
Tour de France: l'audience télé en baisse
Voilà peut-être l’un des contrecoups de la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018. Ce lundi, France Télévisions a publié ses chiffres d’audience pour le Tour de France. Diffusée en intégralité du 7 au 29 juillet, la reine des courses cyclistes a réuni en cumulé près de 33 millions de téléspectateurs sur France 2 et France 3.
Si ces résultats permettent à la télévision publique de truster plusieurs fois la tête des audiences, cela représente une baisse de quatre millions de personnes par rapport à 2017 (37 millions).
Les Français et la montagne font recette
Sur France 2, la Grande Boucle a réuni en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, soit plus de 35% de part d'audience. Sur France 3, la compétition cycliste a rassemblé en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs. Des résultats sublimés par les victoires tricolores lors de ce Tour de France. Ainsi, le doublé de Julian Alaphilippe ou le sprint remporté par Arnaud Démare ont séduit les Français.
La dernière étape sur les Champs-Elysées et la victoire de Geraint Thomas ont connu un pic à 5,6 millions de téléspectateurs mais ce sont encore les étapes de montagne qui ont séduit le public avec des audiences en hausse rapport à 2017. Et ce, même si le spectacle n’a pas toujours été au rendez-vous.