RMC Sport

"On attend plus": le recadrage du patron de Visma après le gros loupé de Vingegaard

placeholder video
Jonas Vingegaard est passé à côté de son contre-la-montre ce mercredi sur la 5e étape du Tour de France 2025. Alors que le Danois compte désormais 1'13" de retard sur Tadej Pogacar, son directeur sportif, Grischa Niermann, s’est montré cash avec son leader.

Jonas Vingegaard a perdu gros sur ce premier chrono du Tour de France 2025. Alors que le contre-la-montre individuel de 33 km autour de Caen était attendu comme l’un des premiers révélateurs de ce début de Grande Boucle, le Danois est passé à côté, ce mercredi.

>> Revivez la 5e étape du Tour de France

Seulement 13e de cette 5e étape, à 1’21" de Remco Evenepoel, Vingegaard pointe désormais à 1’13" de Tadej Pogacar au classement général. Au grand désarroi de son directeur sportif chez Visma-Lease a Bike, Grischa Niermann.

>> Le classement de la 5e étape du Tour de France

Intégrale Tour du 9 juillet – 17h/18h
Intégrale Tour du 9 juillet – 17h/18h
48:21

"Il faut juste pédaler du début à la fin"

"Je n’ai pas d’explication. Il a perdu du temps sur toute l’étape", a déploré le dirigeant. "Je ne lui ai pas encore parlé, mais on attend plus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie dans un contre-la-montre pareil, il faut juste pédaler du début à la fin. Je pense que Jonas n’avait pas assez d’énergie."

"Ça ne change rien pour nous, on continue. Jonas a désormais 1'13" de retard sur Tadej (Pogacar). Il faudra combler cet écart si Jonas veut gagner le Tour" a poursuivi Grischa Niermann. "Nous ne pensions pas concéder autant de temps. Mais c’est arrivé, il faut repartir de là, repartir à la lutte dès demain."

Le double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023) a une première occasion de se rassurer dès ce jeudi sur la 6e étape entre Bayeux et Vire Normandie. Avec plus de 3.500 mètres de dénivelé positif, les cadors de cette Grande Boucle pourraient s’expliquer sur les 700 derniers mètres, avec une belle rampe à 10%.

F.Ga avec M.R, à Caen