Tour de France: Macron s'enflamme pour Alaphilippe mais ne veut pas "lui porter la poisse"

Emmanuel Macron aime le Tour de France. Présent à Pau pour l’inauguration du totem du centenaire du maillot jaune, le président de la République a multiplié les références à la mythologie du Tour. Il n’a pas manqué non plus de saluer un champion qu’il avait croisé quelques minutes plus tôt, Julian Alaphilippe, arborant fièrement sa tunique jaune de leader après une démonstration de force dans le chrono de la 13e étape.
La victoire et le maillot jaune samedi ?
"Le maillot jaune, c’est cent ans d’excellence qui font rêver les champions, notre champion, a dit Emmanuel Macron. On l’a salué tout à l’heure en l’applaudissant. Alaphillipe qui, pour la première fois depuis 35 ans, en effet, est un Français maillot jaune qui gagne un contre-la-montre sur notre Tour. Et je l’attends demain dans une étape pyrénéenne pour voir une nouvelle victoire et un maillot jaune qui sera conservé." La pression est désormais sur les épaules du coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, lequel vit en réalité un rêve éveillé.
"Je ne veux pas lui porter la poisse"
L’arrivée de la haute montagne promet une course mouvementée et le président de la République croit aux chances du champion. "Je dois dire, pour qui aime le vélo, le Tour de cette année est un magnifique parcours", a soufflé le président de la République qui n’a eu de cesse de mettre en valeur le travail réalisé par Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
"J’ai tôt dit que pour moi, Alaphilippe était fait pour … (il touche du bois) je ne veux pas lui porter la poisse, qu’il était fait pour ce parcours, s’est amusé Emmanuel Macron. Mais il y a eu de formidables étapes et là on va enchaîner des étapes sublimes de montagne. Les Pyrénées puis les Alpes, avec des arrivées homériques. Et peut-être qu’on est dans un Tour où, deux jours avant la fin, on aura des rebondissements, parce que les étapes le permettront. "