RMC Sport

Tour de Lombardie et Mondiaux de gravel... Tom Pidcock s'offre un énorme week-end

placeholder video
Le week-end s'annonce musclé pour Tom Pidcock : le Britannique est attendu ce samedi sur le Tour de Lombardie en Italie avant de prendre part ce dimanche aux championnats du monde de gravel aux Pays-Bas. Avec de grosses ambitions.

Tom Pidcock vise un nouveau titre mondial et se présente face à un sacré défi. Ce dimanche, le Britannique participera aux championnats du monde de gravel dans la région du Limbourg méridional aux Pays-Bas. Avant ce rendez-vous, le leader de la formation Q36.5 disputera le Tour de Lombardie ce samedi, en Italie.

Un changement de date pour le Mondial de gravel

Sur le papier, le Tour de Lombardie est l'une des épreuves les plus difficiles du calendrier, avec près de 4 800 mètres de dénivelé positif sur 241 kilomètres. La "Classique des feuilles mortes" est l'un des cinq Monuments de la saison, soit l'une des classiques les plus prestigieuses du calendrier sur route.

Champion du monde de cyclo-cross 2022 et de VTT en 2023, Tom Pidcock va donc tenter de décrocher un troisième maillot arc-en-ciel, dans une troisième discipline, au lendemain du Tour de Lombardie. Initialement, les Mondiaux de gravel 2025 étaient prévus le 18 octobre à Nice, une semaine après.

"Tom avait déjà dit au début de l’année qu’il voulait absolument participer aux Championnats du monde de gravel", a expliqué son entraîneur Kurt Bogaerts à Sporza. "Pourquoi ? Il voulait terminer la saison de manière agréable. Les courses 'offroad' font du bien à Tom. Mais ils ne nous ont pas facilité la tâche en changeant le lieu et la date du Mondial."

Romain Bardet présent sur le Mondial de gravel

Sous l'égide de l'Union cycliste internationale, les Mondiaux de gravel sont organisés depuis 2022. Les trois premiers vainqueurs sont issus de la route : Gianni Vermeersch, Matej Mohoric et Mathieu van der Poel. Le Néerlandais ne sera pas présent ce dimanche, au contraire des deux autres.

Ce dimanche, les prétendants au maillot arc-en-ciel devront parcourir 180 kilomètres, avec 1 650 mètres de dénivelé positif. Discipline à la mode, le gravel emprunte une majorité de routes non goudronnées, sur des chemins de graviers. Plusieurs cyclistes professionnels, encore en activité ou fraîchement retraités, s'y sont mis. Romain Bardet, qui s'est retiré sur route en juin dernier, sera par exemple présent aux Pays-Bas pour ce Mondial. Il a récemment terminé deuxième des championnats de France de la discipline.

En cas de victoire, Tom Pidcock serait le deuxième cycliste masculin à conquérir trois titres mondiaux dans trois disciplines différentes après Mathieu van der Poel. Si le Néerlandais n'a pas encore réussi à être sacré en VTT, il l'avait été sur route en 2023. Pauline Ferrand-Prévot a elle réussi à être championne du monde sur route, VTT, cyclo-cross et gravel. Victorieuse du dernier Tour de France, la Française avait ouvert le palmarès mondial en gravel en 2022.

GL