RMC Sport

Tour de France: pas là uniquement "pour conduire la voiture", Bramati raconte sa réaction virale sur la victoire de Paret-Peintre

placeholder video
Davide Bramati a marqué les esprits ce mardi pendant la victoire de Valentin Paret-Peintre en haut du Mont Ventoux. Le directeur sportif de l'équipe Soudal-Quick Step assume son côté expansif après la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Après Marc Madiot pendant un succès de Thibaut Pinot sur la Grande Boucle 2019, un autre directeur sportif est devenu viral sur le Tour de France 2025. Ce mardi lors du succès de Valentin Paret-Peintre en haut du Mont Ventoux, Davide Bramati est devenu une star des réseaux sociaux dans une vidéo qui a fait le tour d'internet. L'Italien a justifié son comportement.

"Tout le monde le sait, depuis que j’ai commencé à être directeur (sportif), c’est ma passion. Je pense que pour nous c’est une grande victoire. Tout le monde sait que l’objectif c’était avec Remco et après Remco est rentré à la maison donc il a fallu trouver de nouvelles motivations. Je pense que l’équipe a fait du très bon travail mardi", a noté le directeur sportif de l'équipe Soudal-Quick Step.

Avant d’ajouter sur son style expansif: "Si tu n’as pas la passion quand tu travailles…Si c’est seulement pour conduire la voiture, je pense que ce n’est pas un bon travail. […] C’était une très bonne soirée, on a ouvert le champagne et je pense que tout le monde était content."

"C’était une soirée agréable"

Egalement présent à Bollène avant le début de la 17e étape en direction de Valence dans la Drôme, Jurgen Foré a lui aussi apprécié l'atmosphère au sein de son équipe après la performance majuscule de "VPP". Le patron de la formation Soudal-Quick Step a partagé sa joie.

"C’était agréable. C’était vraiment agréable, en plus il y avait du beau temps donc on était un peu dehors. C’était une soirée agréable, c’était vraiment chouette", a glissé le dirigeant de la formation belge. "C’est la première année de Valentin ici et il a dit que l’équipe lui donnait de la confiance avant le Tour. L’équipe l’aime beaucoup mais il s’y sent aussi très bien."

Foré vante "le bon nez" de Bramati dans les échappées

Le patron de la Soudal a ensuite confirmé ce qu'il attendait de ses directeurs sportifs sur le Tour de France. Et en particulier de Davide Bramati dont la folle réaction ne l'a pas vraiment surpris.

"C’est un de nos directeurs sportifs principaux. Mais quand il y a une échappée il est dans la deuxième voiture, il est là pour motiver et il a aussi un bon nez pour sentir la course", a enchaîné Jurgen Foré après une Tour où l'équipe a remporté quatre victoires d'étape. "Avec lui on sait qu’il sait motiver nos coureurs comme vous avez pu le voir dans les images. Il est toujours comme ça, il a une batterie extraordinaire!"

JGL avec NP et RR