RMC Sport

Tour des Flandres: Alaphippe victime d’une énorme chute collective après un geste fou de Maciejuk

placeholder video
A 141 kilomètres de l’arrivée du Tour des Flandres, le Polonais Filip Maciejuk a involontairement provoqué une très grosse chute collective dans le peloton. Wout van Aert et Julian Alaphilippe font partie des coureurs qui sont tombés avant de pouvoir repartir.

A l’heure de la sieste, certains faits de courses peuvent réveiller brutalement. Ce fut le cas ce dimanche lors du Tour des Flandres. A 141 kilomètres de l’arrivée, alors que huit échappés dominaient la course, le peloton a été touché par une impressionante chute collective. De nombreux coureurs de premier plan sont tombés. Wout van Aert, l’un des grands favoris pour la victoire finale, en fait partie. Le Belge de la Jumbo-Visma a pu rapidement repartir.

>> Le Tour des Flandres en direct

Tim Wellens à l'hôpital

Cela a été plus difficile en revanche pour le Français Julian Alaphilippe qui a été touché à la jambe gauche. Le double champion du monde a néanmoins pu rejoindre le peloton. Ont aussi été pris dans cette chute Peter Sagan, Jasper Stuyven ou encore Tim Wellens. Blessé, le lieutenant de Tadej Pogacar chez UAE, a dû abandonner. Il a été conduit à l'hôpital.

Ce gros gadin a été provoqué par Filip Maciejuk. Le Polonais de la formation Bahraïn Victorious a roulé dans une flaque d’eau sur le bord de la route avant de perdre l'équilibre en revenant sur la chaussée, entraînant, tel un jeu de quilles, la chute de nombreux coureurs (mais pas la sienne). Il a été placé hors-course par les commissaires quelques minutes plus tard.

ABr