RMC Sport

Tour de France: Bonnet révèle ce qu'il a dit à Pinot au moment de son abandon

placeholder video
Le Tour de France désormais terminé, l'heure est au bilan. Avec une pointe d'amertume du côté de la Groupama-FDJ, avec l'abandon de Thibaut Pinot. Dans une interview accordée au Parisien, William Bonnet confie son émotion pour son coéquipier et explique ce qu'il lui a dit sur le vélo, au moment de mettre pied à terre.

On ne saura jamais si Thibaut Pinot aurait pu aller au bout et triompher devant le vainqueur final Egan Bernal sur ce Tour de France. Malgré ses jambes de feu, en témoigne son grand coup dans le Tourmalet, Thibaut Pinot a dû abandonner lors de la 19e étape, en raison d'une blessure à la cuisse. 

La crainte de refaire le coup du Giro

En larmes, c'est après une émouvante accolade avec son coéquipier de la Groupama-FDJ William Bonnet que le coureur de 29 ans a mis définitivement pied à terre sur cette Grande Boucle. Dans un entretien accordé au Parisien ce lundi, son compagnon de route, qui assure que "personne ne se doutait de sa blessure" dans le peloton, raconte ce qu'il lui a dit.

"Ce que je ne voulais pas, c'est qu'il fasse comme l'année dernière sur le Giro, qu'il se force à aller loin dans la douleur et qu'il se fasse encore plus mal (troisième du général en Italie, il avait fini l'étape avant d'être conduit à l'hôpital ndlr). Voilà, je lui ai parlé rapidement, explique William Bonnet. J'ai même essayé de plaisanter. Je ne sais pas s'il attendait que quelqu'un comme moi lui dise d'arrêter…"

"C'est un peu mon enfant"

"Il était perdu entre sa douleur, l'envie de continuer. Parce qu'il ne voulait pas décevoir. Ni les gens, ni nous. Mais c'est ce que je lui ai dit: 'Ne t'inquiète pas, nous de toute façon on est toujours fiers de toi, on te suivra où tu iras, tu n'as rien à prouver'. Thibaut, c'est... (il s'interrompt, les larmes au bord des yeux ndlr). Ce n'est pas mon enfant mais pour moi c'est un peu comme ça, poursuit-il. J'ai envie qu'il soit bien, qu'il puisse s'épanouir, qu'il soit au mieux. Et donc le voir comme ça… Ce geste, ce n'est pas de la protection mais on a une forte amitié. Je ne veux pas qu'il lui arrive de mal. Je ne sais pas comment dire mais voilà..."

Avec du positif tout de même pour Thibaut Pinot, qui "sait" qu'il peut désormais gagner le Tour. "Il sait en plus maintenant comment arriver en forme", estime William Bonnet, qui a tout de même été surpris de voir son coéquipier donner tout de suite rendez-vous en 2020. "Il a 29 ans, encore de belles années devant lui. Mais il faudra voir le parcours. Et puis 2020 est une année olympique. Le championnat du monde lui conviendra aussi. Il va falloir faire des choix", estime le coureur Groupama-FDJ. Place au repos. Les décisions viendront ensuite.

A.Bo