RMC Sport

Tour de France: potentiellement lié à un scandale de dopage, le soigneur d'Ineos quitte la course

placeholder video
David Rozman, le soigneur d'Ineos-Grenadiers, a quitté le Tour de France ce jeudi. Il fait l'objet d'une enquête après des messages echangés avec le médecin Mark Schmidt, impliqué dans l'affaire de dopage Aderlass en 2020.

Ineos n'aura pas été un acteur majeur sur ce Tour de France. Hormis la victoire de Thymen Arensman à Luchon-Superbagnères, l'équipe anglaise n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent sur la Grande Boucle cette année.

Elle a, en plus, composé avec les abandons de Filippo Ganna (1re étape), et Carlos Rodriguez, au matin de la 18e étape du jour. Bien loin de l'époque où Ineos (et anciennement Blue Sky) règnait sur le Tour de France avec notamment Bradley Wiggins, Christopher Froome, Geraint Thomas ou encore Egan Bernal.

L'histoire remonte à 2012, année où Wiggins gagne le Tour de France

Pendant cette Grande Boucle, l'équipe anglaise s'est aussi retrouvée au milieu d'une affaire dont elle se serait bien passée. Une affaire qui a obligé David Rozman, le soigneur d'Ineos, a quitté le Tour de France.

Pour rappel, en 2020, Mark Schmidt avait avoué, pendant son procès dans le cadre de l'affaire de dopage Aderlass, avoir dopé des athlètes depuis 2012. Selon l'Irish Independant, David Rozman a demandé, en 2012, à Mark Schmidt s'il avait toujours "les trucs que Milram utilisait en course". L'équipe Milram avait été impliquée dans une affaire de dopage en 2007.

L'ITA (Agence de contrôles internationale) a alors convoqué David Rozman. Cela a été annoncé par l'équipe Ineos-Grenadiers via un communiqué: "A la suite des récentes allégations des médias, David Rozman a reçu une demande de l'ITA pour participer à un entretien. En conséquence, il s'est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour", a déclaré Ineos-Grenadiers ce jeudi.

Il a également été ajouté que l'équipe n'avait reçu aucune preuve formelle et n'avait pas été invitée à participer à la moindre enquête. Ineos-Grenadiers a aussi annoncé que David Rozman avait été invité à une première réunion avec l'ITA en avril dernier.

HJ