RMC Sport

Tour de France: "La Visma a tout tenté mais ça n'a pas suffi", se réjouit Pogacar

placeholder video
Malgré une tactique prometteuse, la Visma-Lease a bike a raté son plan pour récupérer du temps à Tadej Pogacar ce jeudi lors de la 18e étape arrivée à Courchevel. Pire, le Slovène a même grignoté quelques secondes sur Jonas Vingegaard. De quoi rendre très heureux le maillot jaune, conscient du très gros travail adverse lors de cette course.

Tadej Pogacar a été, une fois de plus, meilleur que Jonas Vingegaard. Sur cette 18e étape du Tour de France 2025, le Slovène a réussi à contenir les attaques de la Visma-Lease a bike. L'équipe néerlandaise s'est ainsi sabordée à l'approche des 40 derniers kilomètres. Dans la montée du Col de la Loze, malgré toute la volonté de Jonas Vingegaard, le maillot jaune a finalement pris le meilleur sur son dauphin et a grignoté à nouveau quelques secondes.

"Ce que les Visma ont fait, ça n'a pas payé"

Tadej Pogacar compte désormais 4 minutes et 26 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard. Une avance plus que significative alors qu'il ne reste qu'une étape de montagne. Au micro de France Télévisions, le diffuseur du Tour, le Slovène a exprimé toute sa joie de conserver son maillot jaune: "C'était très dur de faire la différence. Mais je suis heureux d'être toujours en jaune, d'avoir pris un tout petit peu de temps donc c'était une très bonne journée. (...) L'équipe est forte. Visma a tout tenté aujourd'hui (jeudi) mais ça n'a pas suffi. On est restés très forts avec une belle cohésion d'équipe, on aura la même approche demain (vendredi) et on essaiera de survivre à une autre journée. Et peut-être qu'on pourra passer premiers aux Champs-Élysées. "

Mauro Gianetti, le directeur d'UAE, l'équipe de Tadej Pogacar, a donné son opinion sur la stratégie finalement mise en échec de la Visma: "La stratégie des Visma? Je crois que c'était normal qu'ils fassent une course dure dès le début, qu'ils essaient d'éliminer un maximum de coéquipiers de Tadej. De notre côté, on s'est dit que si c'était trop rapide, on suivrait le deuxième groupe et on verrait ce que ça donne. Il y a toujours des équipes qui roulent, là c'est Onley qui était derrière qui a fait rouler son équipe et nous, on en a profité un peu et on a pu garder de l'énergie pour la fin. Ce que les Visma ont fait était bien, ça n'a juste pas payé mais ils n'avaient pas d'autre solution."

La Visma-Lease a bike possède désormais une dernière cartouche pour faire tomber l'ogre Pogacar. En arrivant quelques secondes après le maillot jaune, en haut du Col de la Loze, Jonas Vingegaard a assuré que le Tour n'était pas encore terminé. Tadej Pogacar est prévenu, il devra à nouveau être très vigilant demain pour la 19e étape, entre Albertville et La Plagne.

HJ