence de presse, le patron de l'équipe FDJ Marc Madiot a annoncé que Thibaut Pinot ne serait pas le leader de l'équipe Groupama-FDJ, rôle dévolu à David Gaudu.

Groupama-FDJ: Gaudu seul leader Pinot en équipier

Tout juste remis du Covid-19, Thibaut Pinot ne visera pas le classement général lors du Tour de France. Marc Madiot, le patron de l'équipe Groupama-FDJ, a confirmé ce mercredi que David Gaudu serait le seul leader pendant la course.

Thibaut Pinot sera donc présent en tant qu'équipieret devra notamment aider le Breton à rivaliser avec les favoris lors des étapes de montagne.

Arnaud Souque depuis Copenhague au Danemark

Pinot a eu le Covid avant le Tour de France

La Groupama-FDJ indique que Thibaut Pinot et Stefan Küng ont été testés positifs au Covid après le Tour de Suisse, leur dernière course de préparation avant le Tour de France. Ils sont désormais aptes et vont bien pouvoir participer au Tour de France.

Un changement pour UAE Emirates

L'équipe UAE Emirates annonce le forfait de Matteo Trentin en raison d'un test Covid négatif. L'Italien est remplacé par le Suisse Marc Hirschi, qui avait remporté une étape en 2020.

Christophe Laporte explique son rôle au sein de la Jumbo-Visma

Coureur français de la sélection Jumbo-Visma, Christophe Laporte, qui a rejoint l'équipe l'hiver dernier en provenance de Cofidis, explique son rôle sur les trois semaines: " Aider Primoz Rgolic et Jonas Vingegaard, et aider Wout Van Aert dans les étapes de sprint pour le maillot vert et les victoires d'étapes. L'objectif prioritaire étant le classement général. Ce sont deux grands objectifs, mais je pense qu’on a une grande équipe pour le faire. Ces prochains jours, il y aura aussi beaucoup de travail avec le vent pour protéger les leaders, et dans le final pour Wout. C'est excitant." 

(KM)

Van Aert reconnaît de l'inquiétude sur la situation sanitaire

En conférence de presse ce mercredi, Wout van Aert, le Belge de la formation Jumbo-Visma, a parlé de la situation sanitaire, à deux jours du départ de l'épreuve: "Il n'y a pas de grosses différences par rapport aux dernières années. Il y a un peu plus d'inquiétude après ce qui s'est passé au Tour de Suisse, mais de notre côté on n’a jamais relâché les mesures de prudence. J’espère qu’on pourra bientôt seconcentrer bientôt uniquement sur la course."

Pour rappel, Wout Van Aert avait loupé cette année le Tour des Flandres, son objectif du début de saison, en raison du Covid.

(KM)

Le départ du Tour au Danemark, un casse-tête logistique et financier pour les équipes cyclistes

Tout comme le Tour d’Italie est parti en mai de Hongrie, tout comme la Vuelta partira en août des Pays-Bas, le Tour de France ne fait pas exception cette année en partant lui aussi d’un pays qui n’est pas son territoire originel. Mais derrière le rayonnement de ces trois grands Tours à l’international se cache une autre réalité pour les équipes participantes, celle d’un important casse-tête logistique par ailleurs très couteux.

Le directeur de la Jumbo-Visma positif au Covid

Directeur sportif de la formation Jumbo-Visma, Merijn Zeeman ne participera pas aux premières étapes du Tour de France, en raison d'un test positif au Covid. Pour rappel, tous les participants à l'épreuve doivent présenter un test antigénique négatif au Covid pour rejoindre les différentes bulles sanitaires de l'épreuve.

Un nouveau protocole Covid

Etant donné la recrudescence de l'épidémie de covid-19 dans le peloton professionnel, l'UCI a publié un nouveau protocole pour mieux gérer la pandémie. Les équipes participantes au Tour de France, qui s'élancera ce vendredi de Copenhague, devront présenter un test antigénique négatif deux jours avant le départ, soit ce mercredi, pour chacun de ses membres. Surtout, les coureurs asymptomatiques pourraient être autorisés à poursuivre la course.

Un nouveau maillot pour EF

La formation EF Education - Easy Post, qui dispose également d'une équipe féminine, a dévoilé ses nouvelles couleurs pour le Tour de France, avec un design plutôt surprenant.

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières informations liées au Tour de France 2022, qui s'élancera ce vendredi du Danemark, avec un contre la montre dans les rues de Copenhague. Les équipes et coureurs vont prendre part aux conférences de presse d'avant-course ce mercredi.

RMC Sport