Tour de France féminin 2025: "Vollering se croit dans une cage dorée", la Visma lease a bike se paie la FDJ-Suez

La sortie lundi soir de Stephen Delcourt, le directeur sportif de la FDJ-Suez, n'a pas manqué de faire réagir tout le peloton du Tour de France féminin ou presque ces dernières 24 heures. Après la chute de sa leader Demi Vollering à 3,7 kilomètres de l'arrivée lors de la 3e étape, le DS de la formation française a eu des mots forts, évoquant même "un manque de respect dans le peloton".
"On l’a dit sur le Tour de France masculin aussi, mais on a vu des comportements de certaines équipes où il n’y a plus de respect des leaders, il n’y a plus de respect de certaines sprinteuses et j’aimerais passer un vrai coup de gueule parce qu’avec ASO (l’organisateur de la course) on l’a dit ce (lundi) matin: les athlètes elles-mêmes créent des dangers", expliquait-il avant de poursuivre. "Là on a vu aujourd'hui, c'est un comportement individuel de quelqu'un qui prend trop de risque dans un virage, qui peut anéantir un Tour de France pour Demi Vollering. Il faut que toutes les équipes fassent attention... C'est une chute dans un virage où il n'y a de la place que pour cinq coureuses de front. Une coureuse arrive de l'arrière, en touche une qui en touche une autre... et Demi n'y peut rien. Elle ne peut pas freiner, pas tourner... C'est une frustration avant tout pour Demi."
"Certes, c'est la meilleure coureuse, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit s'effacer devant elle"
Des propos que n'a pas vraiment goûté le directeur sportif de la formation Visma lease a bike, Jos van Emden. Dans des déclarations rapportées par les médias néerlandais De Telegraaf et Het Nieuwsblad, ce dernier s'en est pris vivement à Stephen Delcourt.
"Je n'ai pas de respect pour ce genre de commentaires. Soyons clairs: ce qu'il dit est complètement ridicule. Il semble vouloir un peloton de huit coureuses avec Demi, dans une cage dorée. Allons, c'est le sport, non? Rien ne s'est passé qui n'aurait dû. Il a juste été influencé par Demi, par son comportement ostentatoire. Je vais en rester là, mais il faut le dire, Demi se croit vraiment dans une cage dorée."
Avant d'ajouter: "Certes, c'est la meilleure coureuse, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit s'effacer devant elle. Et Delcourt qui dit que des vies humaines sont mises en danger, c'est tout simplement faux. Ce n'est pas la réalité. Si vous pensez ça, vous devriez peut-être vous lancer dans un autre sport."
Avant lui, la leader de l'équipe Visma lease a bike Marianne Vos avait, elle aussi, tenu à déminer le terrain en conférence de presse: "Malheureusement, ces choses peuvent arriver. Ce sont les coureuses qui se battent pour la position qui rendent la situation dangereuse, mais ce n'est pas vraiment une question de respect, je pense. Cela arrive aussi dans d'autres courses. C'est un sport où l'on doit se battre pour une position. Bien sûr, c'est mieux quand les gens le font d'une bonne manière et laissent de l'espace".
Quoi qu'il en soit, cette passe d'armes entre les formations française et néerlandaise n'est probablement pas terminée, alors que s'avancent les étapes de montagne où devraient se retrouver Marianne Vos et Demi Vollering - qui s'est voulue rassurante sur son état de santé - et qui auront un fort impact sur le classement général.