Tour de France: les images improbables des Jumbo-Visma après le souci mécanique de Vingegaard

Scène improbable avant les pavés d'Abscon. À une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la 5e étape du Tour de France qui faisait mercredi la liaison Lille-Arenberg, l'équipe Jumbo-Visma s'est retrouvée en panique après un incident mécanique de Jonas Vingegaard. À tel point que l'équipe néerlandaise a fini par avoir... quatre coureurs à l'arrêt ou presque.
Un vélo trop grand pour Vingegaard
Entre la tête de la course et le peloton, Jonas Vingegaard, deuxième de l'édition 2021 de la Grande Boucle, a dû s'arrêter en raison d'une défaillance de son matériel. Son coéquipier Nathan Van Hooydonck lui est venu rapidement en aide, en lui proposant son vélo. Sauf que la selle de celui-ci était beaucoup trop grande. Logique: Jonas Vingegaard mesure 1,75m, alors que Nathan Van Hooydonck culmine à 1,93m.
Impossible dans ces conditions pour Vingegaard de rouler bien longtemps, et surtout de passer les secteurs pavés en sécurité. En attendant la voiture de son équipe, qui devait doubler deux groupes pour arriver à sa hauteur, le Danois a vu un autre coéquipier, Steven Kruijswijk, s'arrêter pour lui proposer à son tour de poursuivre avec son vélo.
C'est au moment où ce deuxième échange s'est fait que la voiture Jumbo-Visma arrive. La confusion est totale: Jonas Vingegaard délaisse ce troisième vélo pour en obtenir un parfaitement configuré; Steven Kruijswijk traverse la route pour récupérer son vélo juste avant que le groupe maillot vert ne passe à toute vitesse; Nathan Van Hooydonck arrive à la peine sur les lieux; Christophe Laporte est au ralenti pour attendre ses coéquipiers à l'entrée du secteur pavés n°6.
Roglic est tombé peu après
Jonas Vingegaard a pu repartir dans la roue de Christophe Laporte. Mais cette tuile lui a fait perdre près de deux minutes. Le maillot jaune Wout Van Aert, dans le peloton, n'a pas subi de conséquences directes des errements de son équipe. Mais ses partenaires Steven Kruijswijk et Nathan Van Hooydonck ont perdu gros dans cette histoire, au point d'accuser, avec Primoz Roglic, tombé quelques kilomètres plus loin dans un rond-point, un gros retard sur le peloton. Une journée galère pour Jumbo-Visma.
Van Aert a tout de même sauvé le maillot jaune. Il a franchi la ligne au sein du peloton, en compagnie de Vingegaard. Roglic, lui, est arrivé avec 2 min et 59 secondes de retard sur le vainqueur du jour.