"Wallah, je vais gagner la course", le faux cycliste plaqué sur la ligne d’arrivée placé en garde à vue

Son "périple" de 450 mètres s’est arrêté dans la douleur et en garde à vue. Un cycliste amateur a été vigoureusement projeté au sol sur la ligne d’arrivée de 17e étape du Tour de France, mercredi à Valence. L’homme, qui portait un maillot de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, est entré sur le parcours dans le final alors que le vrai peloton, lancé à toute allure, pointait à seulement à moins de deux kilomètres.
Un habitant de Montélimar de 31 ans, selon Ici Drôme Ardèche
D’abord frappé dans le dos par Stéphane Boury, en charge des arrivées d'étape pour ASO et déjà auteur d’un plaquage sur un militant pro-palestinien à l'arrivée de la 11e étape à Toulouse, le faux cycliste a ensuite reçu un coup d’épaule d’un membre des forces de l’ordre qui l’a fait chuter. Il s’est alors tordu de douleur avant d’être trainé au sol pour rapidement évacuer l’aire d’arrivée.
Selon Ici Drôme Ardèche, l’homme, vivant Montélimar et âgé de 31 ans, a été placé en garde en vue. Avant de passer à l’acte, il s’était filmé pour annoncer son passage à l’acte. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre en train de suivre la course et l’avancée des coureurs sur son smartphone.
"C’est en train de charbonner à fond et il (le futur vainqueur) pense que c’est lui qui va passer la ligne d’arrivée le premier", lance-t-il. "Il ne sait pas qu’il y a un mec juste derrière une barrière, à 450 mètres de l’arrivée, qui va gagner la course. Wallah, je vais gagner la course."
Après avoir passé au-dessus des barrières son vélo doté d’un faux numéro 7, il s’est élancé sur la route sous le regard incrédule des spectateurs placés à côté de lui. La "voiture pilote" de la gendarmerie, qui précède la tête de course de quelques centaines de mètres et rappelle les consignes de sécurité aux spectateurs, l’a rapidement pris en chasse mais le CRS placé sur la ligne d’arrivée l’a finalement stoppé.