Tour de France: Pinot fixé sur sa période d'indisponibilité

C'est peut-être l'image de ce Tour de France 2019: Thibaut Pinot, en larmes dans les bras de son coéquipier William Bonnet, lors de son abandon vendredi dernier. Le leader de la Groupama-FDJ a réalisé des examens complémentaires ce mardi qui ont confirmé les premiers diagnostics des médecins de l'équipe.
Thibaut Pinot souffre d'une lésion du vaste médial de la cuisse gauche, avec un hématome inter-aponévrotique. Le Français de 29 ans doit observer un repos sportif de 20 jours pour se remettre de ses blessures. S'il en avait l'intention, Pinot sera donc indisponible pour le Tour d'Espagne, dernier Grand Tour de la saison, où il avait remporté deux étapes en 2018 avec une 6e place au classement général.
"Je suis déjà concentré sur la saison prochaine"
La question est désormais de savoir si l'on reverra Pinot d'ici la fin de saison. Très probable, compte-tenu que les classiques italiennes de fin de saison lui tiennent à coeur. "Il y a encore des courses en Italie, en octobre, mais dans la tête, ce n'est pas pareil: les deux plus belles, Milan-Turin et le Tour de Lombardie, je les ai gagnées. Si je ne suis pas à 100%, ce sera plus pour aider David Gaudu", a déclaré Pinot dans les colonnes du Monde ce mardi. lui qui remportait son premier monument sur le Tour de Lombardie en 2018.
"Faut-il s'impliquer à bloc pour la fin de saison ou déjà penser à celle d'après, qui sera importante, avec le Tour de France, les Jeux olympiques de Tokyo et les championnats du monde en Suisse. Dans ma tête, je suis déjà sur la saison prochaine", a déclaré ce mardi Thibaut Pinot. En attendant, il pourra se reposer et tenter d'oublier ses déboires physiques sur l'édition 2019 du Tour de France, qui lui ont peut-être coûté un podium final si ce n'est plus.