Tour des Flandres: l’ancien coureur pro Stéphane Krafft est mort lors de la course cyclosportive

Illustration du Tour des Flandres dans le Vieux Quaremont, le 6 avril 2025 - Jan De Meuleneir/ICON Sport
Le cyclisme français pleure l’un de siens. Stéphane Krafft est décédé samedi à l’âge de 45 ans lors de la course cyclosportive du Tour des Flandres, organisée à la veille de celle des pros remportée dimanche par Tadej Pogacar. Plusieurs sites spécialisés, mais aussi le syndicat des coureurs professionnels français, ont annoncé la tragique nouvelle ce lundi. Samedi, les représentants de "We Ride Flanders", l’organisation qui gère ce rendez-vous pour les amateurs, avait annoncé le décès de deux participants dont un Français qui est donc Stéphane Krafft.
Réanimé après un malaise dans le Vieux Quaremont
Selon les premiers éléments communiqués, le natif d’Eaubonne a été réanimé après avoir fait un malaise sur le Vieux Quaremont à Kluisbergen, l'une des difficultés majeures du parcours. Evacué par hélicoptère, il est décédé à l'hôpital. Stéphane Krafft a connu une brève carrière chez les professionnels après avoir affiché des résultats prometteurs chez les Espoirs avec une deuxième place sur Paris-Roubaix en 1999 ou une victoire d’étape sur le Tour du Loir-et-Cher.
Il s’était engagé l’année suivante au sein de la formation Cofidis (2000 et 2001). Lors de ses deux seules saisons professionnelles, il avait notamment couru le Tour de l’Algarve, Paris-Camembert (46e en 2001), le Tour de Romandie et le Tour du Luxembourg (11e du classement général des jeunes en 2001). Son aventure au sein de l’élite s’était ensuite arrêtée même s’il était resté toujours intimement lié au vélo.
Il s’est éteint en pratiquant sa passion. Un autre concurrent néerlandais est aussi décédé lors de la même course après s'être senti mal dans la côte du Taaienberg située en début de parcours. "Malgré une assistance rapide et des efforts de réanimation, la personne est décédée d'une insuffisance cardiaque", a expliqué Gert Van Goolen, porte-parole de We Ride Flanders. La version amateur du Ronde a attiré quelque 15.000 cyclotouristes sur 229 km, dont environ 10 000 étrangers, venus principalement des Pays-Bas, de France, d'Angleterre et d'Allemagne, selon l'agence de presse Belga.