Tour de France Femmes: la favorite Van Vleuten fait exploser la concurrence et prend le maillot jaune

Elle voulait renverser le Tour de France Femmes. Et Annemiek Van Vleuten a frappé très fort ce samedi au sommet du Markstein, en s'imposant en solitaire après avoir attaqué à 85 kilomètres de l'arrivée, dans les pentes du Petit Ballon. L'ancienne championne du monde, qui ambitionne de faire le triplé Giro-Tour-Vuelta (elle a déjà remporté le Tour d'Italie), a distancé toutes ses concurrentes dans le col du Platzerwasel pour aller chercher la victoire et le maillot jaune à la veille de la grande arrivée à la Super Planche des Belles Filles.
Journée difficiles pour les maillots distinctifs
Une belle revanche pour celle qui était malade en début de semaine. Elle devance Demi Vollering de 3'26. La Néerlandaise confirme la domination de sa nation en se consolant avec le maillot à pois. Cecilie Ludwig complète le podium de l'étape
Vainqueur en puissance la veille, Marianne Vos a logiquement cédé sa tunique dès que la route s'est élevée après quatre jours en jaune, tandis que la meilleure sprinteuse du peloton, Lorena Weibes, a abandonné après sa lourde chute de la veille. À l'avant, l'Italienne Elisa Longo Borghini a complètement explosé dans le Grand Ballon et a été rattrapée par un groupe dans lequel figurait la Française Juliette Labous.
La coureuse de la DSM réalise une belle opération au classement général, en intégrant le top 5 (quatrième place à 5'19 de Van Vleuten). Sauf retournement de situation, la coureuse de la Movistar va remporter son premier Tour de France femmes, puisqu'elle compte 3'09 d'avance sur Demi Vollering (SD Work) et 4'30 sur Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing). Le Tour de France femmes se termine ce dimanche avec une ultime étape entre Lure et la Super Planche des Belles Filles (123 kms).