Tour de France: jusqu'où Alaphilippe peut-il garder son maillot jaune?

C'est avec des yeux ronds d'étonnement et d'admiration que les spectateurs ont observé tour à tour Julian Alaphilippe et le chrono ce vendredi à Pau. Il devait tout donner pour conserver son maillot jaune. Il a appuyé si fort sur les pédales qu'il a relégué Geraint Thomas 0'14'' derrière lui et 1'26'' au général. L'homme de ce Tour de France 2019 repousse sans cesse les limites et s'accroche à sa tunique avec des ongles aiguisés.
Alaphilippe a les jambes de sa vie
Jusqu'où peut-il le garder? Il reste les cinq étapes de montagne, deux dans les Pyrénées, trois dans les Alpes. Il est censé exploser, faire place à son leader Enric Mas (4e du général) lui aussi sorti renforcé de ce contre-la-montre, mais tout le monde a peur de regretter ses paroles en annonçant sa prochaine disparition des hauteurs du classement général.
Thomas: "Il peut gagner le Tour de France"
Raffûté un peu plus par Julian Alaphilippe, Geraint Thomas a dégainé le premier: "S'il continue avec ces jambes, il peut gagner le Tour de France". Question assurément de transvaser la pression sur la Deceuninck-Quick Step pour le tenant du titre. "Ce soir (vendredi), chez Ineos, ils vont se poser autour de la table et ils vont se dire qu'il faudra désormais compter avec lui, annonce Cyrille Guimard sur RMC Sport. Il est dans le jeu!".
"Il va s'arrêter à Paris", plaisante Lefévère
"C'est fantastique, s'est émerveillé son directeur sportif Patrice Lefévère auprès de RMC Sport. Tous les jours, je lui demande comment il va. Je dis toujours qu'on verra demain, encore demain. Qu'il soit capable de gagner ce chrono... il me surprend tous les jours. Il va s'arrêter à Paris (rires). Quand j'ai vu le parcours, j'ai su qu'il était bien pour lui mais de là à gagner... je savais qu'il allait garder le maillot jaune mais bon..."
Hinault craint "qu'il lâche dans la tête"
Pour Cyrille Guimard, "impossible de dire s'il l'aura encore après-demain (dimanche soir), après les Pyrénées, après les Alpes, à Paris" car "on peut tout remettre en question avec Julian". L'ancien directeur sportif de Bernard Hinault a peur "qu'il lâche dans la tête car il dépense énormément d'énergie après les étapes dans les protocoles". Immédiatement après avoir franchi la ligne, Julian Alaphilippe se retrouvait nez-à-nez avec Eddy Merckx, Bernard Hinault, Bernard Thévenet et tous les anciens porteurs du maillot jaune sur le podium. Lui ne semblait pas enclin à ralentir.
Alaphilippe: "Combien de temps? Je me pose aussi la question!"
Vivre à fond le maillot jaune, tout donner, tout le temps, c'est son crédo. "Cela continue de donner de l’espoir, de faire rêver les gens, la France, les supporters, les amis, la famille, a réagi Julian Alaphilippe sur RMC. Demain (samedi), c’est la première arrivée en montagne, il ne faut pas rêver. Je pense qu’il y aura du mouvement. C’est difficile de faire mieux. Combien de temps vais-je conserver le maillot jaune? Je me pose aussi la question!" Deux lectures sont possibles: soit Alaphilippe sait parfaitement ce qu'il est capable de faire mais avance masqué, soit il est d'une honnêteté désarmante.
>> Revivez le contre-la-montre de Pau