Tour de France: Pogacar "très heureux" de laisser le maillot jaune à van der Poel

Encore un changement de maillot jaune. A l'issue de la sixième étape du Tour de France ce jeudi, Mathieu van der Poel est le nouveau leader du classement général devant Tadej Pogacar. Le Néerlandais récupère la tunique qu'il avait perdue aux dépens du Slovène mercredi.
"C'est l'un des meilleurs coureurs au monde. Nous sommes de bons amis et je suis heureux de le voir à nouveau en jaune. Attaquer et faire partie de l'échappée, dès le lendemain de la perte du maillot jaune... respect", a réagi le triple vainqueur du Tour de France.
Mercredi, Mathieu van der Poel avait explosé lors du contre-la-montre de 33 kilomètres autour de Caen, qu'il avait terminé 18e, à 1'44" du vainqueur Remco Evenepoel. A l'inverse, Tadej Pogacar avait frappé fort en prenant la deuxième place du chrono, 16 secondes derrière le Belge, et assommé Jonas Vingegaard, loin derrière (13e, +1'21").
Une petite seconde
Ce qui n'a pas empêché Mathieu van der Poel de repartir à l'attaque ce jeudi, lors de l'étape reliant Bayeux à Vire Normandie. "Aujourd'hui, il était là où il devait être et il se battait probablement aussi pour la victoire d'étape. Mais je pense qu'il sera satisfait avec le maillot jaune et je suis heureux pour lui", a poursuivi Tadej Pogacar.
Présent dans l'échappée pendant que le Slovène était au chaud dans le peloton, le Néerlandais a finalement fini par flancher physiquement et a même connu de grandes difficultés dans les derniers kilomètres. Au bord des crampes, il est ensuite resté de longues minutes assis, le visage marqué, dans l'aire d'arrivée. Huitième à 3'58" du grand vainqueur du jour, l'Irlandais Ben Healy, Mathieu van der Poel possède désormais... une petite seconde d'avance sur Tadej Pogacar, neuvième de l'étape (+5'27").