RMC Sport

Tour de France: héroïque, Alaphilippe conserve encore son Maillot Jaune

Lâché dans la montée du dernier col de la 18e étape du Tour de France entre Embrun et Valloire, Julian Alaphilippe a sauvé les meubles, concédant du temps au seul Colombien Egan Bernal, parmi les favoris. Mais la santé retrouvée des coureurs Ineos n’augure rien de bon pour les deux prochaines étapes alpines.

Julian Alaphilippe souffre dans les Alpes comme il a galéré dans les Pyrénées en fin de semaine passée. Mais à l'issue de la 18e étape du Tour de France, remportée par Nairo Quintana jeudi, le puncheur de la Deceuninck-Quick Step n’a pratiquement rien cédé à ses rivaux. Ce n’était pas gagné, surtout à ses altitudes, au-dessus de 2000m, où il n’est pas toujours à son aise. Le coup de force des Ineos initié par Egan Bernal, impressionnant de facilité dans le col du Galibier, suivi par une accélération, moins tranchante, du Gallois Geraint Thomas, est arrivé trop tard. Dans la roue des favoris tout au long de la journée, Julian Alaphilippe a décroché, mais pas suffisamment pour être distancé.

Une descente bien négociée

Lâché après une accélération de Thibaut Pinot, le maillot jaune est passé au sommet avec un débours de 17 secondes sur le groupe Thomas/Pinot. Formidable descendeur, admirable de panache, Alaphilippe n’a pas coupé son effort. Il a au contraire enchaîné, ce qui lui a permis de rejoindre très rapidement ses compagnons d’aventure et de ne concéder que 32 secondes à Egan Bernal sur la ligne d’arrivée. Le statut du jeune colombien a peut-être changé et permettra sans doute d’y voir plus clair dans l’optique de la victoire finale à Paris, du côté de la formation britannique. A trois jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées, Bernal a chipé la deuxième place du général à Thomas, pour cinq secondes seulement. Mais le Colombien a fait meilleure impression.

Le pire est à prévoir

Pour Julian Alaphilippe, en revanche, revenu à la bagarre et au courage, l’issue semble inéluctable. Les deux dernières journées alpines lui promettent l’enfer avec un enchaînement de cols pour arriver à Tignes vendredi et la terrible ascension, ultime difficulté de cette Grande Boucle, vers Val Thorens samedi. Le juge de paix de ce Tour de France 2019. Le Français peut croire à sa bonne étoile dans la mesure où il conserve toujours 1'30 d’avance sur son plus proche poursuivant, Bernal. Alaphilippe doit se dire, aussi, qu’à la moindre accélération franche dans les deux derniers jours, ceux qui vont compter, il sera mis au supplice. Les gains marginaux du Team Ineos auront eu le mérite de nous en apprendre davantage sur les forces en présence. Maintenant, on sait. Le Maillot Jaune est en sursis.

Le classement général après la 18e étape:
1. Alaphilippe (FRA)
2. Bernal (COL) à 1'30
3. Thomas (GB) à 1'35
4. Kruijswijk (PB) à 1'47
5. Pinot (FRA) à 1'50
6. Buchmann (ALL) à 2'14
7. Quintana (COL) à 3'54
8. Landa (ESP) à 4'54
9. Uran (COL) à 5'33
10. Valverde (ESP) à 5'58

QM