Tour de France: "Un avion de chasse", Macron épaté par la supériorité de Pogacar

C’est devenu une tradition. Comme à chaque édition du Tour de France, le président de la République assiste à une étape de la Grande Boucle. Cet été, Emmanuel Macron a coché la date du 17 juillet et la 12e étape du Tour pour accompagner les coureurs entre Auch et Hautacam. Il n’a pas été déçu par le spectacle.
Pour la première des trois étapes pyrénéennes, le chef de l’Etat a assisté au coup de force de Tadej Pogacar, impressionnant vainqueur en solo. Il a aussi vibré avec la grosse performance de Kévin Vauquelin, 6e à Hautacam, et l’échappée de Bruno Armirail (17e). Juste après l'étape, le chef de l'Etat a donné son avis d'amateur de sport au micro de RMC.
>> Revivez la 12e étape du Tour de France
"Kévin Vauquelin, vous avez vu comment il est remonté?"
"C’était une étape superbe. Il y avait de la générosité", a commenté sur RMC Emmanuel Macron, à l'arrivée à Hautacam. "On est fier de l’enfant du pays (Bruno Armirail). Il a attaqué, animé cette course. C’était sublime. Kévin aussi s’est battu, vous avez vu comment il est remonté? On a deux Français qui ont un cœur énorme malgré la chaleur, ils se sont battus mais il y avait un avion de chasse." Et d'ajouter à propos du Slovène: "Il a fait une énorme étape."
Au sujet du Français Kevin Vauquelin, le Président de la République a longuement échangé avec lui après l'arrivée. "On l'a suivi tout au long de la journée, explique Emmanuel Macron devant le micro RMC. Franchement, on a pensé que plusieurs fois il pouvait se faire décrocher. Mais il a mis énormement de coeur, et la première chose qu'il fait c'est de remercier ses collègues, c'est un jeune que j'adore. Les Français nous rendent fiers, et Pogacar a fait une énorme étape."