Tour de France: Sagan débloque son compteur, Alaphilippe toujours en jaune

Au lendemain d’un sprint royal remporté par Elia Viviani, la cinquième étape du Tour de France semblait promise ce mercredi à un baroudeur. Mais c’est bien un sprinteur qui s’est imposé au terme d’un parcours de 175,5km entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. Après trois top 5 depuis le départ donné de Bruxelles, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a fait parler sa puissance et son sens du placement pour l’emporter devant le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott).
C’est la douzième victoire d’étape du Slovaque sur les routes du Tour de France, sa seizième sur un grand Tour. Elle lui permet d’accentuer son avance sur ses principaux rivaux pour le maillot vert. "Nous avons contrôlé la course, tous mes coéquipiers m'ont aidé. Je suis vraiment très heureux, je veux remercier mon équipe", a-t-il déclaré à l'arrivée au micro de France TV. Premier Français du jour, Julien Simon (Cofidis) a pris la sixième place. Aucun changement majeur n’est à signaler concernant le classement général. En jaune depuis son triomphe lundi à Epernay, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conserve son maillot jaune de leader devant Wout Van Aert et Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma).
Alaphilippe va devoir batailler jeudi
Sur un tracé propice aux attaques de loin, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Simon Clarke (Education First), Tom Skujins (Trek) et Mads Wurtz (Katusha) ont bien tenté de tromper la vigilance du peloton en s’échappant après 20 kilomètres de bagarre à l’avant de la course. Si Wellens en a profité pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur, le groupe de fuyards n’a jamais pu profiter d’une avance suffisante pour penser à la victoire. Champion de Lettonie, Skujins a été le dernier à se faire reprendre par le peloton, à 22 kilomètres de l’arrivée.
Les équipes de sprinteurs, pour celles dont les leaders n’avaient pas déjà été lâchés, ont ensuite assumé leurs responsabilités pour empêcher Rui Costa (UAE-Team Emirates) de filer à la victoire. Une fois le Portugais repris à deux kilomètres du but, cette étape ne pouvait que se conclure par un sprint que Sagan a parfaitement maîtrisé. Il aura a priori plus de mal à s’illustrer jeudi sur la sixième étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, qui pourrait donner lieu à une première explication entre les favoris du classement général et fragiliser le maillot jaune d'Alaphilippe.
>> Revivez la 5e étape du Tour de France