RMC Sport

Tour de France: après avoir fini la 9e étape à l’hôpital, Vuillermoz jette l'éponge

placeholder video
159e à l’arrivée de la 9e étape du Tour de France, à 36 minutes du vainqueur, Alexis Vuillermoz a passé "l’une des pires journées de sa vie sur un vélo" ce dimanche. Le coureur de TotalEnergies a même fini à l’hôpital pour des examens complémentaires, avant de finalement déclarer forfait pour le reste de la Grande Boucle ce lundi.

Alexis Vuillermoz a vécu un véritable calvaire ce dimanche entre Aigle et Châtel - Les Portes du soleil, sur les routes suisses et hautes-savoyardes. 159e de la 9e étape du Tour de France, à 36 minutes du vainqueur du jour, Bob Jungels, le coureur de TotalEnergies a franchi la ligne dans un état préoccupant. Ce lundi, il a finalement déclarer forfait pour le reste de la course. "Il souffre d'une infection cutanée, qui nécessite une intervention chirurgicale, et d'une forte fièvre", a précisé son équipe, TotalEnergies, sur Twitter.

>> Tour de France: toutes les infos en direct

"L'une des pires journées sur le vélo de ma vie, à bout de force dès les premiers kilomètres, impossible d'avaler quoi que ce soit... Et 200 km comme ça c'est long, très long, avait raconté le Français sur Instagram dimanche soir. J'ai été pris en charge par l'ambulance à l'arrivée car complètement vidé et déshydraté", a-t-il poursuivi, précisant "ne pas avoir fait de malaise contrairement à ce (qu’il avait) pu lire".

Vuillermoz: "Je peux rejoindre les copains à l'hôtel"

Quelques heures après ce post sur Instagram, Vuillermoz a donné d’autres nouvelles de son état de santé et a confié avoir été emmené à l’hôpital. "Après de nombreux examens (prise de sang, analyse d’urine, radio des poumons) réalisés à l’hôpital de Thonon, je peux rejoindre les copains à l'hôtel. Merci à l’équipe médicale de Thonon, aux équipes médicales du Tour et à mon équipe pour la prise en charge dans ces moments difficiles", indiquait le coureur tricolore en story.

Vuillermoz sur Instagram
Vuillermoz sur Instagram © Instagram

Malgré une étape de repos ce lundi, il jette donc l'éponge pour la suite du Tour. Mardi, le peloton va s’attaquer à une nouvelle étape alpestre, avec une arrivée prévue au sommet à Genève après l’ascension de la montée de l’Altiport (2e catégorie).

F.Ga