Tour de France: Van Aert offre son maillot vert à un spectateur qui l’a aidé

Une étape de légende et un moment privilégié avec l’un de meilleurs cyclistes du monde. Ce spectateur du Tour de France conservera un souvenir inoubliable de ce 13 juillet 2022. Il a conclu sa journée avec le maillot vert de Wout Van Aert, coureur de la formation Jumbo-Visma, après avoir aidé ce dernier à regonfler sa roue arrière. La star belge, actuellement meilleur sprinteur sur la Grande Boucle, a raconté cette anecdote survenue à l’issue de la 11e étape d’anthologie alors qu’il descendait le col du Granon pour regagner le car de son équipe.
"Problème mécanique dans la descente du col de Granon, a-t-il écrit. Heureusement, mes pneus tubeless (sans chambre à air, ndlr) ont fait leur travail. J'ai échangé mon maillot vert avec un fan inconnu contre un peu d'air salvateur. Aujourd'hui a été une bonne journée."
La petite mésaventure de Wout Van Aert a été immortalisée par de nombreux fans présents à ses côtés, dont ce cycliste amateur italien qui a raconté l’improbable scène sur Twitter.
"Il a demandé une pompe, un Anglais lui en a tendu une en disant: 't'es une légende'"
"Mon frère a une crevaison, nous nous arrêtons au bord de la route pour remplacer la chambre à air, écrit-il. Qui s'arrête cinq minutes plus tard? Wout Van Aert. Je lui dis: ‘Wout un liquide sort de la roue’, il m’a répondu qu’il s’agissait d’un tubeless. Il a demandé une pompe, un Anglais lui en tendu une en disant à Wout: ‘t’es une légende’. Il lui a répondu: ‘J'ai quelque chose pour toi, mon maillot vert est à toi’. Qu'est-ce que j'en ai appris? Soyez le premier à passer la pompe à Wout Van Aert, il pourrait vous donner un cadeau fou en retour."
Le geste du maillot vert pour ce fan a été capté et diffusé sur les réseaux sociaux. Van Aert a ensuite repris sa route en toute aisance pour aller fêter le gros coup réalisé par sa formation qui a fait craquer Tadej Pogacar à coup d’attaques répétées. Le Belge sera de nouveau un élément essentiel de l’équipe néerlandaise ce jeudi pour protéger Jonas Vingegaard, nouveau porteur du maillot jaune lors de la nouvelle terrible étape alpestre.