Tour de France 2025: "Je souffrais sur les pavés", Vingegaard n’a pas aimé Montmartre

Il ne s’est pas vraiment amusé. Jonas Vingegaard confie avoir peu apprécié les trois passages par la butte Montmartre, dimanche lors de la dernière étape du Tour de France. Le Danois ne s’est jamais mêlé à la lutte pour la victoire, se réjouissant même de la décision des organisateurs de geler les temps avant la triple ascension de la rue Lepic. Il a suivi de loin la victoire de son équipier Wout Van Aert sur les Champs Elysées après un superbe duel avec Tadej Pogacar, vainqueur final de l’édition 2025.
"C'était une bonne décision de geler les temps au général"
"Je n'ai pas trop aimé mais j'ai apprécié entendre à la radio ce qu'il se passait alors que je souffrais sur les pavés. C'était une bonne décision de geler les temps au général", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le double vainqueur du Tour de France (2022, 2023) n'a pas pris de risque sur ce tracé inédit. Il termine finalement à la deuxième place du classement général à 4’24’’ de Tadej Pogacar, sans jamais avoir réussi à lui reprendre du temps dans la dernière semaine malgré un bel état de forme.
Son équipe Visma-Lease a Bike a même assuré que le Danois avait atteint son meilleur niveau de performance sur le Tour de France. "Oui, sur certaines étapes ça a été le cas", a-t-il confirme. "Et sur d'autres, j'ai connu mon niveau le plus bas depuis plusieurs années. Donc il y a la confirmation que j'ai été meilleur que je ne l'ai jamais été mais aussi que je pouvais avoir de mauvaises journées."
Vingegaard va désormais se tourner vers le Tour d’Espagne (23 août -14 septembre) où il avait pris la deuxième place en 2023 derrière son équipier Sepp Kuss. Il tentera d’y remporter le troisième Grand Tour de sa carrière.