Cyclisme: la rumeur Evenepoel chez Ineos Grenadiers relancée

L'intérêt d'Ineos Grenadiers pour Remco Evenepoel n'est pas nouveau. Dès 2023, Patrick Lefevere, l'ancien manager de la Soudal-QuickStep, avait dénoncé les méthodes de l'équipe britannique, qui voulait attirer le Belge. Ce mercredi, sur le plateau d'Eurosport Italia, en marge du Giro, l'ancien coureur et manager Riccardo Magrini a relancé les rumeurs.
"Evenepoel va chez Ineos. Presque certainement. Peut-être dès l'année prochaine", a lancé Magrini. Le double champion olympique est sous contrat jusqu'à fin 2026 donc la structure Ineos Grenadiers devrait ainsi racheter la dernière année du bail du Belge pour l'avoir dès la saison prochaine. Dans ce scénario, Remco Evenepoel serait suivi par Specialized, l'actuel équipementier de la Soudal-QuickStep.
TotalEnergies avec Ineos en 2026?
Ces derniers jours, plusieurs médias anglais rapportaient qu'il pourrait y avoir un nouveau sponsor à bord du côté d'Ineos Grenadiers la saison prochaine. Un accord avec TotalEnergies serait proche. Ce qui permettrait à Jim Ratcliffe, le patron d'Ineos, de réduire la voilure avec son équipe cycliste, lui qui est aussi propriétaire de Manchester United.
Le géant pétrolier sponsorise déjà la formation de Jean-René Bernaudeau pour rappel, en deuxième division. De son côté, le manager vendéen a déjà affirmé que la dernière année du contrat sponsoring de TotalEnergies, soit en 2026, serait assurée. Reste à savoir si ça ouvrirait la porte à une filiale du groupe par exemple pour honorer les engagements, afin d'avoir TotalEnergies en World Tour avec la structure britannique.
Alors que Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel sont verrouillés par leurs équpes respectives, que Wout van Aert et plus récemment Mads Pedersen ont signé des contrat "à vie" avec Visma et Lidl-Trek, Remco Evenepoel est le seul coureur du très haut du panier a être potentiellement disponible sur le marché des transferts. De quoi aiguiser les appetits d'équipes à la recherche de leader comme Ineos, donc, ou la RedBull-Bora (déjà équipée en Specialized).