RMC Sport

Tour de Suisse: "Pour le Tour de France, top", les mots réconfortants d'Alaphilippe pour Vauquelin, battu au général lors de la dernière étape

placeholder video
Renversé par Joao Almeida lors de la dernière étape du Tour de Suisse, Kévin Vauquelin a été réconforté dans la foulée par Julian Alaphilippe. Le double champion du monde a voulu rassurer son compatriote avant le Tour de France.

De la déception pour Kévin Vauquelin. Leader du Tour de Suisse avant le contre-la-montre final, de 10 kilomètres en montée, le Français a finalement terminé deuxième du classement général ce dimanche. Le leader d'Arkéa-B&B Hôtels n'a rien pu faire face à Joao Almeida, qui a fait coup double avec la victoire d'étape.

Quatrième de l'étape à 1 minute 40 de Joao Almeida, Kévin Vauquelin a pu compter ensuite sur le soutien de Julian Alaphilippe dans l'aire d'arrivée. Cinquième du général final, le double champion du monde a lui été dépassé par Almeida lors du chrono. "Tu as vu ce que tu as fait? Pour le Tour de France, top", a lancé Alaphilippe à Vauquelin. "Tranquille!"

"Tu étais mon idole"

Dans la foulée, Kévin Vauquelin a répondu à Julian Alaphilippe qu'il était "son idole" avant de passer professionnel. Le Normand a intégré l'équipe World Team d'Arkéa-B&B Hôtels en 2022 alors que son compatriote avait encore le maillot de champion du monde.

Pour le cyclisme français, la disette se poursuit. Depuis la victoire de Christophe Moreau sur le Critérium du Dauphiné en 2007, aucun cycliste tricolore n'a réussi à s'imposer sur une course par étapes World Tour. Vainqueur d'étape sur le Tour de France, Kévin vauquelin est en tout cas en excellente forme avant la Grande Boucle, comme Julian Alaphilippe.

GL