RMC Sport

Tour de France: "Je ne pense qu’à eux", le sublime hommage de Vauquelin à ses équipiers d’Arkéa-B&B Hotel

placeholder video
Dixième à l’arrivée de la 14e étape du Tour de France samedi à Luchon-Superbagnères, le premier Français au classement général Kévin Vauquelin a tenu à saluer le travail et la générosité de ses équipiers de son équipe Arkéa-B&B Hotel.

"Je suis encore dans le jeu." Kévin Vauquelin est toujours sur son nuage. Ce samedi, lors de la 14e étape du Tour de France, la troisième dans les Pyrénées, le coureur normand n’a pas explosé. "J’enchaîne et les jambes sont toujours là", remarque-t-il. En difficulté lors de la dernière ascension vers Luchon-Superbagnières, il a terminé à une très honorable 10e place, à plus de 3 minutes du vainqueur du jour, le Néerlandais Thymen Arensman.

"Je ne bouge pas au général vu que Remco (Evenpoel) a abandonné", savoure celui qui occupe la 5e place à 10’21 de Tadej Pogacar. "Que j’explose, que je fasse gruppetto ou que je gagne une étape la semaine prochaine, le Tour est réussi. L’équipe Arkea-B&B Hotel est devant dans le peloton toute la journée, on filtre les coups, on arrive à se battre. On ne peut rien demander de plus. On n’aurait pas parié ça au début."

"Ils me poussent vers le haut"

S’il monopolise les éloges depuis le début de ce Tour de France, Kévin Vauquelin n’oublie jamais de souligner le travail de ses équipiers. Ce fut une nouvelle fois le cas samedi avec un hommage appuyé à ses partenaires, symbole d’une formation soudée et épatante malgré un avenir en pointillés. "Comme je l’ai dit hier (vendredi), ils me poussent vers le haut. Ils sont très loin dans la course. Je ne pense qu’à eux quand je suis dans le dernier kilomètre en train de m’arracher complètement. C’est grâce à eux que j’en suis là. C’est un cercle vertueux. On se tire tous vers le haut."

L'exemple Démare

Et Vauquelin de citer en exemple "Arnaud Démare et ses 97 victoires chez les professionnels." "J’ai son bidon chez moi parce que j’avais été le voir sur un critérium. Il roule pour moi, se met la tête dans le vent sans arrière-pensée pour ses sprints du lendemain, ça montre totalement l’état d’esprit de que l’on a", conclut le coureur de 24 ans.

ABr avec RR, MA et KM