EN DIRECT - Tour de France: AG2R Citröen perd son leader

Alexis Vuillermoz jette l'éponge
Alexis Vuillermoz ne sera pas au départ de la 10e étape du Tour de France, a annoncé son équipe TotalEnergies ce lundi. "Il souffre d'une infection cutanée, qui nécessite une intervention chirurgicale, et d'une forte fièvre", a précisé la formation française.
Ce dimanche, le Tricolore avait confié avoir passé "'lune des pires journées de sa vie sur un vélo" lors de la 9e étape, qu'il avait terminée à l'hôpîtal pour passer des examens.
O'Connor reste à quai
Le leader d'AG2R Citroën, Ben O'Connor, annoncé comme un outsider en début de course, ne prendra pas le départ de la 10e étape du Tour de France ce mardi, comme annoncé par son directeur sportif Julien Jurdie et confirmé son équipe sur Twitter. Le coureur australien, tombé à plusieurs reprises et touché au fessier, pointait ce lundi à la 86e place, à 49'58 de Tadej Pogacar.
avec VJ
Guillaume Martin prolonge chez Cofidis
Guillaume Martin (29 ans) a prolongé de deux saisons chez Cofidis, a annoncé l'équipe française ce lundi. Le grimpeur tricolore, contraint de quitter le Tour de France 2022 à cause d'un test positif au Covid-19, est donc lié à Cofidis jusqu'à la fin de la saison 2024.
Groupama-FDJ n'hésitera pas à renvoyer un coureur chez lui en cas de test positif
Marc Madiot, manager général de Groupama-FDJ, était invité sur BFMTV ce lundi. Il a réagi avec "soulagement" à l'annonce de tous les tests négatifs du peloton et assure qu'il n'hésitera pas à renvoyer un coureur chez lui s'il était positif.
"Oui, c’est un soulagement, c’est une vérification du moment qui permet de continuer la course, a-t-il déclaré. Il est clair que l’épée de Damoclès est au-dessus de toutes les têtes que ce soit les coureurs ou les accompagnants du Tour de France. La vigilance doit rester de vigueur et même être renforcée puisqu’on doit rentrer à la maison si on est positif. Si un coureur est contaminé, il est porteur du virus et va forcément le transmettre à un moment ou un autre à ses coéquipiers ou des membres de l’encadrement. On ne peut jouer avec ça. Si on a un positif, on le renvoie à la maison qu’il soit coureur ou de l’encadrement. "
"On a testé officiellement tout le monde hier (dimanche) mais toutes les équipes le font. Nous avons installé un roulement avec un tiers de l’équipe par jour avec des mécanos, kinés, directeurs sportifs et coureurs. En cas de cas positif, ça nous permettrait de tester tout le monde immédiatement."
Après l'abandon de Martin, l'équipe Cofidis soulagée par les tests négatifs
Alain Deloeuil, directeur sportif de Cofidis, se dit soulagé de tous les résultats négatifs des test effectués dans le peloton du Tour de France. "C’est une bonne chose, confie-t-il sur BFMTV. Avant le départ, on a dû retirer Bryan Coquard de la sélection parce qu’il avait été testé positif. Puis, ça a été le tour de Guillaume Martin, notre leader, testé positif samedi. C’est une bonne chose que le peloton aille bien et qu’il n’y ait pas d’autre cas. On est les derniers à avoir un cas positif, c’est un peu frustrant."
"Tous les trois jours, notre médecin teste l’ensemble de l’équipe, coureurs et staff compris. Il nous fait un test sérieux. On est à l’abri parce qu’il écarterait d’emblée la personne positive."
"On attendait sereinement les tests de l’UCI puisque nous sommes testés tous les trois jours. Il y aurait pu avoir une propagation du virus avec Guillaume mais il fait encore attendre. Savoir que l’ensemble des coureurs est négatif est une bonne chose. J’espère simplement que les tests sont fiables et ont été faits dans de bonnes dispositions."
Alors que certains doutes entourent la transparence de certaines équipes, la formation française assure qu'elle ne cachera pas un test positif si cela arrivait de nouveau.
"Bien évidemment. Si un cas s’avère être positif, on l’écartera. On joue vraiment la transparence, on a toujours été comme ça chez Cofidis et on continue sur le même état d’esprit vis-à-vis des autorités, des coureurs et du personnel."
Test Covid négatif pour tous les coureurs
Les coureurs du Tour de France ont tous passé un test de détection du Covid qui a donné un résultat négatif pour l'ensemble du peloton, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI). Les tests ont été pratiqués dimanche soir avant que les coureurs observent une journée de repos en Haute-Savoie.
Plus d'informations ici.
Après l'abandon de Martin, Vasseur espère des mesures plus strictes
Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis, était invité de l'émission Apolline Matin sur RMC ce lundi. Il est revenu sur l'abandon de Guillaume Martin, son leader, et espère des mesures sanitaires plus strictes.
"Ça change notre stratégie sportive, confie-t-il. Guillaume Martin était notre pièce maîtresse au classement général, on va sa focaliser sur les étapes. On va surtout espérer qu’avec la fatigue qui va monter – puisqu’en deuxième et troisième semaines, les organismes sont plus fragilisés -, on va renforcer les mesures sanitaires. On va, je pense, interdire la présence de personnes autour de l’équipe. Autour de la bulle Tour de France, personne ne porte un masque en France donc, c’est difficile de se protéger."
L'ancien coureur cycliste ne demande pas de réinstaurer le port du masque pour les spectateurs mais les invite à la plus grande prudence. "On ne peut pas leur demander, on peut leur conseiller évidemment. On peut aussi leur conseiller de ne pas venir sur le Tour s’ils ont un test antigénique positif. Je pense qu’il faut éviter les bains de foule quand on sait qu’on a un test positif. Malheureusement, ce n’est pas le cas, le nombre de cas positif repart à la hausse. Nous sommes en période de vacances et les Français ont suffisamment souffert qu’ils ont envie de vivre. On est au milieu de tout ça. Il faut simplement espérer que ça ne touche pas les athlètes. On voit quand même des athlètes assez bien normalement sur le Tour de France et c’est peut-être aussi un syndrome post-covid qu’on ne maîtrise pas forcément. Et c’est aussi la raison pour laquelle on a préféré faire rentrer Guillaume Martin. SI c’est pour avoir une fatigue anormale pendant des mois, ce n’est pas idéal pour un sportif de très haut niveau."
Vasseur (manager Cofidis) explique l'abandon de Martin sur protocole covid
Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis, était invité de l'émission Apolline Matin sur RMC ce lundi. Il a détaillé le protocole Covid qui a poussé Guillaume Martin, son leader, à quitter le Tour de France.
"Pour l’équipe Cofidis, c’est vraiment un coup dur de perdre Guillaume Martin sur ce Tour de France, confie-t-il. Les coureurs sont contrôlés régulièrement. Vendredi, il a attrapé un léger mal de gorge, il a fait un test antigénique négatif, et puis 24 heures plus tard, on a renouvelé l’opération qui était cette fois-ci positif. Il a été confirmé dimanche matin par un PCR rapide de l’unité mobile covid d’ASO avec un indice CT plutôt mauvais. C’est la charge virale, c’est-à-dire que le coureur pouvait transmettre le virus à ses coéquipiers, aux membres du staff et autres personnes présentes sur le Tour. Dans ces cas-là, le protocole covid stipule que les trois médecins – le médecin de l’organisation du Tour, le directeur médical de l’UCI et le médecin d’équipe – prennent une décision et elle a été radicale. C’est-à-dire qu’il fallait isoler Guillaume Martin, le laisser rentrer et ne pas poursuivre la compétition."
Les tests Covid ont commencé
A l’issue de la neuvième étape, les coureurs du Tour de France ont débuté les tests PCR organisés à la veille de la journée de repos. Une fois la ligne franchi, les coureurs ont fait demi-tour pour rejoindre leur bus où une zone de test a été installée. Sous un barnum blanc, les préleveurs ont commencé à effectuer les tests alors que les coureurs arrivaient au compte goutte. Les gendarmes présents sur la zone avaient pour consigne d’empêcher les journalistes et photographes de réaliser des images des tests. Signe d’une certaine fébrilité chez les organisateurs ?
JR
Pinot : "Pas de regrets" (France 2)
"C'est dommage. Mais je n'ai pas de regrets, j'ai tout donné. Jungels roulait bien sur les parties roulantes, la fin était à son avantage. Il a fait un numéro. Moi j'ai relancé la course. Grâce à mon attaque on a eu un peu de suspense. C'est la première journée où j'ai à peu près des bonnes sensations."
Gaudu : "On va retrouver bientôt du grand Pinot" (RMC)
"Une étape difficile. Chez les favoris le dernier kilomètre a fait mal après une journée plutôt tranquille. L'équipe marche super bien. Thibaut (Pinot) a tout donné, on va retrouver bientôt du grand Thibaut. On a eu une journée de merde hier, on repart sur des bonnes bases. Thibaut a des restes du Covid, le voir à ce niveau c'est déjà pas mal. Je pense qu'il va être revanchard."
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune : Tadej Pogacar
Maillot vert : Wout van Aert
Maillot à pois : Simon Geschke
Maillot blanc : Tadej Pogacar
Le classement général
1) POGACAR Tadej (UAE Team Emirates)
2) VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) à 39"
3) THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) à 1'17"
4) YATES Adam (INEOS Grenadiers) à 1'25"
5) GAUDU David (Groupama-FDJ) à 1'38"
6) BARDET Romain (DSM) à 1'39"
7) PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) à 1'46"
8) MAS Enric (Movistar) à 1'50"
9) POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) à 1'55"
10) QUINTANA Nairo (Arkéa Samsic) à 2'13"
Madiot : "Pinot refait surface" (RMC)
"C'était un peu juste aujourd'hui pour Thibaut (Pinot). Jungels a bien gérer la partie dans la vallée. Ce n'était pas assez raide pour que Thibaut puisse rentrer. Il y a de la satisfaction, l'équipe a bien fonctionné. Thibaut refait surface. Est-ce qu'on le reverra sur ce Tour ? J'espère, je pense."
Jungels : "Un message pour l'équipe" (RMC)
"C'est incroyable, c'est pour ça que je suis venu, c'est aussi un message pour l'équipe après deux années difficiles pour moi. Gagner de cette façon... C'est comme ça que je cours ! Je suis super content. C'était marrant ce duel avec Pinot. J'avais dit à l'équipe que j'allais prendre tous les risques pour l'emporter aujourd'hui."
Le classement de l'étape
1) JUNGELS Bob (AG2R Citroën Team)
2) CASTROVIEJO Jonathan (INEOS Grenadiers) à 22"
3) VERONA Carlos (Movistar) à 26"
4) PINOT Thibaut (Groupama - FDJ) à 40"
5) POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) à 49"
Oh Pogacar !
Le maillot jaune Tadej Pogacar fait le sprint derrière. Il franchit la ligne avec Jonas Vingegaard. Le duo prend trois secondes sur le reste des favoris (Thomas, Yates, Mas, Quintana, Bardet, Gaudu...).
4e place frustrante pour Pinot
Le podium de l'étape est complété par Castroviejo et Verona. Pinot doit se contenter de la 4e place.
LA VICTOIRE POUR JUNGELS !
Il peut savourer ! Le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R Citroën), membre de l'échappée du jour, remporte la neuvième étape du Tour de France. C'est sa première victoire sur la Grande Boucle à 29 ans !
1 km - Jungels va s'imposer
La flamme rouge ! Jungels va décrocher sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Derrière, Verona et Castroviejo se rapprochent de Pinot. Le peloton est à 2 minutes.
2 km - Toujours 30" d'écart
Pinot ne reprend plus rien à Jungels. On reste sur ces 30" d'écart à deux kilomètres de l'arrivée à Châtel.
2,5 km - Gros numéro de Jungels
Quelle performance réussie aujourd'hui par Bob Jungels. C'est dur pour Thibaut Pinot mais le Luxembourgeois aura signé un sacré numéro. 30" d'écart entre les deux hommes.
3 km - Ça se complique pour Pinot
Jungels se rapproche de la victoire maintenant... 27" d'avance pour l'homme de tête sur Pinot.
5 km - 24" d'avance pour Jungels
Jungels est un peu mieux que Pinot dans la descente. Ça suffit au Luxembourgeois pour s'accrocher à cette petite avance.
6 km - Jungels ne lâche rien
Le Luxembourgeois de la formation AG2R Citroën Team ne perd plus de temps. L'écart reste autour des 20" avec Pinot.
7,5 km - Enorme bras de fer
22" de retard pour Pinot, qui donne tout dans la descente pour tenter de revenir sur Jungels. Le duo Verona-Castroviejo est à 40" de l'homme de tête.
9,5 km - Place à la descente !
Jungels passe en tête au sommet du Pas de Morgins et prend le temps de refermer son maillot avant d'attaquer 5 kilomètres de descente. Pinot est à 22 secondes ! Quel duel !
10 km - Pinot à 30 secondes
Aïe, l'écart est en train de stagner. Jungels ne lâche rien devant et s'accroche à ces 30 secondes d'avance sur Pinot. A 52" de l'homme de tête, il y a toujours ce duo Verona-Castroviejo. Le peloton est à 2 minutes.
12 km - L'écart se réduit encore
Encore un effort à faire pour rattraper Jungels. Alors qu'on se rapproche du sommet du Pas de Morgins (1e catégorie), Pinot revient à 27 secondes de Jungels. Un peu plus loin, on retrouve un duo 100% espagnol composé de Verona et Castroviejo. Le peloton est à 1'55" de l'homme de tête.
13,5 km - Plus que 30" de retard !
Alleeeeez, Pinot revient tellement fort ! Plus que trente secondes à combler pour revenir sur Jungels. Le Français est survolté !
14 km - Pinot ne lâche pas !
On a droit à du grand Pinot dans cette fin d'étape, plus que 46" de retard sur Jungels ! Le public pousse le Français, lancé dans une fabuleuse course-poursuite.
15 km - Une minute de retard pour Pinot
Peut-il aller chercher une quatrième victoire d'étape sur le Tour de France après 2012, 2015 et 2019 ? A 15 kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot n'a plus qu'une minute de retard sur Bob Jungels, l'homme de tête. Il peut y croire !
16 km - Pinot insiste
Allez, encore 1'15" à boucher pour Thibaut Pinot. Bob Jungels perd du temps, mais il limite la casse devant. Le peloton est pointé à 2'18".
17 km - Pinot revient fort !
Alors peut-être ? Pinot passe en mode grand plateau et reprend du temps à l'homme de tête. Plus que 1'27" de retard sur Jungels ! Derrière, personne n'est revenu sur le Franc-Comtois.
18,3 km - Pinot attaque encore !
Nouvelle attaque signée Thibaut Pinot ! Cette fois, personne n'arrive à le suivre. Le voilà lancé à la poursuite de Bob Jungels. Il a 1'47" à combler.
18,9 km - Pinot y va !
Thibaut Pinot a bien compris qu'il fallait tenter quelque chose. Le grimpeur de la Groupama-FDJ hausse le ton dans le groupe des poursuivants. Son attaque fait mal à beaucoup de coureurs dans ce petit groupe.
19 km - Jungels impressionne
Bob Jungels, sixième du Giro en 2016 et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018, est un sacré client. Il ne perd rien du tout et poursuit son gros numéro. Il a 2'18" d'avance sur le groupe de poursuivants qui a perdu Wout van Aert. Le maillot vert est repris par le peloton.
Le peloton est à 2'47" de l'homme de tête.
21,5 km - Martinez craque !
Petite surprise : dixième du classement général ce matin, le Colombien Daniel Felipe Martinez (Ineos) est en train de perdre le contact avec le groupe des favoris.
24 km - Place à la dernière ascension du jour !
Allez, c'est parti pour la montée du Pas de Morgins (1e catégorie, 15,4km à 6,1%), dernière ascension du jour. Bob Jungels continue d'impressionner. Il compte 2'10" d'avance sur le groupe de poursuivants dans lequel on retrouve toujours Thibaut Pinot. Le peloton est à 3'20".
30 km - Jungels très solide
1'26" d'avance maintenant pour Bob Jungels à l'approche du Pas de Morgins (1e catégorie, 15,4km à 6,1%), dernière ascension de cette neuvième étape et col frontalier entre la France et la Suisse. Le peloton est à 3 minutes de l'homme de tête.
40 km - Jungels poursuit son numéro
Belle performance de Jungels (AG2R Citroën), qui possède maintenant une minute d'avance sur un groupe de 13 coureurs composé de McNulty (UAE Emirates), Van Aert (Jumbo-Visma), Castroviejo (Ineos Grenadiers), Konrad (Bora-Hansgrohe), Verona (Movistar), Geschke, Izagirre (Cofidis), Sanchez (Bahrain Victorious), Pinot (Groupama-FDJ), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Uran (Ef EDucation-Easypost), Barguil (Arkea-Samsic) et Houle (Israel Premier Tech).
Le peloton est à 2'20" de l'homme de tête.
50 km - Jungels creuse l'écart
Le Luxembourgeois Bob Jungels fait la différence dans la descente. Il compte environ 40" d'avance sur un groupe de poursuivants dans lequel on retrouve notamment Wout van Aert. Thibaut Pinot est bien là.
60 km - bonne opération pour Geschke
Simon Geschke passe en tête du col de la Croix et empoche 10 points pour le maillot à pois. Le coureur de la Cofidis devient le leader virtuel du classement de la montagne.
63 km - attaque de Bob Jungels, l'écart avec le peloton revient à deux minutes
Le gros travail de Marc Soler (UAE Team Emirates) est en train de payer en tête de peloton. L'écart avec le groupe de tête se réduit à deux minutes. Bob Jungels (AG2R Citröen) tente de partir tout seul mais le groupe d'une quinzaine de coureurs désormais n'est pas très loin.
67 km - 20 coureurs à l'avant
Nils Politt (Bora-Hansgrohe) est le premier à lâcher dans le groupe de tête. Ils ne sont plus que 20 dans ce gros groupe. Le rythme s'accélère.
69 km - début de l'ascension du col de la Croix
C'est parti pour les hommes de tête dans le col de la Croix (7,6% de moyenne). Le col de première catégorie, perché à 1778 mètres d'altitude et long de 8,1 kilomètres, pourrait bien donner lieu à un premier ecrémage devant. Toujours trois minutes d'avance sur le peloton.
83 km - Latour prend les points au sommet du col des Mosses
Grosse attaque de Pierre Latour (Total Energies) à 600 mètres du sommet pour passer en tête au sommet du col des Mosses. Il glane ainsi cinq points dans la course au maillot à pois. Place désormais au gros du programme pour les coureurs !
87 km - bientôt la fin du col des Mosses
Le groupe de tête arrive dans les trois derniers kilomètres de l'ascension du col des Mosses. Pour l'instant, pas de mouvements, tout le monde collabore. L'écart avec le peloton est maintenu autour des trois minutes. Les UAE Team Emirates continuent d'imprimer le tempo et contrôlent l'avance, notamment par rapport à Rigoberto Uran (EF Education - Easy Post), 16e au général à 3'24 de Tadej Pogacar.
98 km - 3'18 d'avance pour les hommes de tête
Les 21 coureurs présents dans l'échappée du jour entament l'ascension du col des Mosses (2e catégorie), longue de 13 kilomètres. Va-t-on avoir droit à des attaques avant d'aller engloutir les deux cols première catégorie à venir, à savoir le col de la Croix et le Pas de Morgins ?
113 km - L'écart stagne autour des 2'30
125 km - Le classement du sprint intermédiaire
1. VAN AERT Wout : 20 points / 2. POLITT Nils : 17 pts / 3. SÁNCHEZ Luis León : 15 pts / 4. HOULE Hugo : 13 pts / 5. JUNGELS Bob : 11 pts / 6. GESCHKE Simon : 10 pts / 7. COSNEFROY Benoît : 9 pts / 8. NIV Guy : 8 pts / 9 : LATOUR Pierre : 7 pts / 10. KONRAD Patrick : 6 pts / 11. GOOSSENS Kobe : 5 pts / 12. IZAGIRRE Ion : 4 pts / 13. DOMBROWSKI Joe : 3 pts / 14. PINOT Thibaut : 2 pts / 15. URÁN Rigoberto : 1 pt.
134 km - Uran le mieux placé au classement général
Le coureur d'EF Education First est à 3'24" de Pogacar et pointe au 16e rang.
136 km - Van Aert fait le plein de points au sprint intermédiaire
Personne ne conteste le maillot vert, qui empoche 20 points pour conforter un peu plus sa tunique (284 pts). Il devance Fabio Jakobsen (149).
L'échappée frôle les deux minutes d'avance sur le peloton.
136 km - La composition complète de l'échappée
140 km - Le sprint intermédiaire approche
Castroviejo, Jungels, Konrad, Verona, Geschke, Sanchez, Pinot, Goosens, Dombrowski, Uran, Barguil, Stuyven, Niv, Houle et Bonnamour sont rejoints par McNulty, Van Aert, Cosnefroy, Politt, Izagirre, Boasson Hagen et Latour. Le peloton pointe à 55'', alors que le sprint intermédiaire est à 3 kilomètres. Ils sont désormais 21 à l'avant.
145 km - Un groupe part en contre
Parmi lesquels le maillot vert Wout Van Aert, Simon Geschke, Edvald Boasson Hagen, Benoît Cosnefroy, Pierre Latour. Ce groupe est à 33 secondes de la tête de course, alors que le peloton compte 50 secondes de retard sur le groupe de Thibaut Pinot.
148 km - Pinot dans l'échappée !
Après de nombreux kilomètres d'observation, un bon groupe prend l'échappée, avec notamment Warren Barguil, Franck Bonnamour et Thibaut Pinot ! Lennard Kemnä, Jonathan Castroviejo, Imanol Ervitti, Carlos Verona, Luis Leon Sanchez, Bob Jungels, Franck Bonnamour, Joe Dombrowski, Jasper Stuyvens, Hugo Hoole, Guy Niv sont également présents. Ce groupe compte 30 secondes d'avance sur le peloton.
150 km - Deux coéquipiers de Pogacar distancés
Marc Hirschi et Marc Soler, deux équipiers du maillot jaune au sein de la formation UAE Team Emirates, sont annoncés lâchés à l'arrière du peloton.
155 km - Castroviejo passe en tête de la Côte de Bellevue
Le coureur espagnol d'Ineos prend le seul point distribué dans cette côte. Derrière, Ben O'Connor est vraiment en difficulté, alors que Thibaut Pinot s'est repositionné en tête du peloton.
165 km - La première ascension classée dans cinq kilomètres
Avec la côte de Bellevue, longue de 4,3 km à une pente moyenne de 4 %, classée en quatrième catégorie. Un point sera distribué au sommet.
171 km - Une première chute lors d'un passage sur un rond-point !
Tony Gallopin est notamment tombé, mais le Français repart sans problème après avoir changé de vélo. Grossschartner, Michael Woods et Nelson Powless sont aussi impliqués.
La chute a été sévère pour Michael Woods. même s'il est reparti, le coureur d'EF Education-EasyPost a le maillot arraché sur le côté gauche sur le flanc et la peau éraflé.
172 km - Ben O'Connor en difficulté
Le leader d'AG2R connaît un début d'étape difficile et traîne en queue de peloton.
179 km - Toujours pas d'échappées
Malgré de nombreuses attaques, aucune échappée ne se dessine. Le rythme est très élevé en ce début de course. Mads Pedersen tente sa chance en solo, mais il attend un peu de compagnie.
C'est parti pour cette 9e étape !
Après que trois coureurs dont Guillaume Martin (Cofidis) ont déclaré forfait, le peloton est parti de Aigle. C'est parti pour 192km à l'occasion de cette première étape dans les Alpes. Quatre cols dont deux de 1ere catégorie vont piquer les mollets.
Guillaume Martin testé positif au Covid-19
L'information est confirmée par l'Union cycliste internationale (UCI), Guillaume Martin ne va pas prendre le départ de cette 9e étape et doit mettre fin à son Tour de France. Le coureur du team Cofidis a été testé positif au Covid-19. Le premier Français du Tour 2021, qu'il avait terminé à la huitième place, est le troisième coureur du peloton à quitter la course pour avoir contracté le virus.
"La décision a été prise de manière collégiale par le médecin de l'équipe concernée, le médecin Covid-19 de l'épreuve et le directeur Médical de l'UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles", précise l'UCI dans un communiqué.
Guillaume Martin abandonne à son tour
La série noire se poursuit dans le peloton, avec l'abandon de Guillaume Martin (Cofidis). Son vélo n'est pas devant le bus de la Cofidis. L’équipe, via son équipe de communication, évoque pour l’instant "un cas suspicieux". Avant le départ, il était 14e au général.
AS
Kasper Asgreen quitte aussi le Tour
Kasper Asgreen quitte le Tour de France au matin de la 9e étape. Le Danois s'était blessé au genou gauche lors du Tour de Suisse. "La récupération ne s'est pas déroulée comme prévu", indique la Quick-Step Alpha Vinyl, qui "ne pas mettre en danger la deuxième partie de la saison" de son coureur.
Ruben Guerreiro abandonne
Avant le départ de l'étape du jour, Ruben Guerreiro (EF Education Easy Post) ne prendra pas le départ de la neuvième étape du Tour de France. "J'ai commencé à être malade hier. Je me sens vraiment mal physiquement", a-t-il déclaré à l'agence de presse portugaise Lusa.
L'impressionnante blessure de Bardet après sa chute
Le grimpeur français du team DSM Romain Bardet a été impliqué dans la chute collective qui a touché plusieurs coureurs samedi lors de la 8e étape entre Dole et Lausanne. Sur ses réseaux sociaux, le 3e du Tour 2017 a affiché les stigmates de cette blessure. Et une chose est sûre, le Français a bien été marqué, probablement par le pédalier de son partenaire. "Cela doit être un plateau de 56", explicite-t-il dans sa story Instagram.
Le peloton s'inquiète en raison du Covid
Après les forfaits de Geoffrey Bouchard chez AG2R et du Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE), une hausse des cas de Covid inquiète dans le peloton. Tadej Pogacar doit désormais faire avec un coéquipier de moins. Malgré les précautions prises par son équipe UAE, avec des chambres et kinés individuels, le Norvagien Laengen a été testé positif ce samedi. "Nous avons perdu Laengen, c'était le gros gabarit de l'équipe. Il était en bonne forme, roulait sur le plat, dans les montées, partout. C'était comme le train de l'équipe. Ca va être plus dur sans lui, a réagi le Slovène et leader du général après l'étape du jour qu'il a terminé à la troisième place à Lausanne. Malgré tout, je pense qu'on peut s'en sortir avec sept coureurs jusqu'à Paris. (...) Le Covid n'est pas un rival mais un paramètre qui peut affecter les choses. Ça peut ruiner le Tour. Mais mes adversaires sont des équipes comme Jumbo et Ineos."
Le départ fictif sera donné à 12h30
Le départ réel sera donné à 12h45, tandis que l'arrivée pourrait être aux alentours de 17h45.
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live commenté pour suivre la 9e étape du Tour de France entre Aigle et Châtel les Portes du Soleil. Au programme: 192,9 km et quatre ascensions répertoriées, dont deux de 1ère catégories dans les 60 derniers kilomètres (le col de la Croix et le Pas de Morgins).