RMC Sport

Tour de France 2025: Pogacar et Vingegaard ont explosé le record du Mont Ventoux sur la 16e étape

placeholder video
Respectivement cinquième et sixième de la 16e étape du Tour de France remportée ce mardi par Valentin Paret-Peintre, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont signé l’ascension la plus rapide de l’histoire du Mont Ventoux en terminant avec plus d’une minute d'avance sur le précédent record.

Parti dans la bonne échappée, Valentin Paret-Peintre a offert la première victoire française du Tour de France 2025 lors de la 16e étape terminée en haut du Mont Ventoux. Au-delà du succès de prestige du coureur de la formation Soudal Quick-Step et de son duel final face à Ben Healy, on retiendra aussi la belle bagarre entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Obligé d’attaquer le Slovène pour tenter de le faire craquer, le Danois de la Visma-Lease a bike s’est démené comme un beau diable. Et à défaut de casser les jambes du maillot jaune, Jonas Vingegaard a su tenir bon quand le tenant du titre de la Grande Boucle a accéléré dans l’ascension finale. Si bien que les deux rivaux ont grimpé le Ventoux à une allure record.

>> Revivez la 16e étape du Tour de France 2025

Le record de Mayo (sur un chrono) pulvérisé

Un spécialiste finlandais de cyclisme et notamment de ses statistiques en tous genres a confirmé la performance XXL du duo Pogacar-Vingegaard dans le Ventoux dans une série de messages publiés sur les réseaux sociaux.

C’est simple, sur les 15,6km de la fin d’étape à partir de Saint-Estève, le Slovène d’UAE Emirates a grimpé en 44'48'' quand le Danois a mis 44'50''. Le tout avec un vent de face… Insuffisant pour revenir sur les échappés du jour mais suffisant pour marquer les esprits.

Histoire de véritablement comparer la performance des deux extraterrestres de l’édition 2025 avec leurs aînés, le monsieur stats a sorti son chrono pour calculer le temps d’ascension à partir de Bédoin soit les 21,24km à 7,48% de pente en moyenne.

Là encore, Pogacar a devancé de peu son principal concurrent avec un temps de 54'31" contre 54'33'' pour Vingegaard.

Détenteur du record précédent en 55'51'', l’Espagnol Iban Mayo avait établi sa marque lors du Critérium du Dauphiné libéré en 2004. Mais, contrairement à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, l’Espagnol avait signé pareil exploit lors d’un chrono de 21km. Cette année sur le Tour de France, le Ventoux est arrivé après 150 kilomètres de course.

JGL