RMC Sport

Tour de France: "On a vu qu’on peut perdre 40 secondes", les consignes du manager de Pogacar

placeholder video
Après un premier week-end sur les routes du Tour de France, Tadej Pogacar s’est emparé du maillot à pois et est déjà deuxième au classement général. Mais Mauro Gianetti, manager de UAE, sait que Jonas Vingegaard et les Visma–Lease a bike sont déjà offensifs et demande donc au Slovène de rester sur ses gardes.

Pas de round d’observation. La bagarre a déjà commencé entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Les deux immenses favoris pour la victoire sur ce Tour de France 2025 ont déjà pointé le bout de leur nez lors des deux premières étapes. Le premier, deuxième du général, s’est emparé du maillot à pois dimanche à Boulogne-sur-Mer tandis que le second, épaulé par ses équipiers de la Visma-Lease a bike, a déjà planté quelques banderilles sans faire de différence.

"Gagner 30-40 secondes dans la montagne est très compliqué"

"Le Tour c’est compliqué", rappelle ce lundi Mauro Gianetti, le manager de UAE Emirates-XRG, discret depuis la publication d’une enquête de Radio France sur une affaire de dopage lorsqu’il était coureur. "Chaque jour, il peut se passer quelque chose d’important", poursuit l’Italien. "Lors de la première journée, on a vu qu’on peut perdre 40 secondes comme ce fut le cas avec Primoz Roglic et Remco Evenepoel. C’était facile de les perdre mais aller gagner 30-40 secondes dans la montagne est très compliqué. C’est pour ça qu’il faut rester vigilant à chaque moment."

>> Suivez la 3e étape du Tour de France en direct

Avant le départ de la 3e étape à Valenciennes, l’Italien de 61 ans tire néanmoins un bilan positif des deux premières courses sur cette Grande Boucle: "Ça se passe bien même si les deux étapes étaient très intenses et très compliquées sur plan physique et mental. Il y avait beaucoup de stress, d’attaques, de vent…" Les coureurs sont attendus à Dunkerque lundi après-midi pour l’arrivée de la 3e étape.

ABr