RMC Sport

Tour de France: la transformation du Vélodrome... pour redevenir un grandiose vélodrome

L'avant-dernière étape du Tour de France 2017 partira et se terminera ce samedi au stade Vélodrome de Marseille, qui retrouve sa fonction première pour l'occasion. L'enceinte phocéenne a dû subir un lifting pour l'occasion. Un événement particulier pour un stade qui fête ses 80 ans.

Quand on dit Vélodrome, on pense automatiquement à l'Olympique de Marseille, club indissociable du stade où il a élu domicile. Mais comme son nom l'indique, l'enceinte avait pour vocation, lors de son inauguration le 13 juin 1937, à accueillir des cyclistes. Ce jour-là d'ailleurs, 30 000 spectateurs étaient venus assister à une course. Ce samedi, ils seront plus du double pour un événement mondial.

100% gratuit et un stade complètement transformé

La 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2017 partira du Stade Vélodrome et s'y achèvera aussi. Les 169 coureurs encore en piste affronteront un ultime contre-la-montre de 22,5 kilomètres avant la dernière étape entre Montgeron et les Champs-Elysées à Paris. Richard Miron, adjoint au maire délégué aux sports, promet au micro de RMC Sport que "ce sera un spectacle populaire, festif, familial et gratuit". "Il y aura de la musique, de la fiesta, des cadeaux. Ici, il y aura plein de bonheur", ajoute-t-il.

67 000 spectateurs sont attendus dans des tribunes rebaptisées pour l'occasion : tribune maillot jaune, tribune maillot vert, tribune maillot à pois et tribune maillot blanc. Oui, le Stade Vélodrome est bien décidé à être un temple du vélo avant de reprendre ses habits habituels pour l'Olympique de Marseille, cinq jours plus tard.

300 000 spectateurs attendus dans tout Marseille

Il n'y a pas que dans la symbolique que le stade a fait des efforts. Il a fallu mettre les bouchées doubles pour qu le Vélodrome soit digne de ce nom et adapté au Tour de France. "Ça a été quasiment 15 jours en 7/7, 24h/24", assure Martin D'Angelieu, directeur général de l'Orange Vélodrome. Il détaille: "On a 9 000 m² de plaques d'aluminium qui recouvrent la surface du terrain. On a des routes de 170 mètres de long sur 6 mètres de large. On va avoir 8 heures de spectacle non-stop. Ça va être quelque chose d'assez fabuleux."

La piste enrobée a été réalisée avec 1 264 plaques posées sur le terrain avant de couler le béton. Dans la cité phocéenne, les cyclistes verront plusieurs autres lieux emblématiques : le Prado, le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde. La mairie de Marseille attend 300 000 personnes tout le long du parcours.

A lire aussi >> Eddy Merckx n’a pas aimé ce Tour de France

A lire aussi >> Quand Céline Dion chante "allez l'OM" au Vélodrome (et frôle le moment de solitude)

NB et MD avec GQ